Cet ancien nazi, vous en avez certainement entendu parler. Il s'agit du "Boucher de Lyon", ou Klaus Barbie. Il était chef de la Gestapo de Lyon entre 1942 et 1944. Il est à l'origine de la déportation de milliers de juifs, gays, gitans et de l'arrestation et torture de résistants
A la fin du conflit, il va collaborer avec les américains qui utilisent ses connaissances des milieux communistes. Mais sous la pression de la France qui veut le juger, les américains vont exfiltrer leur protégé en Amérique du sud et diront qu'ils ont perdu sa trace
Pendant plus de 20 ans, Barbie va vivre une vie normale sous l'identité de Klaus Altmann au Pérou et en Bolivie.
Seulement, Serge et Beate Klarsfled (photo), des chasseurs de nazis identifient Altmann comme Klaus Barbie. Afin de faire taire ces rumeurs et protéger l'identité du criminel de guerre, le ministère de l'intérieur Bolivien accepte d'accorder un entretien à la télé française.
Les règles de l'entretien sont strictes :
- Quelques minutes de discussion
- Les questions doivent être en espagnol et validées à l'avance
Le journaliste choisi s'appelle Ladislas de Hoyos. Il est avec son cameraman seulement dans un petit bureau.
Klaus Altmann, homme grisonnant, un peu voûté, crâne légèrement dégarni entre. Il est serein.
Ladislas de Hoyos par contre est nerveux et commence l'entretien en posant les questions prévues par les autorités.
Evidemment, Klaus Altmann nie être Klaus Barbie et précise que les autorités boliviennes pourront fournir les documents qui l'attestent. Il s'agit d'un simple ressortissant allemand qui a reçu la nationalité bolivienne et qui a une vie tout à fait banal.
C'est alors que Ladislas de Hoyos, sans prévenir et contre les règles imposées par le ministère, pose alors cette question en français : "N'êtes vous jamais allé à Lyon ?"
Surprise ! Altmann répond alors en allemand et sans hésiter : "Je ne suis jamais à Lyon"
Sauf qu'Altmann n'est pas censé connaître le français. La tension monte dans la pièce. C'est alors que Ldislas de Hoyos tend des photos à Klaus Altmann. Il s'agit de la photo de Jean Moulin, célèbre résistant français, arrêté et torturé à mort par Klaus Barbie, 29 ans plus tôt.
Klaus Altmann les prend, les regarde, et affirme ne pas connaître cette personne. Il rend alors les clichés à Ladislas qui le rangent dans sa veste. Et sans s'en rendre compte Altmann est tombé dans le piège tendu par le journaliste. Comment ?
En prenant les photos, Klaus Altmann a déposé son empreinte digitale sur le papier. S'il s'agit de Klaus Barbie, Ladislas de Hoyos en a maintenant la preuve mais il faut encore l'analyser.
L'interview se poursuit. Ladislas lui demande de répéter des phrases en français comme "je ne suis pas un assassin". "Je n'ai jamais torturé". Altmann fait semblant d'hésiter et ça s'entend. L'entretien se termine et les hommes du Ministère comprennent qu'ils se sont faits rouler
Le cameraman Christian Van Ryswick en profite pour cacher les bobines de film dans un petit sac qu'il remet au Consul de France présent dans la pièce. Il ui dit : "tirez-vous d'ici, Allez à l'ambassade".
Bon réflexe car les officiers du Ministères exigent du caméraman qu'il leur remettent le film, il leur tend alors deux bobines vierges. Ladislas de Hoyos sert la main de Klaus Altmann. Les deux hommes se regardent dans les yeux.
Les deux journalistes se précipitent alors à l'ambassade de France à quelques centaines de mètres de là. Sur place, de Hoyos se met à pleurer. Les empreintes sont analysées en France, les preuves sont formelles : Altmann et Barbie ne font qu'un.
Les bobines de film traversent l'Atlantique en valise diplomatique et sont diffusées sur Antenne 2 quelques jours plus tard.
Mais il faudra attendre 1983 pour que la dictature Bolivienne accepte de se séparer de son protégé aux compétences utiles pour ce genre de régime. Après des négociation et en échange d'armes, la Bolivie accepte de le livrer à la France.
Il sera emprisonné à Lyon dans le lieu même où il torturait ses victimes. En 1987, le procès Barbie s'ouvre enfin. Il est reconnu coupable de 17 crimes contre l'humanité, sans circonstances atténuantes. Il est condamné à la prison à perpétuité et n'exprimera aucun regret.
Voilà, ce #thread est terminé. Si vous ne connaissiez pas cette histoire (ou ses détails), j'espère que ça vous aura intéressé.
à bientôt pour un nouveau #thread
Connaissez-vous l'histoire de "l'inconnu du photomaton" ? Vous vous souvenez peut-être de Nino dans le film Amélie Poulain ? Savez-vous que ce personnage est inspirée d'une histoire vraie ? Elle débute dans les années 80...
Un #thread à dérouler ⤵️
Nous sommes donc à l'époque des pantalons fluo, des bandeaux dans les cheveux, et des épaulettes. Pendant que Bernard Tapie fait de l'aérobic à la télé, l'écrivain Michel Folco se prend d'une passion étrange...
Il fouille les poubelles autour des photomatons, regarde derrière, dedans à la recherche de photos déchirées. Il essaie de comprendre pourquoi les gens les déchirent. Et les réponses sont multiples...
Vous connaissez l'origine de l'hymne britannique "God save the Queen" ?
Savez-vous qu'il y a un lien avec la fistule anale du roi Louis XIV ? 🤮
Oui, c'est un peu dégueu... Mais je vais tenter de vous l'expliquer dans un thread à dérouler ⤵️
Bien avant la naissance des Sex Pistols et de la reine Elisabeth II, il y avait un roi en France qui s'appelait Louis XIV. Pas de chance, en 1686, il a eu une fistule aux fesses. Une fistule est un abcès, mais celui-c- se situe entre une glande anale et le rectum.
Les médecins font des lavements au roi, lui font boire de l'eau minérale, mais rien n'y fait... Le roi ne peut plus s'asseoir et sa santé se détériore. Les médecins de l'époque sont des religieux et ils ont l'interdiction de pratiquer la chirurgie (Concile de Tours de 1163).
Dans les films, on voit souvent des pompiers descendre le long d'un poteau pour répondre à une urgence.
Mais savez-vous pourquoi il y a ces poteaux et aussi pourquoi ils sont en voie de disparition ?
Un thread à dérouler ⤵️
C'est vrai, avoir un énorme trou au milieu du sol sur votre lieu de travail, ce n'est pas franchement recommandé. Mais pour les pompiers américains, c'est une tradition. Il permet de descendre rapidement et de gagner de précieuses secondes qui peuvent sauver des vies.
Le poteau de pompiers (ou poteau coulissant ou poteau d'incendie) a été inventé par David Kenyon en 1878. A cette époque, les camions de pompier étaient tirés par des chevaux.
À chaque fois qu'il y a les Jeux Olympiques, je repense à un des premiers marathons olympique, qui était sans aucun doute la course la plus WTF jamais courue.
Et franchement, ça mérite un mini-thread !
À dérouler, ci-dessous ⤵️
Nous sommes en 1904 et les JO se déroulent à Saint-Louis aux Etats-Unis. La plupart des athlètes n'ont jamais couru un marathon de leur vie. Le départ est donné à 15h et il fait 32°C. Il n'y avait qu'un point de rafraichissement et les routes étaient très poussiéreuses.
Dans ces conditions, vous vous doutez bien que c'était déjà du grand n'importe quoi.
Spoiler : sur les 32 athlètes, seuls 14 franchiront la ligne d'arrivée.
Voici l'histoire dingue d'Aimo Koivunen, un soldat finlandais qui, pour échapper à des soldats Russes, a avalé d'un coup toutes les pilules de méthamphétamines de sa patrouille.💊
Et ce qui s'est passé ensuite est digne d'un James Bond
Un peu de contexte.
En 1939, la Finlande a perdu une guerre contre les Russes et a cédé 10% de son territoire pour avoir la paix. En 1940, les Finlandais se sont alliés aux nazis pour reprendre leur territoire. Mais en 1944, les russes ratatinent les poussées Allemandes
Et les Russes se disent alors qu'ils pourraient tenter de récupérer au passage le reste des territoires finlandais.
Fin du contexte.
L'homme le plus malchanceux du monde s'appelle Frane Selak. Il est né en 1929 en Croatie. Et les emmerdes commencent à ce moment-là. Son père et sa mère se trouvent au milieu d'un lac pour pêcher quand les contractions commencent. Sa mère n'est alors enceinte que de 7 mois.
Son père s'improvise alors sage-femme au milieu de nulle part. Autant vous dire que les chances de survie quand on nait prématurément à cette époque sont super limitées. Mais c'est à partir de 23 ans que le sort semble s'acharner sur lui.