1/ Le Crédit d'Impôt Recherche est une niche fiscale monumentale, de 6,6 milliards d'euros, supposée encourager la recherche et l'innovation mais qui en réalité ne sert pas à cela, et conduit à un effet de levier… légèrement négatif.
Pourquoi? Un thread.
2/ D'abord les faits objectivés par France Stratégie dans un nouveau rapports: aucun contrôle de l'usage de l'argent, les gros groupes industriels se goinfrent puis blanchissent l'argent sans employer de chercheurs ni même de titulaires du doctorat… strategie.gouv.fr/publications/e…
3/ L'effet de levier est légèrement négative (moins de surcroit de budget propre dépensé en R & D que le montant de l'aide) mais surtout, l'efficacité du système français est miteux par rapport aux pays comparables.
4/ Comment expliquer qu'un gouffre d'argent public persiste ainsi, en parallèle d'une politique industrielle nulle et d'une politique agressive de bureaucratisation et de précarisation de la recherche publique? lemonde.fr/politique/arti…
5/ Et bien c'est simple: le CIR n'a JAMAIS été fait pour susciter de la recherche: c'est une aide aux entreprises dans une période où les règlements européens les interdisent. L'Etat étant soumis au contrôle actionnarial, il donne de l'argent public là où c'est possible.
6/ Ce sont les rapporteurs de France Stratégie qui le disent: les entreprises envoient des lobbyistes professionnels aux "managers d'Etat" pour agiter la menace de délocaliser en Asie leur R&D. Et donc l'Etat leur donne des aides en crédit d'impôts, sans contrepartie.
7/ Tant que les Etats seront mis en concurrence par la sphère actionnariale en menaçant de délocaliser au plus offrant, un rapport France Stratégie devra conclure que le CIR conduit à verser des milliards dans les sables du désert mais… qu'on ne peut pas faire autrement.
8/ Pendant ce temps, notre pays se désindustrialise, perd toute capacité industrielle et logistique, conserve son système archaïque des Grandes Ecoles séparées de l'Université, donc de la recherche scientifique comme de la recherche dans les humanités…
9/ Par quelle mécanique les détenteurs du capital financier obtiennent-ils ce qu'ils veulent de l'Etat, conduisant à ce type de (non)politiques désastreuses et à l'incapacité d'agir contre les crises qui nous frappent.
10/ Pringuet était allé voir Macron, alors sécrétaire général de l'Elysée, pour obtenir le CICE 41 Mds € de CICE en plus des 6 Mds € de CIR par an: une baisse par défiscalisation du salaire socialisé. mediapart.fr/journal/france…
11/ L'AFEP de Pringuet, c'est le Medef en plus puissant. Il lui suffit de réunir les patrons X-Mines-Cac 40 pour exiger n'importe quoi de l'Elysée et contribuer à l'impuissantement de l'Etat.
12/ L'objectif était beaucoup plus simple, qui est décrit par le théorème de Piketty: si le taux de croissance de la richesse est de 1,3% et que le taux de reproduction du capital est de 7% alors il existe un flux du grand nombre vers les plus riches. lemonde.fr/politique/arti…
13/ Ce transfert de richesse s'opère à l'occasion des crises, qui en sont le moteur: crise bancaire de 2007-2008, crise du coronavirus, etc. L'Etat transfère massivement de l'argent public vers la sphère privée, puis diminue les budgets "sociaux"…
14/ Le mécanisme est simple:
- la mise en concurrence des Etats pour leurs politiques publiques
- le lobbying de médiateurs comme Pringuet
- le théorème de Piketty: les inégalités croissent quand le taux de profit dépasse le taux de croissance. lemonde.fr/blog/piketty/2…
15/ Que se passe-t-il quand des ministres tentent de réformer pour sortir de cette spirale, par exemple lorsque l'inepte classement de Shangaï conduit les hauts fonctionnaires ENA-IGF / X-Mines à constater que leurs écoles sont archaïques?
16/ Pringuet s'occupe de rassembler une task-force de X-Mines, c'est-à-dire d'appeler les copains de McKinsey, Total, Airbus, Areva, LVMH, etc. Puis, il s'en va donner ses ordres via le secrétaire général de l'Elysée (Macron). Et il n'y a plus de réforme.
Aussi simple que ça.
17/ L'archaïsme des Grandes Ecoles, séparées de la recherche, persiste — depuis Napoléon.
L'archaïsme des grands groupes industriels dont on a vu l'incapacité a aider la société pendant la crise du Covid persiste.
18/ Enfin, si: les désastres industriels engendrés par les ENA-IGF et les X-Mines s'accumulent, les dilapidations d'argent public, du Crédit-Lyonnais à Areva.
19/ "Atomic Anne", avec son double réseau du corps des Mines et de la strauskhanie, "l'aile gauche du macronisme", est un symbole de la prime à l'incompétence et de la morgue de l'élite française. Rosette sous Sarkozy. Golden parachute sous Hollande.
21/ Les rapports s'accumulent et rien ne se passe parce que tout est structurellement bloqué par la haute fonction publique, qui passe sans discontinuité de la sphère publique à la sphère privée, et par le lobbying.
22/ Pas plus que le rapport précédent, ce rapport sur la gabegie du Crédit d'Impôts Recherche n'aura le plus petit effet et on comprend parfaitement pourquoi tout est bloqué et sclérosé, le macronisme étant l'expression exacte de ce cancer de notre société, en phase métastatique.
23/ Certains collègues ont cru qu'en soulevant le capot du CIR, en analysant la diversité des entreprises sous sa goulotte du CIR, cela changerait. Pas du tout.
A lire cependant:
"Quel est le rendement du crédit impôt recherche pour les entreprises ?" edhec.edu/sites/www.edhe…
24/ Et le type de critique de l'ENA que je formule, dans le temps même où les hauts fonctionnaires ENA-IGF ont pris le pouvoir contre les partis politique, réalisant le rêve des Gracques, a servi de point d'appui à cette réforme d'aggravation du symptôme… lemonde.fr/politique/arti…
25/ … qui repose sur l'indifférenciation entre les sphères publique et privée, l'Etat étant mis au service et sous le contrôle de la sphère actionnariale. lemonde.fr/politique/arti…
26/ Connaissez-vous l'AFEP, le lobby des détenteurs du capital financier, qui a obtenu le bouclier fiscal, le CICE, la suppression de l'ISF et maintenant la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)? lemonde.fr/m-le-mag/artic…
27/ Quand Aghion, le théoricien de la démolition méthodique du système de recherche et de l'Université depuis 20 ans, critique… le Crédit d'Impôt Recherche. challenges.fr/economie/la-ch…
28/ Le rapport produit est vite lu. Il contient des graphiques intéressants et une bibliographie utile sur le sujet du CIR. cae-eco.fr/renforcer-limp…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique.
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale). lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident?
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société. laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme. laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie.
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs.
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception. mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes".
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme. liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme. lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts. huffingtonpost.fr/politique/arti…