Bon, désolé pour le ton des tweets qui vont suivre mais j’ai besoin d’extérioriser sur la situation que je vis, celle d’un profil « junior » qui se fait atomiser par le monde du travail et qui est autant démuni qu’épuisé.

Let’s go racontage de vie.
J’ai repris les études de droit à 23 ans en 2014. Le projet était clair dès le départ : faire du droit du numérique et de la propriété intellectuelle pour lier au droit toutes mes autres passions (la musique, la culture et les nouvelles technologies).
En L1, à l’université du Mans, j’ai intégré un parcours anglais juridique pour toute ma licence, dans l’unique but de cette spécialisation puisque la place de l’anglais est certaine dans le secteur de l’innovation.
A la suite de ma licence, j’ai déménagé (avec ma famille) en banlieue parisienne parce que j’avais été sélectionné pour un Master 1 plutôt réputé et surtout pré-spécialisé en droit du numérique et de la Propriété intellectuelle, à l’université Paris-Sud (Paris-Saclay maintenant).
J’ai TOUT donné pendant cette année. Délégué de promotion, j’ai essayé de m’investir au maximum sur le plan humain et universitaire. Je prenais même sur mon temps de révision pour traverser Paris et assister à des conférences dans d’autres universités, par passion.
J’ai validé des MOOC supplémentaires, rédigé des articles, me suis investi dans l’associatif et sur internet auprès d’autres étudiants...

J’y ai mis toute mon âme et mon envie.
Année de Master 1 finalement conclue par une mention Bien et un stage pendant tout l’été au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en propriété intellectuelle et droit du numérique.
Je postule à 3 Masters 2. J’obtiens les 3 et je me dis que je vais choisir celui qui me passionne le plus. De toute façon pas de problème puisqu’il est estampillé Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’une des fameuses facs censées ouvrir des portes et changer la donne.
Let’s go donc pour le super M2 Droit de la création et du numérique. Il liait toutes mes passions encore une fois pourquoi s’en priver ?

J’y rédige un mémoire de fin d’études sur la répartition des droits en matière de streaming musical.
M2 une nouvelle fois validé avec mention Bien. Les études théoriques se terminent, partons pour le stage final.

Passionné de musique plus que de toute autre chose je rêve d’y faire carrière et après une longue bataille je décroche un stage de 6 mois chez Warner Music France.
6 mois géniaux d’apprentissage du terrain, de la pratique, qui se terminent avec un goût de trop peu et l’envie d’apprendre encore.

Alors je m’inscris à l’IEJ pour obtenir une convention et pouvoir repartir en stage.
Banco, après Warner c’est TF1 qui m’ouvre ses portes pour intégrer son département Musique & Spectacle. 6 mois de stage où j’apprends encore plus, où chaque jour soulève des problématiques différentes et nécessite d’utiliser une grande variété de contrats. Je vis ma meilleure vie
Et cerise sur le gâteau, l’aventure se poursuit 6 mois supplémentaires puisqu’on me propose un CDD pour rester à mon poste dans cette petite équipe qui m’a tant appris.

Après un an je tire ma révérence, mon contrat ne sera pas renouvelé. (Merci le COVID notamment)
C’était le 31 janvier 2021. Commence alors la période de chômage et de recherche d’emploi. Tout le monde me disait « Ça va aller, t’as de beaux noms sur ton CV et t’as concrétisé avec un CDD. »

Mais si je vous raconte ma vie là que bien évidemment non ça va pas. 😅
Ça va pas parce que le monde du travail c’est un putain de vortex qui te propose soit des stages et alternances, soit des postes 5 ans et + d’expérience, soit des postes junior pris d’assaut par des profils expérimentés au chômage et prêts à sacrifier leur rémunération.
Sauf que : je ne peux plus faire de stages puisque je ne suis plus étudiant. J’ai obtenu un CDD donc faire « marche arrière » en recherchant un stage serait vu comme une régression.

Et j’ai 1 an et demi d’expérience pas 5.
Donc voilà. Ça fait 5 mois que partout où je postule, soit on me ghost, soit on m’annonce gentiment que mon profil est super intéressant, qu’ils le gardent de côté mais qu’ils ont pris quelqu’un de plus expérimenté.
Je suis censé la trouver où la fameuse expérience dont ils ont tant besoin si mon profil suffit jamais ?
Aujourd’hui on m’a refusé, après 2 entretiens, pour un CDD de 4 mois sur un poste strictement identique à celui que j’ai exercé un an chez TF1 en m’annonçant que j’étais « leur TOP 2 » mais qu’il avait pris une candidate plus expérimentée.
Et le pire dans tous ça c’est qu’en 5 mois de recherche, c’est la seule fois où j’ai été convié en entretien.

5 mois de rien. 5 mois au point mort sans vraiment savoir quoi faire pour sortir de cette spirale. Plus assez étudiant et pas assez professionnel.
Donc voilà aujourd’hui je dis adieu à mes données personnelles mais je voulais quand même vous faire réaliser qu’après 6 ans d’études je suis au chômage et quasi invisible malgré :
- Un M2 réputé à La Sorbonne
- Des années de Masters à 14+ de moyenne générale
- 1 an et demi d’expérience professionnelle
- Avec Warner et TF1 sur mon CV
- Et un parcours concrétisé par un CDD.
J’ai pas la prétention d’être le meilleur, ni d’avoir le plus beau parcours mais j’ai tout donné, tout à été fait et pensé pour ma carrière et quand je regarde mon CV de loin, qu’est-ce que je pouvais faire de plus ?

Il faut vendre qui pour avoir ne serait-ce qu’un CDD ?
PS : le/la premier•e qui me dit qu’il ne fallait pas faire de propriété intellectuelle, je l’encastre. La situation est structurelle, ça aurait été plus ou moins identique dans n’importe quel autre secteur et désolé de vouloir aller travailler avec le sourire et par passion.
J’ai plus ou moins ce que d’autres verraient comme « le parcours parfait » et pourtant je suis bloqué, démuni, désabusé et fatigué d’entendre que mon profil est vraiment remarquable mais qu’on a « privilégié l’expérience ».
Désolé, c’était long et probablement inutile mais il fallait que ça sorte parce qu’aujourd’hui je suis juste triste et déprimé à l’idée de ne rien faire de ma vie après tous ces sacrifices et de ne pas pouvoir offrir à ma fille de 10 mois la vie que son beau sourire mérite. ❤️
Je ne m’attendais pas à ces proportions. Merci à tous pour vos échanges, vos partages, vos messages...

Je prendrai le temps de répondre à tous c’est promis. 🙌🏼
NB : J’ai lu beaucoup d’entre vous conseiller l’étranger. Si j’avais été tout seul j’aurais tenté ma chance mais j’ai une famille et 3 enfants à charge donc c’est compliqué de quitter la France. Un jour peut-être mais pas maintenant avec un bagage professionnel si léger.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marlon™️

Marlon™️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(