2/10 Puis nous avons ajouté des jouets de l'école avec ma collègue.
J'ai mis tous les jouets sur une table et des lettres en plastiques dans chaque contenant. Les enfants ont choisi un jouet et venaient le placer dans le contenant avec la lettre initiale.
3/10 Puis je donnais une lettre et chaque enfant devait choisir un jouet commençant par la lettre. On a fait cela en 2 jours. 1er jour: les lettres de A à M , 2ème jour: les lettres de M à Z. Puis on a passé tous les contenants et les restes de jouets aux GS qui ont fait pareil.
4/10 Le lundi, au centre photographique, nous avons fait des lettres en pâte en modeler pour nos stop-motion @PhotoLectoure
5/10 Le mardi, nous avons fait nos stop-motion, ( 10 pour les MS, 10 pour les GS), le centre photographique terminera les 6 lettres ( U V W X Y Z). 1 enfant à la prise de vue, les autres bougent chacun leur jouet, l'adulte la lettre en pâte à modeler.
6/10 Nous avons aussi fait chaque lettre avec des collections d'objets ( gros travail de préparation en amont d'abord pour ma collègue et moi puis ensuite pour les enfants)
7/10 Puis chaque enfant a fait son initiale avec des collections d'objets puis avec leurs corps
8/10 Le 28 Mai, nous rencontrerons Maria Jalibert. Nous ferons tirer les photos chez le photographe de Lectoure, le centre photographique va nous prêter des cadres. Nous allons faire une exposition dans les couloirs de l'école.
9/10Le plus impressionnant, c'est le progrès de tous les enfants dans la reconnaissance des lettres pour les MS et les GS mais aussi au niveau de la phono pour quelques MS et la plupart des GS.
Le but c'est aussi de permettre au centre photo de faire partie du paysage affectif
10/10 de nos élèves afin qu'une fois devenus grands, ils s'y sentent comme chez eux! C'est un défi que nous avons envie de relever. A suivre le projet photo des TPS/PS !
Un manque aussi de formation pour nous les enseignants. Tout ce que je sais sur l'autisme, je l'ai appris en auto-formation. Heureusement, il y a aussi des associations vers lesquelles je me suis tournée et qui m'ont beaucoup aidée. En particulier @letoiledemartin
Pour finir, je pense que côtoyer le handicap dans les classes pour nos élèves leur permet de se construire une autre représentation du handicap.
Et quand je vois mes petits élèves se comporter avec cette enfant atteint de trouble autistique, ça me redonne foi en l'humain. Oui on peut faire société. Oui la différence est une richesse.
"Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." Saint Exupéry
En 22 ans de carrière dont 19 en classe, j'ai eu 5 enfants en situation de handicap scolarisés avec l'aide d'une AESH.Les PE, nous sommes convaincus politiquement et humainement de l'importance de #EcoleInclusive
C'est un enjeu important de société et les PE sont en majorité pour cette #EcoleInclusive. Nous sommes pour une #EcoleInclusive avec de vrais moyens humains.
Sans moyens humains adaptés cela crée de la souffrance au travail pour des enseignants même expérimentés, passionnés et motivés, un climat de classe dégradé pour les autres enfants de la classe.