Thread :
Lettre ouverte au président de la république @EmmanuelMacron et à @olivierveran ministre des solidarités.
@AdrienTaquet @MarleneSchiappa
#jesuisassistantesociale #social #socialwork
Suite à l’assassinat d’Audrey Adam, travailleur social, dans l’indifférence politique.
Quand la première ligne n’est qu’ombre.

Monsieur le président, vous avez largement parlé ces derniers mois des travailleurs de première ligne évoquant , bien sûr , de manière légitime le personnel soignant dans sa globalité.
Cependant, vous n’avez que peu, voire pas, évoqué les travailleurs sociaux qui eux aussi font partie de ces premières lignes.
Pourtant, pendant cette période de covid, ils ont eux aussi, exercé leurs missions de protection de l’enfance, d’accompagnement du handicap, des situations en carences sociales, des situations d’insertions sans distinction malgré les conditions de travail extrêmement difficiles,
en lien avec la pandémie que vous connaissez.
Leur travail aux travailleurs sociaux ? Il est divers et varié, il comprend bon nombre de diplômes , trop mal connus encore et bien trop mal rémunérés.
Ces travailleurs sociaux interviennent chaque jour au péril de leur vie qu’elle soit intime, psychique et physique. Savez vous, monsieur le président que ces dernières semaines plusieurs travailleurs sociaux sont décédés dans l’exercice de leurs missions?
Un éducateur , Jacques Gastowtt, qui intervenait à l’aide sociale à l’enfance lors d’un droit de visite octroyés à l’un des parents, une éducatrice Marina Fuseau , assassinée sur son lieu de travail , un foyer ,
un chef de service dans un CADA, on dit de lui que c’était un homme expérimenté pourtant,et mercredi 12 mai 2021,une gestionnaire de cas ,conseillère en économie sociale et familiale ,Audrey Adam dans l’Aube lors d’une visite au domicile d’une personne âgée qu’elle accompagnait .
Il est à noter que ces assassinats ne sont pas exhaustifs malheureusement .
Lors de la mort d’Éric Masson, policier à Avignon un hommage national a été décrété et Jean Castex a évoqué le 11 mai 2021, un policier exemplaire. Cet hommage est d’une légitimité sans nom évidemment.
Les quatre travailleurs sociaux que je vous cite au dessus , Monsieur le président, n’ont généré aucun hommage national. Leur ministre , Olivier Veran n’a pas fait de grands discours et n’a pas non plus parlé de leur travail exemplaire.
Pourtant, Audrey Adam est décédée le lendemain de l’hommage rendu à notre policier . Comment expliquez vous cela monsieur le président ? A savoir ce mépris envers nos professions alors que notre pays sait rendre hommage ?
Savez vous , Monsieur le président pourquoi les travailleurs sociaux ont tant de mal à faire grève ? Parce qu’ils contiennent au quotidien des populations en difficulté tellement lourde qu’ils ne peuvent pas se le permettre. Parce qu’au quotidien c’est toute la misère ,
qu’elle soit sociale, économique, éducative, de handicap, d’insertion , que ces femmes et ces hommes de l’ombre accompagne. Les horaires à n’en plus finir et les jours de congés passés à travailler sont monnaie courantes chez les travailleurs sociaux.
De la même manière que les nombreux burn-out ou encore les agressions qui sont journalières et tristement trop régulières .
Aujourd’hui Monsieur le président , je souhaite que tous ces travailleurs sociaux,que j’encadre dorénavant soient reconnus, qu’ils soient morts ou vivants
En effet, ils sont les acteurs d’un quotidien lourd et difficile, liés à des coupes budgétaires de plus en plus massives, toujours faire plus avec encore moins. Des partenaires médico-sociaux tout aussi démunis que les travailleurs sociaux dont je vous parle .
Le social dans sa globalité représente une somme d’argent considérable pour les départements et pour autant , petit à petit, budget après budget , force est de constater que non, le travail d’accompagnement que nous réalisons autour de toutes les populations,
que personne ne veut voir et dont personne ne veut s’occuper ne peut pas être quantifier financièrement .
Alors voilà monsieur le président, cette fois c’en est trop . Nous avons besoin d’être considérés et ce, de manière adaptée à la qualité et à la quantité de travail que nous réalisons au quotidien.
Notre ministère doit entendre que nous travaillons dans une forme de danger constant et que nos seuls armes sont nos formations et notre connaissance de l’usager. Ça fait peu contre un fusil sous les coups duquel a succombé Audrey , gestionnaire de cas , mercredi dernier .
Si comme le disait Nietzsche « la liberté est de savoir danser avec ses chaînes » il est de votre rôle de président de la république de nous en libérer .

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Flora Laurent

Flora Laurent Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(