@Clemence_Guette Nous ne croyons pas qu'il n'y ait pas assez de travail, c'est le contraire : il y a des millions d'heures de travail dont on a besoin pour faire ce qu'il y a à faire pour notre pays. Il faut les financer pour faire face au changement climatique.
@Clemence_Guette Le changement climatique nous place dans une nouvelle ère de la décision politique : celle de l'incertitude. Il va devenir de plus en plus difficile de prévoir.
@Clemence_Guette Au rythme actuel, il faudrait 150 ans pour réparer nos canalisations. On perd un litre d'eau sur cinq dans les fuites. Ce n'est pas acceptable quand on sait que les sècheresses se multiplient.
@Clemence_Guette Si on veut que la malbouffe recule, si on veut des fruits et légumes produits dans notre pays, il va falloir créer 200 000 à 300 000 emplois dans ces production.
@Clemence_Guette Nous savons où est l'argent. Nous savons pourquoi il est où il est et quels sont les flux financiers qui ont permis son accumulation au même endroit.
@Clemence_Guette Il y a 1700 milliards dans l'assurance vie en France. Il n'est pas normal que l'argent investi hors de France bénéficie d'avantages fiscaux. Il faut que cet argent soit investi en France.
@Clemence_Guette Nous voulons créer un cercle vertueux : il s'agit d'investir pour créer de l'emploi, donc des salaires, donc des cotisations sociales et permettre d'investir de nouveau. Il faut le faire en ciblant ce qui est bon pour le pays.
@Clemence_Guette La France est les 2e territoire maritime du monde. Nous sommes une puissance dans le domaine spatial et le numérique. C'est là aussi une source d'emplois pour notre pays.
@Clemence_Guette Le temps est une propriété collective. Pour l'instant, il est soumis au temps court du capital. Définanciariser, c'est rallonger le temps des investissements et pouvoir en analyser l'efficacité.
@Clemence_Guette "Vous posez une question qui est centrale dans le modèle français : la question du temps libre. Les libéraux, eux, au nom de la liberté, réduisent nos libertés, en rendant payants des services publics. " @RaveaudGilles
@Clemence_Guette@RaveaudGilles "Les questions écologiques se règlent du point de vue de la production. C'est la logique inverse des libéraux qui n'en appellent qu'aux actes individuels." @RaveaudGilles
@Clemence_Guette@RaveaudGilles "La richesse du pays permettrait que nos services publics fonctionnent. Viser le progrès est une bonne chose, mais la première étape, c'est d'arrêter leur destruction." @RaveaudGilles
@Clemence_Guette@RaveaudGilles "Il faut revenir sur l'idée qu'on ne peut pas atteindre le plein emploi. Pour faire la transition écologique, nous avons besoin de créer de nombreux emplois." @richesflores
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon Ce que nous disons ne vient pas de nulle part. Nous l'avons emprunté à des économistes, des associatifs, des intellectuels, et nous avons cherché à mettre l'ensemble en cohérence dans notre programme.
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon "La garantie d'emploi, c'est une augmentation de la liberté : c'est une proposition d'emploi pour quelqu'un qui est au chômage, financée par l'argent public et qui permet de prendre en charge une tâche qui est d'utilité publique." @RaveaudGilles
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon "Je vais parler d'une manière brutale, celle d'un économiste : le chômage est une bêtise économique qui a un coût important, en matière de santé publique par exemple. Sortir les gens du chômage doit être une priorité." @RaveaudGilles
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon Je n'ai pas peur d'utiliser le mot "protectionnisme". Nous le ferons pour relocaliser la production. On peut trouver un compromis sur le sujet en donnant de la visibilité de long terme pour l'investissement.
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon La relocalisation, c'est du bon sens écologique et géopolitique. On transporte une quantité considérable de marchandises par la mer. Et quand le Canal de Suez est bloqué, on voit le résultat.
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon "Les gens paniquent sur la dette publique et c'est normal parce qu'on fait tout pour nous faire paniquer. Mais il faut savoir que le monde entier se bat pour prêter à la France. Notre dette va coûter de moins en moins cher à l'avenir." @RaveaudGilles
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon Notre émission permet de commencer une cure de désintoxication par rapport à la doxa libérale. Nous partons, ici, des besoins de l'humanité, pour mettre l'économie à leurs services, pas l'inverse.
@Clemence_Guette@RaveaudGilles@richesflores@antoinepeillon La finalité de toute notre activité politique, c'est le droit au bonheur. Et nous y subordonnons tout le reste. Nous n'avons pas peur de le dire et nous continuerons à le faire.
🔴 Rendez-vous maintenant sur RTL et LCI pour #LeGrandJury.
Suivez le live-tweet. ⤵️
Monsieur #Macron veut aller vers une privatisation de l'école. Pour cela, c'est très simple : il s'agit d'organiser un marché de l'éducation. Et cela fait 20 ans que les pouvoirs successifs vont vers la création de ce marché de l'éducation. #LeGrandJury
Les problèmes sont nationaux dans les #legislatives2022. Ce sont des questions nationales qui sont traitées dans cette élection.
On retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique du précédent gouvernement. Ce sera le pire, c'est à dire la continuité.
On se demande où est passé le tournant écologique et sociale dont on nous a rebattu les oreilles pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle puis dans les heures d'attentes de la nomination de ce gouvernement. C'était une fois de plus des mensonges.
En toute hypothèse, cette équipe n'est là que pour un mois.
Dans un mois les élections législatives renouvelleront la majorité à l'Assemblée nationale, on peut donc imaginer que tous ces ministres ne font que passer.
C'est parti pour #QuestionsPol sur France Inter et France Info TV.
Suivez le live-tweet ici ⤵️
L’élection de M. Macron doit davantage à ceux qui ont voté pour éviter Mme Le Pen qu’à ceux qui ont voté par adhésion à son programme. #QuestionsPol
Il fallait que le bloc populaire puisse, après le second tour, partir à la bataille suivante. M. Macron a été élu mais sans mandat. C’est le 3ème tour qui donnera le mandat. #QuestionsPol
Paul Éluard a tracé d'un vers ce que nous faisons : «Un autre monde est possible et il est dans celui-ci». Nous écrivons une page de l'Histoire politique de la France. Nous pouvons écrire une page de l'Histoire de France.
Nous avons un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée. Nous aurions été en-dessous de la main si nous ne nous étions pas rassemblés.
Il n'est pas question de sortir de l'Europe ou de l'euro. Nous prenons un engagement devant les Français sur un programme. Sur les points qui sont contradictoires aux traités européens, nous appliquerons notre programme.