De co-fondatrice de Tinder à risée d’internet puis plus jeune femme du monde mutli-milliardaire, discutons du parcours de malade de Whitney Wolfe Herd
A thread sur cette femme incroyable parce-qu'elle est vraiment incroyable⬇️
(un peu long mais ça vaut grave le coup)
Son parcours débute réellement en 2012 lorsqu’elle quitte ses études pour se lancer sur le marché du travail dans le monde de la technologie.
Elle avait aucune idée particulière de ce qu'elle voulait faire, mais elle avait des aptitudes en marketing et dans la tech
Elle travaille d’abord chez Hatch Labs, une entreprise de développement d'applications dans laquelle elle se fait rapidement remarquer.
À l’époque Hatch Labs travaille sur une application d’un genre nouveau à l’époque : une application de rencontre.
Application d'un genre nouveau parce que le marché des applications est encore très jeune et en plein essor à l'époque.
Cette application c’est Tinder.
Elle a très rapidement grimpé les échelons, d’abord en contribuant aux fondations de Tinder en travaillant sur le développement de l’app, mais aussi grâce à ses talents en marketing.
Et parce qu'elle est très compétente, et qu'elle a grandement contribué au succès de Tinder, l’équipe de Hatch Labs décide de lui proposer le statut de co-fondatrice, qu'elle accepte.
2014, deux ans seulement après qu’elle ait quitté ses études donc, Tinder devient Tinder, le succès est phénoménal et il ne fait que commencer.
Néanmoins, la descente aux enfers commence⬇️
Pendant 1 an elle va fréquenter l’un des autres fondateurs de Tinder, Justin Mateen. La relation se dégrade et elle décide de quitter l’entreprise.
Elle accuse son ex-compagnon de harcèlement sexuel et Tinder de discrimination au sein de l’entreprise, alors qu’entre temps, elle devient la cible des médias et des réseaux sociaux, qui l’accusent de mentir et d’avoir profité de Justin.
Rien à foutre. Elle attaque Tinder en justice, gagne le procès, et fait taire tout le monde par la même occasion.
Alors qu’elle continue de se faire harceler sur internet, elle décide de se lancer dans un nouveau projet : Merci.
Elle a pour ambition de créer un nouvel internet, plus sûr pour les femmes.
Avec Merci, Whitney voulait à l'origine une application totalement différente de Tinder. Whitney voulait éviter de faire une nouvelle application de rencontre dans un marché déjà bien entamé.
Mais un coup de téléphone va tout changer.
Elle reçoit un appel du fondateur de Badoo, Andrey Andreev, qui la contacte pour travailler sur la création d’une nouvelle application de rencontre.
Elle lui expose ses idées et lui fait comprendre que ce n’est pas ce vers quoi elle souhaite s’orienter. Mais…
Il réussit à la convaincre, en lui donnant carte blanche sur la structure de l'application, et en investissant les 10 premiers millions dans le projet. Elle accepte, Merci devient : Bumble.
Il faut savoir au préalable que plus des ¾ des startups qui travaillaient sur des applications de rencontre à l’époque échouaient. Et pourtant…
Elle décide de créer une plateforme différente, une plateforme de rencontre, mais qui conserverait son idée initiale : celle de faire internet un endroit plus sûr pour les femmes.
Sur Bumble, ce sont les femmes qui font le premier pas.
Et sur Bumble, la sécurité est un aspect central. Elle est garantie grâce notamment à des algo qui empêchent l’envoi de photos dénudées, ou qui interdisent les photos de profil torse nu pour les hommes par exemple.
Aujourd’hui Bumble est évalué à 13 milliards de dollars. Elle est présente dans 120 pays du monde et comptabilise plus de 150 millions d’utilisateurs.
Elle a fait son introduction en bourse début 2021 ce qui a fait de Whitney Wolfe Herd la plus jeune femme CEO a introduire une entreprise en bourse aux États-Unis (tout ça alors qu’elle attend son premier enfant en même temps).
Mais son succès est loin de s’arrêter ici. Avec Bumble, elle voit beaucoup plus loin.
Elle s’en sert comme d’une plateforme pour véhiculer, je dirais même plus, pour agir concrètement en faveur de l’égalité homme femme.
Elle se rend compte que Bumble devient plus qu’une plateforme de dating, les utilisateurs l’utilisent comme un espace de sécurité.
Elle lance Bumble BFF, pour les relations amicales, tout en gardant cette dimension de sécurité pour les femmes.
Elle lance Bumble Bizz, une sorte de Linkedin qui met les femmes au premier plan, et les met en lien avec des recruteurs qui agissent pour l’égalité homme femme.
Ce qui était à l’origine une simple application de rencontre, devient un réseau social à part entière, basé sur le relationnel et la sécurité.
Ce changement de cap permet notamment d’allonger la valeur des utilisateurs.
Ils n’ouvrent plus Bumble de temps en temps pour faire une rencontre, mais ils l’utilisent d’une manière bien plus globale et plus longtemps.
Elle oeuvre et innove énormément à côté de Bumble pour le droit des femmes, mais ce serait trop long
En bref, une vraie crack, son parcours et sa résilience m'impressionnent, je voulais vus le partager.
J'espère que ça vous a plu, merci de m'avoir lu🖤
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh