Après avoir lu le bon article de @bonpote sur l'horripilante expression d'#EcologiePunitive, j'ai eu envie de regarder de plus près d'où elle vient.

Une petite recherche dans une base de données de presse, un classement par date, et hop! Voici ce que je crois comprendre.
L'expression a un auteur: Frédéric Nihous, candidat de CPNT (Chasse Pêche Nature et Tradition) aux présidentielles de 2017, qui en a fait son principal slogan. Il y a les Verts; et lui, qui prône une "écologie incitative", "d'équilibre". Une défense de la ruralité bien à droite.
#EcologiePunitive est rapidement couplé avec une dénonciation de la taxation (au profit d'une "fiscalité incitative".) La formule reste le refrain principal de son auteur et des membres de son petit parti pendant les années suivantes. Le CPNT se marie plus tard à l'UMP.
L'expression est reprise par Claude Allègre (22/9/2008), ex-ministre PS et climatosceptique, dans le contexte du Grenelle de l'environnement, pour dénoncer "l'écologie des taxes" de Hulot. Une écologie de la "croissance verte", "moderniste" contre l'"idéologie de la fessée".
Puis (9/2009) elle est reprise par Ségolène Royale (PS), là encore dans une dénonciation de l'impôt (l'écotaxe) qui frapperait d'abord la campagne et la banlieue.

France Nature Environnement craint alors, et judicieusement je crois, le développement d'un "populisme fiscal".
Puis à l'UMP, V. Pécresse (tiens!), candidate au régionales d'IDF, attaque Duflot qui prônerait "l'écologie du retour en arrière", une écologie "de contrainte", une "#EcologiePunitive". Ambiguïté de celle qui prenait position contre Allègre et favorisait la création de l'IPBES.
L'expression sert ensuite contre E. Joly, dès la primaire d'EELV en 2011.

Son origine chez CPNT semble assez oubliée déjà. Elle devient une arme de tout-venant, que l'UMP brandit par ex. contre le PS fin 2011: il paraît que "le PS veut une écologie punitive et décroissante"...
La FNSEA à son tour s'en saisit en 2012, pour taper même sur le pauvre Monsieur Le Maire, alors ministre de l'agriculture - un comble si on y pense, quelle injustice! #EcologiePunitive devient un élément de langage qu'elle utilise souvent.
A quel moment le PS, revenu au gouvernement, se met-il à utiliser à nouveau l'expression #EcologiePunitive? Au plus tard quand S. Royale prend le ministère de l'écologie en avril 2014 (gouvernement Valls).
C'est l'expression choc du début de son ministère: en finir avec l'#EcologiePunitive (et avec les bonnets rouges?)
video.lefigaro.fr/figaro/video/e…"
Je n'ai pas poursuivi cette histoire sommaire de l'usage d'#EcologiePunitive, parce que je cherchais surtout son origine. Mais cela mériterait plus de travail.

Quand les mots sont des armes, c'est intéressant de voir qui les a forgés, qui s'en est servi.
L'expression d'#EcologiePunitive, @bonpote le dit bien, est un outil de manipulation politique à court terme, pas un concept solide. Nous allons en être abreuvés... Pas inutile de savoir qu'elle vient du ruralisme chasseur-pécheur, et qu'elle est passée par Allègre et le PS.
PS: il faudrait faire le même travail avec #KhmersVerts, une expression infâme à mon avis, qui est bien plus ancienne. Je l'ai aperçu dès 1992, à cette époque dans un contexte de défense de la chasse; mais elle existait peut-être avant. "Ayatollahs verts" est plus ancien aussi.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with JF Vincent

JF Vincent Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(