La future Zone apaisée Paris Centre & Saint Germain, qu'est-ce que c'est ?
Une Zone a Trafic Limité (#ZTL) qui a pour ambition de réduire drastiquement le trafic de transit pour faire la part belle aux piétons, aux vélos et aux transports commun. 🚶♂🚴♀🚍
[2/9]
Paris n'est pas la seule ville à vouloir réduire son trafic de transit - c'est à dire diminuer le nombre de véhicules motorisés qui traversent la zone sans s'y arrêter.
Nous suivons l'exemple de Nantes, Madrid, Milan ou Rome.
[3/9]
Si Paris souhaite réduire le trafic de transit, pour autant il n'est pas question de supprimer tout le trafic. Les riverains, les personnes à mobilité réduite, les taxis, les artisans et commerçants du quartier, etc. pourront continuer à y accéder.
[4/9]
La #ZTL permet aussi :
✅de lutter contre la pollution de l'air
✅de réduire le bruit dû au trafic routier
✅de récupérer de l'espace pour de la nature en ville
[5/9]
La #ZTL se prête particulièrement au centre de Paris car c'est un quartier particulièrement bien desservi en transport en commun, où les habitant.e.s possèdent peu de voitures.
[6/9]
En raison de sa position centrale, le centre de Paris subit un trafic de transit particulièrement important. 180 000 voitures y circulent tous les jours ! C'est 10 fois plus que le nombre de voitures de celles et ceux qui y habitent !
[7/9]
Pourtant le centre de Paris a une voirie ancienne, étroite et peu adaptée à des volumes de trafic important. Les problèmes de congestion et de conflits d'usages prennent donc rapidement des proportions importantes.
[8/9]
Périmètre, ayants-droits, nouveaux usages : nous avons besoin de vous pour imaginer cette future zone apaisée ! Participez ! #ZTL
▶️idee.paris.fr/project/zone-d…
[9/9]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous ne le savez peut-être pas, mais petit à petit, nos bus et nos métros vont pouvoir être confiés à des entreprises privées. 12 secteurs (ou lots) vont être créés pour les bus. Voici la carte. Si ce qui vous vient en premier c'est "quel bordel !", c'est N-O-R-M-A-L (1/6 )
Tout cela a été votée par la droite, au Parlement européen, à l'Assemblée Nationale, partout où elle est présente. Et maintenant cette politique est assumée par la majorité régionale conduite par Valérie Pécresse (2/6)
Cette politique fragilise la RAPT. Facile ensuite de nous expliquer que c'est la faute de l'opérateur public et du manque de conducteurs ! Tout cela tire les conditions sociales - et donc les salaires - vers le bas et rend moins attractif de travailler à la RATP (3/6)
Ami.e.s EELV, Vendredi, j'aurai le plaisir d'animer un atelier intitulé "transfuges de classe et politique : pour en finir avec l'endogamie sociale". Avec @Sabrina_bmk@SabrinaSebaihi et @octavegreard. Mais pourquoi cet atelier ? Thread (modeste) parce que le sujet le vaut bien.
A l'heure où on est d'accord pour refonder notre parti, c'est aussi l'occasion de réfléchir à comment intégrer celles et ceux qui n'ont ni capitaux, ni relations, ni codes pour "faire" de la politique. La classe écologique de Latour, c'est aussi une histoire de classes sociales
A EELV comme dans tous les partis politiques, l'entre-soi social est une réalité quotidienne. Chez les élu.e.s comme chez les cadres, une majorité écrasante sont ce qu'on appelle des CSP + (prof, cadres, médecin, avocat, etc). A l'image d'ailleurs de l'AN :
[Thread] Paris 100 % cyclable, c'est pour bientôt ! Au prochain Conseil de Paris, nous présenterons le nouveau plan pour achever la révolution du vélo dans la capitale ! #parisvelo 🚴🏿♀️🚴♂️⤵️
Ce plan vélo est un des piliers essentiels de la transformation écologique et sociale que nous menons à Paris. Peu carboné, bon pour la santé, silencieux, particulièrement adapté à Paris et à sa métropole, il présente beaucoup d'avantages ! Il change la vie et change la ville !
Le plan vélo de la mandature précédente, porté par @C_Najdovski (🙏👏) a largement contribué à développer la pratique du vélo dans la capitale ! Aujourd'hui 5,6% des déplacements se font à vélo à Paris.
Je lis beaucoup de choses sur les PV que reçoivent des automobilistes en situation de handicap. Point sur les nouveautés du contrôle du stationnement payant à Paris. Et un rappel : le stationnement pour les personnes à mobilité réduite reste GRATUIT🔽
Comme de + en + de villes, à Paris, le contrôle du stationnement se fait depuis le 15 mars par lecture automatique des plaques d'immatriculation (LAPI). Cela permet un respect bien plus important des règles de stationnement en vigueur et évite les voitures-ventouses.
Évidemment, cette nouveauté ne change rien à la gratuité dont bénéficient les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte CMI-S ou CES !
La ↘️ de la vitesse autorisée sur les routes permet de réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25%. Cette réduction peut atteindre plus de 40% pour les accidents graves et mortels ⤵️
Une ↘ de 20 km/h permet de diviser par deux le bruit aux abords des voies de circulation. C’est bon pour le sommeil des parisiens et pour une ville plus apaisée 👌
Hier, comme prévu, pr la sécurité des cyclistes, des gba ont été posés sur l'aménagement cyclable en double sens av. Gambetta. Objectifs : réduire les reports de circulation auto, compléter le reseau cyclable.
Merci aux services pour leur travail 🙏
Nous créons une piste bidirectionnelle protégée, résultat d'une consultation suite à des reports de circulation trop importants. Nous nous inscrivons dans une démarche d'urbanisme tactique : nous modifions les aménagements en fonction des retours et difficultés rencontrées.
En mars, des la fin des travaux RATP, l'aménagement de la piste bidirectionnelle se poursuivra entre les places Martin Nadeau et Gambetta. Le stationnement sera supprimé pour conserver le double sens de circulation sur l'avenue.