1/ Le Crédit d'Impôt Recherche est une niche fiscale monumentale, de 6,6 milliards d'euros, supposée encourager la recherche et l'innovation mais qui en réalité ne sert pas à cela, et conduit à un effet de levier… légèrement négatif.

Pourquoi? Un thread.
2/ D'abord les faits objectivés par France Stratégie dans un nouveau rapports: aucun contrôle de l'usage de l'argent, les gros groupes industriels se goinfrent puis blanchissent l'argent sans employer de chercheurs ni même de titulaires du doctorat…
strategie.gouv.fr/publications/e…
3/ L'effet de levier est légèrement négative (moins de surcroit de budget propre dépensé en R & D que le montant de l'aide) mais surtout, l'efficacité du système français est miteux par rapport aux pays comparables.
4/ Comment expliquer qu'un gouffre d'argent public persiste ainsi, en parallèle d'une politique industrielle nulle et d'une politique agressive de bureaucratisation et de précarisation de la recherche publique?
lemonde.fr/politique/arti…
5/ Et bien c'est simple: le CIR n'a JAMAIS été fait pour susciter de la recherche: c'est une aide aux entreprises dans une période où les règlements européens les interdisent. L'Etat étant soumis au contrôle actionnarial, il donne de l'argent public là où c'est possible.
6/ Ce sont les rapporteurs de France Stratégie qui le disent: les entreprises envoient des lobbyistes professionnels aux "managers d'Etat" pour agiter la menace de délocaliser en Asie leur R&D. Et donc l'Etat leur donne des aides en crédit d'impôts, sans contrepartie.
7/ Tant que les Etats seront mis en concurrence par la sphère actionnariale en menaçant de délocaliser au plus offrant, un rapport France Stratégie devra conclure que le CIR conduit à verser des milliards dans les sables du désert mais… qu'on ne peut pas faire autrement.
8/ Pendant ce temps, notre pays se désindustrialise, perd toute capacité industrielle et logistique, conserve son système archaïque des Grandes Ecoles séparées de l'Université, donc de la recherche scientifique comme de la recherche dans les humanités…
9/ Par quelle mécanique les détenteurs du capital financier obtiennent-ils ce qu'ils veulent de l'Etat, conduisant à ce type de (non)politiques désastreuses et à l'incapacité d'agir contre les crises qui nous frappent.

Zoomons sur Pringuet, de l'AFEP.
liberation.fr/france/2016/03…
10/ Pringuet était allé voir Macron, alors sécrétaire général de l'Elysée, pour obtenir le CICE 41 Mds € de CICE en plus des 6 Mds € de CIR par an: une baisse par défiscalisation du salaire socialisé.
mediapart.fr/journal/france…
11/ L'AFEP de Pringuet, c'est le Medef en plus puissant. Il lui suffit de réunir les patrons X-Mines-Cac 40 pour exiger n'importe quoi de l'Elysée et contribuer à l'impuissantement de l'Etat.

Bien sûr le CICE ne créa pas d'emploi.
mediapart.fr/journal/econom…
12/ L'objectif était beaucoup plus simple, qui est décrit par le théorème de Piketty: si le taux de croissance de la richesse est de 1,3% et que le taux de reproduction du capital est de 7% alors il existe un flux du grand nombre vers les plus riches.
lemonde.fr/politique/arti…
13/ Ce transfert de richesse s'opère à l'occasion des crises, qui en sont le moteur: crise bancaire de 2007-2008, crise du coronavirus, etc. L'Etat transfère massivement de l'argent public vers la sphère privée, puis diminue les budgets "sociaux"…
14/ Le mécanisme est simple:
- la mise en concurrence des Etats pour leurs politiques publiques
- le lobbying de médiateurs comme Pringuet
- le théorème de Piketty: les inégalités croissent quand le taux de profit dépasse le taux de croissance.
lemonde.fr/blog/piketty/2…
15/ Que se passe-t-il quand des ministres tentent de réformer pour sortir de cette spirale, par exemple lorsque l'inepte classement de Shangaï conduit les hauts fonctionnaires ENA-IGF / X-Mines à constater que leurs écoles sont archaïques?

Ceci:
lesechos.fr/2015/12/les-gu…
16/ Pringuet s'occupe de rassembler une task-force de X-Mines, c'est-à-dire d'appeler les copains de McKinsey, Total, Airbus, Areva, LVMH, etc. Puis, il s'en va donner ses ordres via le secrétaire général de l'Elysée (Macron). Et il n'y a plus de réforme.

Aussi simple que ça.
17/ L'archaïsme des Grandes Ecoles, séparées de la recherche, persiste — depuis Napoléon.
L'archaïsme des grands groupes industriels dont on a vu l'incapacité a aider la société pendant la crise du Covid persiste.

Rien ne change. Le rapport CIR 2019…
strategie.gouv.fr/publications/l…
18/ Enfin, si: les désastres industriels engendrés par les ENA-IGF et les X-Mines s'accumulent, les dilapidations d'argent public, du Crédit-Lyonnais à Areva.

Tiens Areva était l'employeur d'Edouard Philippe…
capital.fr/entreprises-ma…
19/ "Atomic Anne", avec son double réseau du corps des Mines et de la strauskhanie, "l'aile gauche du macronisme", est un symbole de la prime à l'incompétence et de la morgue de l'élite française. Rosette sous Sarkozy. Golden parachute sous Hollande.
20/ Olivier Fric fait-il rire à la simple évocation de son nom? Non.
nouvelobs.com/economie/20160…
21/ Les rapports s'accumulent et rien ne se passe parce que tout est structurellement bloqué par la haute fonction publique, qui passe sans discontinuité de la sphère publique à la sphère privée, et par le lobbying.

Ici, la Cour des Comptes sur l'EPR…
vie-publique.fr/sites/default/…
22/ Pas plus que le rapport précédent, ce rapport sur la gabegie du Crédit d'Impôts Recherche n'aura le plus petit effet et on comprend parfaitement pourquoi tout est bloqué et sclérosé, le macronisme étant l'expression exacte de ce cancer de notre société, en phase métastatique.
23/ Certains collègues ont cru qu'en soulevant le capot du CIR, en analysant la diversité des entreprises sous sa goulotte du CIR, cela changerait. Pas du tout.

A lire cependant:
"Quel est le rendement du crédit impôt recherche pour les entreprises ?"
edhec.edu/sites/www.edhe…
24/ Et le type de critique de l'ENA que je formule, dans le temps même où les hauts fonctionnaires ENA-IGF ont pris le pouvoir contre les partis politique, réalisant le rêve des Gracques, a servi de point d'appui à cette réforme d'aggravation du symptôme…
lemonde.fr/politique/arti…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

1 Jun
1/ #ParcourSup, c'est le jour de la marmotte: les mêmes éléments de langage, d'année en année.

Au départ, il y avait la volonté idéologique de reprendre la loi Devaquet (si tu savais) sur la sélection, avec une mise en concurrence croisée établissements/candidats.
2/ Aussi le ministère avait-il mis en place cette opération d'enfumage: un "tirage au sort" pour régler un nombre infime de cas, bien inférieur au nombre de candidats découragés par Parcoursup, problème qu'un traitement rationnel et humain aurait solutionné en une semaine chrono.
3/ Tout l'enjeu était de parvenir à faire croire qu'il s'agissait d'un problème de plateforme, et pas de 15 ans de sous-investissement, dans le temps même où les enfants du babyboom de l'an 2000 devenaient adultes.
Read 20 tweets
1 Jun
1/ On aurait tort de minimiser le phénomène "libertarien", sa capacité de transgression et de séduction par le burlesque, et sa capacité à hybrider la droite néolibérale au bloc national-identitaire suprémaciste.

La rebellion est-elle passée à droite?
contretemps.eu/rebellion-extr…
2/ Que la transgression soit fondamentalement réactionnaire dans son essence ne saurait être une consolation pour ceux qui sont attachés à l'idée émancipatrice.

Foucault a longuement écrit sur la dualité transgression/limite qui permet de saisir l'essence de la transgression.
3/ "L'idée de transgression est inséparable d'une référence à la loi que l'acte transgressif vient à la fois briser et élever à une forme de dignité supérieure." écrivait très justement @pottebonneville l'autre fois.
Read 4 tweets
1 Jun
On se lève.
On se casse.
nytimes.com/2021/05/31/spo…
Intéressante dualité. D'un côté, le niveau de revenus de cette sportive, qui empêche qu'on s'intéresse de trop à ses problèmes de riche. De l'autre, la nécessité de se protéger d'un environnement toxique et prédateur.
theguardian.com/sport/blog/202…
Serena Williams, sororale.
eurosport.fr/tennis/roland-…
Read 7 tweets
31 May
1/ Question en DM, importante pour les vacances.
"Dépasser le temps d'attente entre deux doses (21 jours recommandés par Pfizer) est-il dangereux / rend-il le vaccin moins efficace ?"

Je ne sais rien là dessus mais je vais vous mettre les articles…
nature.com/articles/d4158…
2/ Edito de BMJ dans le même goût.

Delaying the second dose of covid-19 vaccines.
bmj.com/content/372/bm…
3/ Et un papier de science… Je vous fais un résumé mais ce n'est pas moi qui parle, hein: ça n'engage que ceux que je résume.
journals.plos.org/plosbiology/ar…
Read 5 tweets
30 May
1/ Qui est ce vieillard qui se met sur la photo du vice-président LR, Guillaume Peltier, vainqueur du jour de la course à l'échalotte vers le fascisme?

Mais oui. Vous l'avez reconnu…
C'est le vieux Le Pen. Image
2/ Peut-être Le Pen a-t-il été fortement inspiré alors par Peltier… Who knows?

Peltier est l'archétype de l'arriviste de l'extrême-droite religieuse, sautant de place en place en bon apparatchik. Image
3/ Ancien directeur national du FNJ, passé au MNR avant de se mettre au service de Charles Millon (UDF), il rejoint le MPF de Villiers, pour échouer à l’UMP, dans le temps même où le cadavre de la droite conservatrice se décompose. Image
Read 10 tweets
30 May
Les vues antidémocratiques de Védrine, dont l'aide aux génocidaires du Rwanda est maintenant sur le devant de la scène, ne sont en rien une nouveauté. Il s'est fait une spécialité de produire des falsifications grossières et de relayer la propagande d'autocrates — Bolsonaro, ici.
Son rôle dans le génocide rwandais n'est pas nouveau non plus: on savait l'essentiel avant même l'élection de Macron.
francetvinfo.fr/monde/afrique/…
Védrine est assez caractéristique de la barbarisation du "Cercle de la Raison", ce centre droit modernisateur et néolibéral devenu illibéral, autoritaire, anti-démocratique. Aussi était-ce évident qu'il participerait de la curée macronienne.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(