💡La fiscalité fait partie intégrante des « politiques familiales » dans la mesure où elle exerce une influence sur les familles et parfois même sur la volonté d'avoir ou pas des enfants. Elle peut être un frein comme elle peut être facilitatrice.
👁️Point de vue de David @davidlisnard : « notre fiscalité punit le défunt, jugé fiscalement coupable d’avoir affecté une partie de ses ressources à l’épargne (laquelle a de surcroît déjà fait l’objet d’une taxation en cascade) en vue de la transmettre à ses descendants. »
De façon simplifiée, la fiscalité des transmissions au sein d'une même famille est trop élevée et punit les Français qui veulent transmettre une partie de leur patrimoine à leurs enfants et aux autres membres de leur famille.
👁️2e biais : nos droits de succession privilégient la redistribution étatique à la redistrib. familiale. En effet, quand une succession est taxée, c’est au profit de la redistribution publique. Alors même que l’héritage lui-même procède souvent d’une volonté de redistribution »
🟢Proposition : abandonner la différenciation des barèmes et abattements en fonction du lien familial.
« Demain, un grand-parent pourrait ainsi transmettre jusqu’à 100 000 euros en franchise d’impôt à ses petits-enfants, contre moins de 2 000 euros aujourd’hui. »
L'@ObservatoireID espère dans un prochain entretien pouvoir évoquer pour vous le sujet des politiques familiales en interrogeant le recteur @gfdumont.
En attendant, vous pouvez relire la première partie de notre échange avec le spécialiste : observatoire-immigration.fr/grand-entretie…
Pour résorber la baisse de natalité, il ne faut pas plus d'immigration mais une politique nataliste et familiale. Certaines mesures matérielles et pécuniaires y contribuent (cf. la fiscalité) mais ce qu'il faut surtout, c'est donner confiance en l'avenir. cnews.fr/videos/france/…
Pour simplifier ce que montrent de nombreux travaux de démographie : « Pour assurer l'avenir du pays, il faut donner aux Français confiance en l'avenir ».
L'@ObservatoireID s'intéresse à la démographie dans son ensemble. Notre dernier entretien avec le professeur @gfdumont est consacré aux enjeux liés à la natalité. Nous vous conseillons sa lecture.
« Même si le gouvernement socialiste espagnol le nie, [...] Rabat punit son voisin pour avoir hébergé dans un de ses hôpitaux à la mi-avril Brahim Ghali, le leader du Front Polisario »
« La carte de l'immigration est utilisée comme un moyen de faire pression sur un État membre. Le gouvernement espagnol dépend du gouv; marocain pour arrêter ces passages irréguliers - comme le gouv. grec dépend de La Turquie pour empêcher les réfugiés de venir de Turquie » (EN)
Ce soir, nous sommes 5 000. Nous en sommes très heureux et fiers. Vous n'imaginez pas comme il a été difficile pour nous d'atteindre les cent abonnés en septembre 2020.
Cela valait bien une petite vidéo ! « Le plus tard possible, quand même ».
Comme on le précise souvent, on ne fait pas la course aux abonnés par égocentrisme ou volonté de compétition.
Simplement, plus vous êtes nombreux, plus nos contenus sont vus. C'est simple. Et c'est grâce à vous que l'on parviendra à éclairer et dépassionner le débat public. 😉
Lors de son #MeetingAubin, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé en ces termes : « Nous sommes ce peuple qui se créolise en ce moment même. C'est le résultat de l'amour qui ne demande pas les papiers pour se déployer ».
@JLMelenchon a raison d'évoquer les changements de population que connaît la France. Depuis 1970, plus encore depuis les années 1990, la démographie française évolue radicalement.
Ces changements posent néanmoins des enjeux démocratiques fondamentaux.
1⃣ Comme l'expliquait le professeur Jean-Louis HAROUEL dans un entretien qu'il a donné à l'@ObservatoireID, le « droit » d'immigrer relève essentiellement de l'immigré et le pays d'accueil décide peu.
#FaceAFace
👉D'après @jattali la thèse du grand remplacement est absurde, se référant au démographe Hervé Le Bras qui l'expliquerait statistiques à l'appui
✅L'OID vous propose une analyse des statistiques disponibles
Immigration - Les stocks (2019) :
✅6.7m d'immigrés (nés étrangers à l'étranger) (10% de la population)
✅5m d'étrangers (7.5% de la population)
✅répartition par pays de naissance⤵️
Un internaute nous demande pourquoi le terroriste, présumé clandestin puis régularisé selon les informations des médias, aurait ensuite été régularisé.
➡️Quelques éléments dans le fil ci-dessous.
➡️Nombre de clandestins
Plusieurs centaines de milliers de clandestins vivraient aujourd’hui en France dont potentiellement 150 000 à 400 000 dans le seul département de la Seine-Saint-Denis, selon un rapport parlementaire de 2018.
➡️Plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clandestins chaque année
➡️900 000 clandestins selon le spécialiste Patrick STEFANINI
➡️Un peu moins selon Michel AUBOUIN qui met l'accent sur les régularisations massives de clandestins chaque année.