C’est vrai que malgré la réforme intervenue le 1er Juin, le problème reste entier. L’accent est désormais mis plus sur l’intentionnalité de la main et de l’augmentation volontaire de la surface corporelle, que sur le simple fait qu’elle soit détachée👇
Si elle est détachée mais « accidentelle » c’est à dire qu’il n’augmente pas « volontairement » sa surface corporelle, on ne donnera pas de penalty. Pour qu’il y ait penalty il faut désormais ces cas de figure:
- soit il y a intentionalité dans la faute (même si la surface corporelle n’est pas augmentée);
- soit il y a augmentation de la surface corporelle pour en tirer un profit (défensif).
Pour ce qui est des mains offensives, dès qu’on marque de la main (volontairement ou pas) ou qu’on marque après un contrôle de la main (volontairement ou pas), le but sera refusé.
Et enfin, la règle ne le dit pas de manière explicite mais théoriquement, si la main offensive précède un but marqué, mais que plusieurs contacts ou contrôles ou passés se soient faits après la faute et avant le but, il sera validé✅.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Ministre des Sports #Matar_Ba, il est humainement sympa gentil très ouvert même. Mais pour avoir fait 7ans à son poste, il est le 1er responsable du manque d’infrastructures dont souffre notre football. Qui d’autre à part lui? Après #Augustin, c’est lui qui tape sur #Mané ⤵️
Un discours (d’un) responsable aurait été du genre « oui je comprend l’attitude et la frustration de Sadio et ses coéquipiers car la situation est difficile; nous devons être honnêtes et reconnaître les soucis d’infrastructures, mais nous continuons de travailler à y remédier ».
Que le Ministre Matar Ba himself et le President Augustin Senghor se permettent de tenir de tels propos parce qu’un joueur dit tout haut ce que pensent tous ses coéquipiers et les supporters, prouve à souhait pourquoi on en est là côté infrastructures. Tout est clair maintenant.