Petit rappel: votre cou est fragile. Attention donc aux manipulations cervicales non indiquées. Comme cette patiente de 32 ans, sans antécédents, qui a reçu une manipulation cervicale pour des douleurs banales, dont l'issue a été une dissection artérielle, un AVC puis son décès.
Comment c'est possible ?
La colonne vertébrale cervicale est entourée par les artères carotides et vertébrales qui vont aller irriguer le cerveau. Lors de phénomènes de cisaillement brutaux (comme des rotations un peu brutales), leurs parois peuvent se "déchirer" (dissection).
Ces dissections peuvent se traduire soit par des douleurs cervicales soit, si l'artère se "bouche", par des phénomènes d'accident vasculaire cérébral. Or les 2 artères vertébrales forment le tronc basilaire, qui vascularise le tronc cérébral, dont un AVC peut être fatal.
D'où l'importance d'être vigilants, pour la population générale, avant des manipulations cervicales car il n'existe en réalité peu/pas d'indication démontrées à en réaliser. Et jamais "brutales" encore moins pour faire "craquer" ou par des personnes non professionnelles de santé.
Imaginons que cette loi passe. Sachant qu’elle ne gère pas le problème de fond (la pénurie), et qu’elle oublie les difficultés actuelles (baisse des financements, arrivée massive des fonds d’investissement financiers dans le domaine de la santé) voici ce qu’il se passera ensuite:
J1: Grève des internes, externes et quelques médecins ➡️ rendue caduque par une campagne de dénigrement ciblée sur: les médecins, ces nantis qui ne veulent plus aider la population, d’ailleurs c’était mieux avant quand il y avait des médecins dans tous les villages et hop, CQFD
3 mois plus tard, quand ça sera définitivement acté que c’est pas juste une farce: ceux qui hésitaient déjà à arrêter le feront, ou commenceront des démarches pour aller à l’étranger (qui recrute). C’est pas une majorité, mais il y en aura (ce qui n’améliorera pas la pénurie)
Vu qu’on utilise l’IA en radiologie en routine depuis des années, je commence à voir un effet qui était prévisible mais qu’on a encore du mal à quantifier: le deskilling (ou perte en compétence) et ça touche en premier lieu les non radiologues. C’est quoi? Je vous explique.
Je parlerai ici surtout de l’IA d’aide à la détection des fractures en radiographies, qui est un des premiers domaines où on a eu des algorithmes commercialisés et qui répond à une vraie demande notamment dans les filières d’urgence, pour aider au tri et à un diagnostic rapide.
D’ailleurs, plusieurs publications scientifiques dans ce domaine convergent vers le fait que l’IA aide les radiologues à faire des meilleurs diagnostics (en globalité, mais au cas par car l’IA peut faire des erreurs énormes). Vous pouvez aller lire ça par exemple.
Récemment, on m’a demandé « pourquoi tu veux pas te faire racheter par un fond d’investissement alors que tu deviendrais millionnaire ? » (c’est pas faux)
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je pense que c’est quelque chose de dangereux, sur le plan médical et éthique :
Le principe est le suivant: la majorité de l’activité de radiologie en France (radiographie, scanners, échographie, IRM…) se situe « en ville ». Sauf que ça veut pas dire grand chose. Globalement, ça veut dire que ce sont des médecins radiologues qui se regroupent à plusieurs
Pour acquérir des machines qui coûtent très cher (en millions de €) après autorisation des ARS, employer des manipulateurs radio, des secrétaires… et effectuer les examens pour la population. Ces regroupements de médecins peuvent revêtir plusieurs formes juridiques (SCM, SEL…)
Cet article rapporte le cas d’une femme de 48 ans qui a présenté des symptômes brutaux après une manipulation cervicale. L’imagerie retrouve à la fois une fracture du rachis cervical, une compression de la moelle épinière et une dissection artérielle cervicale responsable d’AVC.
Mais que s’est-il passé ?
L’imagerie nous montre le problème de fond: cette patiente avait en réalité - de façon méconnue - un rachis ankylosé, en rapport avec une spondylarthrite ankylosante non diagnostiquée. Le résultat: des ossifications rachidiennes (colonne « bambou »)
Les candidats à l’élection présidentielle as: des parties du corps humain.
Évidemment.
A thread.
🧶
Philippe Poutou est: le bras droit
Outil le plus utilisé par les travailleurs. Toujours disponible pour essayer de renverser des trucs et taper sur tout ce qui bouge. Peu enclin à discuter, mais peut coller des baffes à tout moment.
Nathalie Artaud est: le bras gauche:
Propose à peu près la même chose que l'autre bras, mais un peu plus à gauche et avec un peu moins de précision (sauf chez 10% des gens)