Yanis, 24 ans, et Chloé, attendent main dans la main de comparaître. Ils sont mignons les amoureux. Seul bémol : Lui est prévenu de harcèlement et elle partie civile. Le 29 avril 2020, les policiers ont découvert Chloé entourée de feuilles de papier manuscrites. (Thread)
Des amies avaient alerté la police, ainsi qu'un officier des ex-RG, soupçonnant quelques signes de radicalisation chez le jeune homme (pas avérés).
Chloé a expliqué la raison de ce tas de feuilles : parce qu'elle avait mis deux ou trois fois de l'alu dans le micro-onde, Yanis a établi un texte de 9 pages qu'elle devait confier 100 fois. "Nous étions d'accord, c'était ça ou elle retournait chez sa mère", admet-il.
Extraits de la punition : "Je dois réfléchir à ce que je fais avant. Yanis n'est pas là pour réparer mes erreurs constamment. Je dois arrêter d'être un boulet".
Un jour il lui reproche de ne pas assez avancer. Elle : "J'ai copié six fois, ça m'a pris 12 heures, je ne peux même plus suivre mes cours d'infirmière".
Policier : Etes-vous séquestrée? Elle (qui pleure) : Non mais il ne préfère pas que je sorte tant que je n'aurai pas fini de copier. On creuse : elle n'a pas les clefs de l'appartement. Un soir, il lui refuse l'entrée, elle doit dormir dans la voiture.
Il lui refuse le lit, elle dort par terre. Elle doit signaler quand elle sort, quand elle rentre, si elle voit des amis. Yanis : "C'est chez moi, c'est quand même normal de savoir qui vient". Elle ne peut manger qu'après lui. Aux copines, elle évoque même des violences physiques.
"J'ai tout inventé pour attirer l'attention. Je ne suis absolument pas sous emprise", dit-elle maintenant. Lui, sapé mode, grosse montre, chevalière. Elle, petite jupe à pois. Blonde. Jolie. Ils vivent toujours ensemble. Elle ne veut plus voir ses amies.
Procureure:"L'emprise, quand à force de rabaissement, d'isolement, de violence, la personne finit par croire que c'est elle le problème, n'est plus capable de réfléchir par elle-même. La vie, c'est pas ça! C'est pas copier des lignes. C'est être libre de sortir, faire des études"
Me G. Demarcq : "Je suis le premier à dire que c'est scandaleux. Le problème, c'est que l'emprise n'est pas dans le code pénal. On est là pour harcèlement. Où est l'altération physique ou mentale? Je demande la relaxe".
Psychiatre Yanis : "Personnalité obsessionnelle, traits narcissiques" (NDLR : tu m'étonnes). Psycho Chloé : "Sous influence. Personnalité passive, dépendante. Elle est aliénée au discours de son compagnon". Décision en délibéré, je vous tiens au courant, surement pas avant demain
Oubli de ma part : 8 mois de sursis probatoire requis, comportant une improbable interdiction de contact. Car, et c'est une bonne remarque de Me Demarcq, se pose la question de la liberté individuelle. La situation est choquante mais si elle y consent ?
J'apprends à l'instant le jugement : 6 mois de sursis simple, pas d'interdiction de contact.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh