2️⃣ Pour le 1er tour de la présidentielle de 2022 le potentiel électoral minimum le plus élevé est celui de Marine Le Pen. Il en va de même pour le potentiel électoral intermédiaire.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k
🔎 Les données bit.ly/34NeZ8v #2022LeRisquePopuliste
3️⃣ Le potentiel de la protestation électorale demeure massif. Lors du 1er tour de l’élection présidentielle de 2022, 78% des répondants continuent d’envisager l’un de ces comportements : voter pour le RN, LFI, DLF ou LO/NPA, s’abstenir ou voter blanc. #2022LeRisquePopuliste
4️⃣ S’agissant des partis (et non plus des candidats), nous relevons une augmentation de la disponibilité à voter pour le RN au 1er tour de la présidentielle de 2022 (34%), soit une progression de 4 points par rapport à notre vague 1 en septembre 2019 (30%). #2022LeRisquePopuliste
5️⃣ Dans le cas d’un 2nd tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, l’écart se réduit: 29% de répondants disent être "certains" ou avoir "de fortes chances" de voter Macron; 25% disent être "certains" ou avoir "de fortes chances" de voter Le Pen.
👉 bit.ly/3ihV35k
6️⃣ L’idée d’une candidature hors des partis demeure l’hypothèse préférée des électeurs: 55% des personnes interrogées estiment qu’elles pourraient voter pour un(e) candidat(e) qui ne viendrait pas d’un parti politique lors du 1er tour de la présidentielle de 2022.
8️⃣ Depuis septembre 2019, la proportion de répondants se situant à droite a crû de 34% à 38%. La proportion de répondants se situant à gauche a reculé de 22% à 18%.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
🔟 Placés devant l’hypothèse d’un 2nd tour opposant Macron à Le Pen, les électeurs qui se situent à droite sont plus nombreux à être "certains" ou à avoir de "fortes chances" de voter pour la candidate du RN (38%) que pour le président sortant (33%). #2022LeRisquePopuliste
1️⃣1️⃣ L’évolution des préoccupations pèsera sur le scrutin, mais les thèmes plus à droite, notamment l’islam, l’immigration et la délinquance, ne disparaîtront pas de la scène.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
1️⃣2️⃣ Malgré les controverses qui ont marqué la gestion de la crise sanitaire, l’attachement à l’Union européenne n’est pas altéré: 79% des électeurs souhaitent rester dans l’Union européenne.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
1️⃣5️⃣ [Thread partie 2/3] Le privilège de compétence accordé par l’opinion aux partis de gouvernement n’est plus garanti, réduisant le handicap des partis populistes.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k
🔎 Les données bit.ly/34NeZ8v #2022LeRisquePopuliste
1️⃣8️⃣ Les données de la vague 4 de notre indicateur de la protestation électorale nous renseignent sur le potentiel électoral des répondants pour 2022 en fonction des sources d’information utilisées. #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
2️⃣0️⃣ Ceux qui s’informent avec YouTube (43%) et les chaînes d’information en continu (40%) sont plus nombreux à estimer que les médias traitent de sujets qui les concernent.
📖 L'analyse bit.ly/3ihV35k #2022LeRisquePopuliste#Présidentielle2022
1/11 [#Thread] Nouvelle étude @Fondapol "Politique migratoire: que faire de l’accord franco-algérien de 1968?", @XMDriencourt, ancien ambassadeur en Algérie.
Pour se doter d’une politique d’immigration, il faut dénoncer l’accord franco-algérien de 1968.
👉 urlz.fr/lZcA
2/11 Le 27 décembre 1968, la France et l’Algérie ont signé un accord définissant les conditions de circulation, de séjour et de travail des Algériens en France. Cet accord bilatéral est peu connu.
👉 L'étude @Fondapolurlz.fr/lZcA
3/11 Les conséquences de cet accord sur la politique migratoire française sont considérables. Il octroie aux Algériens un statut dérogatoire au droit commun en facilitant leur venue et leur installation en France.
👉 L'étude @Fondapolurlz.fr/lZcA
1/23 [Thread] @Fondapol "De la transition écologique à l’écologie administrée, une dérive politique" (bit.ly/3ptWxiE) @davidlisnard & @FMasquelier83 dénoncent l’écologisme bureaucratique. Ils pointent la prolifération des textes, des contrôles et la tendance autoritaire.
2/23 Au XXIe siècle, il est devenu nécessaire d’engager une lutte contre le réchauffement climatique.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3ptWxiE
3/23 Dans ce millénaire qui débute sur la crainte d’une raréfaction des ressources, le progrès est assimilé à "la sobriété".
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3ptWxiE
1/27 [#Thread] Nouvelle étude @Fondapol "Pour un nouvel ordre énergétique européen" (bit.ly/3A4POOk).
Pour @CcilMaisonneuve, il est urgent de faire de la politique énergétique un fondement de la construction européenne.
2/27 Révélée par la guerre en Ukraine, la crise énergétique européenne trouve son origine dans les choix qu’ont faits les Européens eux-mêmes depuis la libéralisation des marchés de l’énergie.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3A4POOk
3/27 Un bref retour sur l’enchaînement des faits depuis 2014 montre que ce n’est pas à Moscou mais à Bruxelles, Berlin ou Paris qu’il faut rechercher les racines structurelles de la faillite énergétique européenne.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3A4POOk
1/10 [#Thread] "Souveraineté, maîtrise industrielle et transition énergétique" (fondapol.org). Jean-Paul Bouttes revient sur les conditions de réussite du programme nucléaire français et sur la nécessité de retrouver l’esprit de ce modèle qui nous a distingués.
2/10 Le lancement d’un grand programme nucléaire civil est acté au début des années 1960, malgré la baisse des prix du fioul lourd qui caractérise cette décennie.
👉 L'étude @Fondapol en libre accès sur fondapol.org
3/10 Sur le plan économique comme en termes de souveraineté, le programme nucléaire civil français est une réussite historique.
👉 L'étude @Fondapol en libre accès sur fondapol.org
1/28 [#Thread] Nouvelle étude @Fondapol "Immigration: comment font les États européens" (bit.ly/3EY62eV).
Au terme de notre tour d’Europe des politiques nationales d’immigration, il apparaît clairement que la France n’a jamais eu de vision stratégique en la matière.
2/28 Découvrez le sommaire de l'étude @Fondapol, "Immigration: comment font les États européens". L'étude est en libre accès bit.ly/3EY62eV.
3/28 Au XXIe siècle, la politique d’immigration s’impose comme l’une des principales dimensions de l’action étatique.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3EY62eV
1/19 [#Thread] @Fondapol "La politique danoise d’immigration: une fermeture consensuelle" (bit.ly/3XgqcaM)
Au Danemark, droite et gauche soutiennent la même politique d’immigration, avec notamment une réduction drastique des flux et un programme d’intégration exigeant.
2/19 La construction nationale danoise est profondément liée au déploiement de l’État providence, lequel est jugé dépendant d’un sentiment de solidarité unissant des personnes nées et ayant vécu dans ce pays.
👉 L'étude @Fondapolbit.ly/3XgqcaM
3/19 Au fil du temps, les migrants et les mobilités internationales ont modifié les conditions de cette solidarité entre les membres de la communauté nationale.
👉 L'étude @Fondapol "La politique danoise d’immigration: une fermeture consensuelle" bit.ly/3XgqcaM