Hey, vous souvenez vous de ce temps que les moins de 20 min sur le réseau des kinés (PT) ne peuvent pas connaitre ? La profession en ce temps là, se plaignait de se faire voler toutes ses compétences, juste sous nos fenêtres ?
Eh bien j’ai envie de faire un pitithread sur comment on bosse ensemble. Je suis donc aller recueillir les avis de mes collègues.
Je n’ai pas demandé celui du collègue ostéo. Faut pas déconné. (⬅️J’aurais dû l’inventer, car je n’en ai pas et ça ne se fait pas #troll).
Déjà l’ergo que je noterais OT pour la suite wfot.org/about/about-oc…
Profession (para) médicale avec diplôme d’état en France. La parenthèse, elle est là parce que toi-même tu sais.
(si des OT veulent ou souhaitent apporter des corrections, vous pouvez.)
En gros on la définit comme la plus experte pour gérer l’autonomie dans les taches quotidiennes. Elle propose les appareillages, les aides techniques, elle apprend aux enfants à s’en servir etc. C’est elle qui gère le transfert des acquis obtenues en rééducation dans les AVQ.
Ici c’est elle qui recueille les difficultés rencontrées par les équipes éducatives et cherche des solutions, tandis que je travaille avec l’enfant la répétition des taches et le contrôle du mouvement.
En gros je renforce le mouvement, elle palie aux difficultés.
Donc
PT ( celui qui rigole encore en lisant ça, foutez le dehors) : travail geste fonctionnelle
OT : travail et utilisation geste fonctionnelle
Au niveau technique, y a pas vraiment de différences si on travaille avec l’enfant. Ce sont des jeux à taches orientés le plus souvent. Elle travaille plus sur les lieux de vie et les adapte tandis que je me permets de rajouter des difficultés ou d'autres postures.
(idem, si des psychomot veulent apporter précision ou correction)
Alors comme elle dit elle-même, son métier est peu connu. D’ailleurs c’est un métier que l’on ne retrouve pas forcément dans tous les pays.
Elle aide les enfants à mieux utiliser leurs capacités à communiquer grâce à leurs corps.
Elle aide aussi les enfants à prendre conscience de leur capacités, de leur corps, de leur espace.
Si je reprend ses mots : elle est là pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives.
Si moi je m’attache aux capacités physiques des enfants, elle s’assure que les enfants s’épanouissent avec leurs capacités.
Elle aide aussi les enfants a rentrés en relation avec les autres et avec eux même. A s’exprimer. Donc elle attache beaucoup d’importance à la relaxation.
Bon moi je fais de l'hypnose, du massage des fois etc, mais c'est pas pareil.
La où je vais attacher une importance à faire le geste, elle va attacher de l’importance à vivre ce geste.
Niveau technique, peu de grosse différences: elle a juste tendance à faire des groupes, là où je serais plus avec un enfant pour l’aider à maitriser une gestuelle. Elle fait plus de travail en ressentit, détente, elle utilise l’art. Moi je fais plus de jeux moteurs.
Moi on se recoupe pas mal, elle me conseille, et inversement.
Bon okay, elle fait des séances des fois bcp plus posé. Mais ça permet a l'enfant de se recentrer sur son vécu.
Tiens j'aurais du en parler aux psychologues aussi. Ça aurait étaient sympa
L’EAPA, éducateur d’activité physique adapté.
La menace fantôme selon le réseau de kiné. Eh bien franchement les gars, pas du tout. Ce sont peut-être nos meilleurs alliés si on apprenait à travailler ensemble. sfp-apa.fr/activite-physi…
Car déjà, ce n’est pas un professionnel de santé. Pas selon la HAS. Ils interviennent dans le domaine de la santé mais au niveau des habitudes d’activité physique, pour le bien-être et l’intégration
Il est dans la structure pour permettre aux enfants d’accéder à un niveau plus élevé d’activité, leur permet aussi d’augmenter leur estime personnelle, tout en développant les capacités motrices.
Voir thread précédent qui montre le manque d'AP chez les enfants avec handicap.
Franchement, c’est un réservoir a activité de groupe alliant fun et mouvement. Contrairement à la kiné, il... ben non on fait exactement la même chose, on recherche le geste, la réalisation, l'initiative. Mais lui est dans le plaisir global, moi dans la répétition.
Il ne fait pas de bilan, mais se repose sur les miens. Et il ne met pas les enfants dans des nouvelles taches. Mais il coach les enfants lors des activités. Et ça, les enfants adorent !
Nan sérieusement, ils s'éclatent avec lui car ce n'est pas un temps de soin pour eux.
L’année prochaine, j’espère avoir son aide pour un groupe sport. Et dans un monde idéal, l’EAPA pourrait conseiller les familles sur les associations handi-sport en ville.
Histoire de continuer l'intégration dans la société. (gros pb de société)
Et la kiné dans le tas ? Ben oui c’est quoi mon rôle ?
Et bien je stimule les enfants. Pour certains, ça va être proche de la psychomot et faire des toucher massages. Vraiment pour les tout petits et/ou les enfants ayant le moins de motricité, dans un premier temps.
Ensuite je travail la fonction. On lance des trucs (sauf des lances), on soulève des objets, on slalome entre des objets. Les enfants cherchent à aller plus loin, plus vite, plus fort, tu m’en fais 10 de plus !
Y a un trucs que je fais presque jamais: les étirements. Arrêtez svp
On utilise des miroirs pour faire un retour visuel ou une illusion, on sort la VR pour mettre en situation, on encourage à monter cette échelle ou ce mur d’escalade, on les met sur un tapis roulant avec plus ou moins d'adaptation, ou un cadre de marche. On verticalise (actif++)
On surveille le dos, les hanches et on redirige les exercices en fonction. On fait du Yoga ou des exercices qui s’en inspire pour chercher plus de souplesse. Etc! Y a plein de trucs à faire
Je gère aussi une partie des douleurs
Un de ces jours on parlera aussi des bilans tiens
Bref on donne les moyens aux enfants de faire les activités avec les autres pro. Et les autres pro nous donnent les moyens de faire nos activités aussi.
Je ne me vois pas faire sans eux. (j'espère que eux aussi)
Seul on peut peu de chose. A plusieurs, on peut faire tellement
Du coups, la #TeamKiné, je vais vous raconter une anecdote.
Elle est arrivé aujourd'hui... Enfin hier peut être en fonction de l'heure où je vais publier.
Petite réunion avec la structure qui prenait en charge un enfant nouvellement accueilli.
Est présente l'ancienne kiné, son stagiaire k1, et l'ensemble de notre staff reeduc... On est 3 ça va (psychomot, ergo et moi).
La discussion se passe bien, le cas est complexe. Par contre l'argumentaire sur la prise en charge est un peu foireux (étirement sur des muscles hyper spastique, appareillage à revoir etc).
J'essaye de faire comprendre que il y a peut-être d'autres choses plus intéressantes