En léger différé, retrouvez, sous ce tweet, la retranscription intégrale de la conférence de presse de présentation de Peter #Bosz.⬇️
#Aulas💬 : "Merci d'avoir répondu rapidement à notre invitation pour présenter Peter. C'est vrai que c'est un dimanche matin, que le championnat est terminé. C'est vrai aussi que c'est la fête des mères. Vous êtes d'autant plus à louer d'être venus ce matin."
#Aulas💬 : "C'est effectivement un moment important pour l'OL. Je voudrais vous dire qu'avec Vincent et #Juni, on a bien travaillé, et on est heureux d'aboutir à la solution qui nous parait la plus efficace, la plus importante pour permettre de mettre le 2e étage à la fusée."
#Aulas💬 : "Le premier avait été réalisé avec l'arrivée de #Juni y'a 2 ans. On a fait un certain nombre d'essais entre temps. Même si nous avons pas obtenu ce que nous souhaitions ardemment – à savoir la LDC..."
#Aulas💬 : "la 24e qualification de suite en Coupe d'Europe vient étayer le fait qu'on était pas très loin de réussir. Mais c'est la règle du jeu : quand on atteint pas l'objectif, on essaie de faire mieux l'année d'après."
#Aulas💬 : "On a fait en sorte d'aller vers le profil d'entraineur qui était le plus adapté à nos souhaits. Il fallait qu'il soit expérimenté, identifié comme ayant la capacité à faire jouer les jeunes, avec une académie qui est la troisième en Europe depuis des années."
#Aulas💬 : "Il fallait aussi qu'il soit, sur le plan sur la qualité du jeu offensif, identifié comme référent, en particulier quant aux médias et aux groupes de supporters."
#Aulas💬 : "C'est vrai que quand on a fait ce profil, il n'y avait pas beaucoup de candidats. Donc, on s'est dépêchés de faire en sorte de les attirer le plus possible."
#Aulas💬 : "Peter correspondait parfaitement à cette description. J'avais le souvenir d'un Peter #Bosz à la tête de l'Ajax ici en demi-finale, mais surtout là bas… qui nous avait causé mille martyrs."
#Aulas💬 : "Je voudrais, avant de peut être donner la parole à #Juni, Vincent et Peter, j'ai le sentiment d'avoir bien travaillé, avec une équipe très efficace : Vincent, qui est directeur des activités de football, #Juni qui est directeur sportif."
#Aulas💬 : "Je pense qu'on peut se donner les moyens d'être à nouveau ambitieux. Je vous ai dit que c'était le 2e étage de la fusée : il faut choisir les hommes correspondant au projet, [celui] d'aller le plus haut possible, en France et en Europe, et le plus rapidement possible.
#Juninho💬 : "Je souhaite la bienvenue au coach, à Peter. On est contents de pouvoir avoir tout de suite, après une fin de saison assez compliquée d'un côté, mais plutôt positif d'un autre avec la qualification en Coupe d'Europe. Je pense qu'il sera content chez nous."
#Juninho💬 : "Il nous apportera ce qu'il nous manque. J'espère que, d'ici un an, on pourra refaire le point, et qu'il sera vraiment plus heureux qu'en cette fin de saison."
#Aulas💬 : "Peter, tu veux dire un petit mot, juste pour te présenter et dire que t'es content d'être à Lyon *rires des deux concernés*"
#Aulas💬 : "Bon, il est venu d'un endroit très éloigné *rires*, très rapidement... *rires* Il a mis un costume qui me plait beaucoup, puisqu'il y a un bel écusson, que j'aime beaucoup. Donc je voulais le remercier d'avoir été très pro et très efficace."
#Bosz💬 : "Bien-sur, je suis très heureux d'être là, dans un grand club. Bien-sur, quand j'ai été joueur en France, j'ai déjà rencontré Lyon, mais surtout quand j'étais entraineur de l'Ajax."
#Bosz💬 : "J'ai vu, surtout ici, que c'est vraiment un grand club, avec des supporters chauds. C'était pas facile pour la finale, mais on a réussi avec l'Ajax. Mais là, on a vraiment vu que Lyon était un très très grand club."
#Bosz💬 : "Comme je l'ai dit, je suis très heureux d'être là et j'espère venir avec beaucoup de succès avec un super club ici."
#Bosz💬 : "Mes principes de jeu ? J'ai toujours que j'ai une philosophie de comment je veux jouer au foot. C'est une façon de jouer offensive, attractive, car, selon moi, on joue pour les supporters, et pas pour nous même."
#Bosz💬 : "Mais cela dépend bien-sur des joueurs. Donc, il n'y a pas de raison de parler d'un système en ce moment. Je veux connaitre bien les joueurs et il faut d'abord s'entrainer avec eux pour les connaitre très bien."
#Bosz💬 : "Mais oui, j'aime le foot offensif et les bons joueurs, avec des bonnes techniques, ceux intelligents et, ensemble, il faut faire quelque chose de spécial."
#Bosz💬 : "L'académie ? Oui, j'ai l'expérience de travailler avec des jeunes, pas seulement à l'Ajax, mais aussi à Leverkusen. Florian #Wirtz avait 16 ans quand il a joué avec moi."
#Bosz💬 : "C'est toujours une question de qualité : si le jeune a des qualités, je n'ai pas peur de le faire jouer. Mais oui, il faut avoir des qualités."
#Bosz💬 : "Je sais que l'académie est importante. Mais, s'ils ont des qualités, je n'ai pas peur de faire jouer. Et ici, à Lyon, il y a toujours des bons jeunes. Pas seulement maintenant, mais déjà dans le passé. Je suis très curieux de comment ça se passe en ce moment."
#Bosz💬 : "Mais, déjà en ce moment, dans l'effectif, il y a de très très bons jeunes."
#Bosz💬 : "Des envies de joueurs ? Ca fait 3 ou 4 jours qu'on est en contact. C'est très tôt pour ça. Bien sur, avec #Juni, on a déjà discuté des joueurs qui sont là, du foot, du jeu... Mais c'est très tôt pour parler vraiment des joueurs maintenant."
#Bosz💬 : "J'ai joué ici, mais ça fait longtemps. Mais j'ai toujours suivi le championnat français. Pour être honnête, quand on est en Allemagne, c'est pas facile de suivre le foot français. Mais, en Europe, on voit les matchs de Lyon, aussi de Paris..."
#Bosz💬 : "Donc j'ai suivi, mais pas tous les jours... C'était pas possible en Allemagne."
#Juninho💬 : "Qu'est ce qu'il va nous apporter ? Qu'est ce qu'il nous manquait ? Il aime bien le système offensif, le jeu pour marquer des buts. Pour être offensif, il faut savoir réagir tout de suite à la perte de balle. Il est très concentré là dessus."
#Juninho💬 : "Ca ne sert à rien d'être offensif si tu ne travailles pas après tout de suite. C'est une des premières choses dont il m'a parlé."
#Juninho💬 : " Donc je pense que, si on trouve cet équilibre là : une équipe qui marque 80 buts par saison, avec un équilibre entre la défense, l'attaque, la créativité, la force, la puissance... Je pense qu'on a tout pour chercher des meilleurs résultats."
#Juninho💬 : "Ca plait aussi de savoir qu'il va faire jouer des jeunes s'ils méritent. Entendre ce mot de "mérite" est important. C'est ça qu'il nous manque. J'espère qu'il va nous l'apporter le plus vite possible."
#Bosz💬 : "Une sensibilité technique entre #Juni et moi ? Oui ! On a parlé de foot, est ça c'est toujours bien. Moi j'aime ça, et surtout avec les gens qui le connaissent, qui ont joué au très haut niveau. Ca fait plaisir, absolument."
#Aulas💬 : "Le fait qu'il parle français, un atout ? Quand j'ai évoqué tout à l'heure le profil, je pense que c'est un élément, peut être pas indispensable, mais qui est extrêmement important, quand on démarre dans un nouveau club..."
#Aulas💬 : "...et qu'il y a la volonté de changer un certain nombre de choses, de pouvoir faire passer les messages. C'est important pour l'entraineur de pouvoir s'exprimer directement avec chacun des joueurs ou le collectif. Et on voit que Peter parle très bien français."
#Aulas💬 : "J'ai appelé un certain nombre de gens qui ont travaillé avec lui à l'époque, dont #Courbis, qui se souvenait d'une part que c'était un joueur avec une très forte personnalité, mais aussi qui parlait très bien français."
#Aulas💬 : "Quand on a évoqué, à distance dans un premier temps, puis en face à face, le projet, on s'est rendus compte qu'il y avait cette aptitude à parler de manière de tout à fait efficace avec la langue française."
#Aulas💬 : "Puis surtout, comme il l'a dit, je pense qu'il parle surtout le football, celui qu'on aime et que les supporters [aiment]. J'ai bien aimé la phrase : on développe pas un football pour soi-même, mais pour les supporters, les médias, et ça c'est le langage du foot."
#Ponsot💬 : "Le staff, on travaille dessus, donc on communiquera plus tard, car c'est un travail collectif. Il y a des personnes en place, et des gens qui accompagnent Peter, peut être. Donc c'est un travail sur les prochaines semaines sur lequel on communiquera plus tard."
#Ponsot💬 : "J'en profite pour dire qu'un coach est un manager, et un des éléments essentiels du manager est la communication. Contrairement à ce qu'on a pu lire sur un certain nombre de supports, la communication est avec le président, mais aussi avec #Juni, le staff médical..."
#Ponsot💬 : "Et le fait que le coach parle français [est un critère important]... on a quand même un staff général, aujourd'hui, de 21 personnes, qui parle essentiellement français. C'était donc un critère non pas péremptoire, mais important, car ça facilite l'intégration."
#Ponsot💬 : "Je voudrais aussi rajouter que t'as parlé de case, et, pour nous, depuis très longtemps, Peter coche toutes les cases. On le suit depuis le match contre l'Ajax ici, et Peter, dans ce qu'il a exprimé, le montre : il a parlé de l'académie, de convictions de jeu..."
#Ponsot💬 : "Pour nous, l'entente entre le directeur sportif et l'entraineur, est un critère important : le fait de s'adapter au projet du club, et c'est toujours ce qui a guidé notre choix. Depuis 3 jours qu'on parle avec lui, il parle que de projet collectif, jamais que de lui"
#Bosz💬 : "Des similitudes avec l'Ajax ? On a déjà parlé des jeunes, qui est quelque chose, mais aussi la façon de jouer peut être. A l'Ajax aussi, on a joué le football offensif. Et le plus important est de gagner, absolument, mais la façon est aussi importante."
#Bosz💬 : "Ici, on veut gagner, mais aussi avec une façon de jouer qui est attractive, donc offensive."
#Bosz💬 : "Ou placer le curseur entre être offensif et gagner des titres ? Mais non, ça c'est possible. Absolument ! C'est pas facile, mais possible de jouer offensif et de gagner des titres. Mais, pour ça, il faut une bonne organisation sur le terrain."
#Bosz💬 : "Quand je parle de foot offensif, peut être le plus important est-il la défense. Sans défense, tu ne peux pas jouer offensif. Il faut donc mettre en place une très bonne organisation, car si tu fais une faute quand tout le monde est devant le ballon, c'est dangereux."
#Bosz💬 : "On doit donc s'entrainer, avec du temps. Mais c'est possible, absolument ! Et, si on réussi ça, alors c'est une très belle chose : gagner et jouer offensif."
#Aulas💬 : "Une enveloppe conséquente ? Elle a toujours été conséquente et elle sera à la disposition de #Juninho et de l'entraineur évidemment."
#Aulas💬 : "J'en profite pour dire que tout ce que je lis quelques fois dans les journaux est assez éloigné de la réalité."
#Aulas💬 : "Donc, oui, bien-sur, les discussions, hier, nous ont permis d'avancer non seulement sur les systèmes, mais aussi les joueurs. On a à l'OL un effectif de qualité. Il y avait beaucoup de joueurs prêtés, aussi. Certains vont revenir, d'autres non."
#Aulas💬 : "On va travailler dans les mois qui viennent sur la composition du meilleur effectif possible pour s'adapter à la philosophie de jeu. On l'a aussi dit : il y a, à l'académie, de très bons joueurs qui émergent encore. Donc oui, il n'y a pas de soucis."
#Aulas💬 : "Une envie d'aller vite, pour être rassurés ? Vous aviez besoin d'être rassurés, vous ? J'ai pas compris. Moi ? Ah non, pas du tout. On a mené de manière extrêmement professionnel les choses, avec beaucoup d'éthique."
#Aulas💬 : "Dès le mois de mars, j'avais été sollicité pour rencontrer #Galtier. Mais, sur le plan éthique et professionnel, je ne rencontre jamais un entraineur avant la fin du championnat, surtout quand on doit le rencontrer."
#Aulas💬 : "Alors, c'est nous qui avons refusé, en Mars, d'avancer sur le sujet. Après, évidemment qu'on a défini un certain nombre de priorités. Peter en faisant parti, d'autres aussi."
#Aulas💬 : "Mais on ne peut pas prendre un entraineur qui, peut être, a déjà signé un contrat, et qui en plus est toujours sous contrat avec son club d'origine, qui plus est champion de France. Donc voilà. On a regardé cette solution et en même temps, on a pris contact avec Peter
#Aulas💬 : "Il y avait une troisième candidature, d'un entraineur aussi étranger qui parlait français, mais ça s'est fait de manière très pro."
#Aulas💬 : "On a jamais été inquiets. Je l'ai plutôt été dimanche soir quand, après que Lens a fait le travail, on a pas eu la possibilité de conclure."
#Aulas💬 : "Mais sur la manière de réfléchir, des moyens à mettre en œuvre pour faire en sorte que Peter soit dans les meilleures conditions pour réussir, je n'ai aucune crainte."
#Aulas💬 : "Jouer la Ligue Europa pour la gagner ? Bien-sur, ça fait partie des projets : on joue toujours tout pour gagner. La première étape importante ça a été le retour de #Juni."
#Aulas💬 : "Il a fallut passer par une année extrêmement difficile, avec le Covid l'année dernière, le championnat arrêté de manière injuste."
#Aulas💬 : "Bon, je vous cache pas que j'ai toujours sur le coeur et au fond de la gorge le fait que jamais personne ait dit que c'était injuste d'avoir arrêté le championnat."
#Aulas💬 : "Cette année, on a tout fait pour gagner le championnat. On était pas loin. Bon, j'ai lu aussi, dans un certain nombre de médias, qu'il y avait eu un certain nombre d'erreur sur le plan de l'arbitrage. J'ai vu qu'on était pas parmi ceux les plus favorisés là dessus.
#Aulas💬 : "Si je fais le décompte de point qui sont arithmétiquement issus de ces analyses, je pense qu'on aurait pu être carrément devant. Donc, ça s'est joué à peu de choses. On a probablement fait des erreurs, qu'on a rectifié en demandant à Peter de venir."
#Aulas💬 : "On a la ferme conviction qu'on va aller le plus haut possible, pour répondre à la question de @hugoguillemet, en coupe d'Europe - et c'est vrai, parfois, ça peut être un mal pour un bien : Villareal est aujourd'hui hyper heureux."
#Aulas💬 : "C'est un objectif, et on va constituer une équipe pour aller, et en Europa League, et en championnat, le plus loin et le plus haut possible."
#Bosz💬 : "Ma relation avec les joueurs ? On a déjà dit ici que la communication est très importante. Ca le sera. Je le fais beaucoup, moi même, mais aussi les autres membres du staff."
#Bosz💬 : "D'abord, le système, la façon de jeu, doivent être clairs. Si ça l'est, on peut parler avec les joueurs, parce que, je le dis toujours, tous les joueurs doivent se développer encore. Ce n'est que là qu'on peut arriver à un niveau où on peut gagner quelque chose."
#Bosz💬 : "Si j'ai vu des matchs ? Oui. Cela ne fait que quelques jours que nous parlons. Bien-sur, dès le moment où on est entrés en contact, [bien que] j'étais en vacances [#Aulas : 'dans un très beau pays *rires*'], j'ai tout laissé tombé et j'ai regardé des matchs de Lyon."
#Bosz💬 : "C'est très tôt cependant pour dire vraiment quelque chose là dessus. Je suis en contact avec #Juni pour discuter sur les joueurs, sur les choses telles que la façon de jouer. Mais c'est trop tôt."
#Bosz💬 : "Je me souviens bien, quand j'étais en Hollande, qu'on me disait que je commençais très doucement et que je finissais fort. En Allemagne, c'était l'inverse. Peut être qu'ici, en France, on peut commencer très fort et finir très fort. C'est mon objectif."
#Bosz💬 : "Mon enthousiasme ? Ca commence avec le football français : dans le monde, on voit partout les joueurs français. Le foot français, a mon avis, est d'un très très haut niveau."
#Bosz💬 : "Quand je regarde à Lyon, dans l'histoire, il y a toujours eu des vraiment bons joueurs, et des très bons jeunes. Même après trois ou quatre jours, ça fait plaisir de réfléchir à quel joueur est là, quelles sont leurs qualités..."
#Bosz💬 : "J'ai pas encore commencé à travailler avec les bons joueurs et jeunes qui sont là, mais ça fait plaisir. Je comprends que c'est très tôt de dire dans les détails des choses, mais ça fait plaisir de travailler ici, je suis sur."
#Ponsot💬 : "Et ça c'est un critère. Il n'y avait pas d'inquiétude parce qu'entre #Juni et moi, on a reçu 50 candidatures d'entraineur. Donc le fait de trouver un entraineur n'était pas une inquiétude, et on était pas pressé.
#Ponsot💬 : "Par contre, l'inquiétude était de trouver quelqu'un qui colle à notre projet. Et ça, c'est un critère. Le premier contact qu'on a eu avec Peter m'a tout de suite fait voir qu'il avait très envie de venir chez nous. Ca, c'est important."
#Bosz💬 : "Mon prochain mois ? Aujourd'hui, je fais le retour. Ca fait un vol de 10h. Déjà, en vacances, je vais penser à la préparation. Je resterai en contact avec #Juni concernant les joueurs, l'effectif, la façon de jouer."
#Bosz💬 : "Il y a beaucoup de travail pour moi, pour se connaitre. Je connais les joueurs de l'OL. Mais, quand je travaillerai avec eux, là je vais vraiment les connaitre, dans les détails, car c'est important. C'est beaucoup de travail, qui commence déjà là bas, en vacances."
#Juninho💬 : "Si 1-0 ça suffira toujours ? Ca dépend *rires*. Si, à la fin, t'as le trophée, c'est sur que ça suffira. Bien-sur qu'on parle tous de pouvoir développer un jeu de qualité et gagner. C'est un défit. Mais on a aucune certitude."
#Juninho💬 : "Par contre, je pense que Peter va trouver une base qui est montée depuis un bon moment. Quand je parlais de 1-0 à l'époque, c'est vrai que c'est 3 points. Mais c'était une autre époque."
#Juninho💬 : "On doit travailler ensemble, mais avec toute la liberté donnée au coach. On a déjà envoyé des choses à Peter pendant ces 3 jours là. On va tout lui envoyer sur les joueurs qu'on a suivis, les probables départs, les cas incertains de retour de prêt."
#Juninho💬 : "On va tout faire pour lui envoyer et faciliter les choses."
#Aulas💬 : "Est-ce qu'on peut refaire la poignée de main pour les télés ? #Juni va la faire, c'est le plus important. Ma main à moi ne sert qu'à signer les chèques *rires*."
Fin de cette retranscription de la conférence de presse de présentation de notre nouvel entraineur : Peter #Bosz.

⬆️Retrouvez donc ci-dessus l'intégralité des déclarations de Jean-Michel #Aulas, de #Juninho, de Vincent #Ponsot et de Peter #Bosz.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Inside Gones

Inside Gones Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @InsideGones

29 May
Peter #Bosz est le nouvel entraîneur de l’OL !

Le néerlandais s’engage en faveur du club rhodanien jusqu’en juin 2023.
Conférence de presse demain matin à 10h00 avec Jean-Michel #Aulas, Vincent #Ponsot, #Juninho et Peter #Bosz.
"Priorité de #Juninho, Peter #Bosz a dirigé plus de 400 matches en tant qu’entraîneur et a régulièrement démontré, lors de ses diverses expériences en club, ses facultés à pouvoir s’appuyer activement sur les jeunes joueurs qu’il avait à sa disposition." Communiqué OL
Read 5 tweets
28 May
On vous donne rendez-vous ce soir, à partir de 22h30, pour notre tout premier #GonesSpace !

Au programme : pas de programme ! Simplement une discussion libre, avec de nombreux intervenants, sur l'actualité de l'OL (et notamment le dossier bouillant Peter #Bosz). Image
Tout se passera sur Twitter Spaces et sur le #GonesSpace !

twitter.com/i/spaces/1YqGo…
C'est parti pour le premier épisode du #GonesSpace !
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(