Le plus énervant dans cette histoire de #BacLocal n'est pas la réalité de la chose. C'est que, comme à l'accoutumée, cette réforme avance masquée en prétendant faire le contraire de ce qu'elle fait. Pourquoi ? Un Thread de Robert, qui n'en a plus rien à foutre ⤵️
Notons que d'autres pays, et non des moindres, usent de ce système. Leur équivalent du bac vaut un certificat de fin d'études, et basta. Ces pays ne s'en sortent pas moins bien que nous, parfois mieux. Sans que le rapport soit évident, bien sûr.
Je pense à la Finlande, aux pays anglo-saxons, etc. Certains, beaucoup même, en France, sont pour ce système de #BacLocal. On peut en débattre avec eux, je l'ai souvent fait ; de manière courtoise qui plus est.

CAR OUI JE SUIS COURTOIS BORDEL
Par ailleurs, y a-t-il des avantages à adopter ce système ? Quitte à froisser une bonne partie de ma TL, et bien que je sois contre ; la réponse est oui. En gros, l'avantage de coller la pression à tout le monde en invoquant la nécessité pour faire passer la pilule.
En France, comme souvent, ce débat n'existera pas, ruinant encore plus la confiance du public, à terme, dans les institutions. Car il s'agit d'une orientation profonde donnée au pays, qui, en théorie, ne saurait faire l'économie d'une proposition politique claire. #BacLocal
Les institutions supranationales réclament ces "évolutions" depuis des lustres. Je pense à l'OCDE, à l'Europe en général. En gros, libéraliser un certains nombres de services, laisser la sélection à la discrétion des universités, etc. Il n'y a rien de nouveau sous #Blanquer,
cela aurait été la même chose sous #Belkacem, ou d'autres encore. Avec un habillage différent, permettant la bonne conscience des crétins socdems plein de bonnes intentions kikoulol. Alors, pourquoi ce manque de clarté, d'honnêteté ? #BacLocal
Mais tout simplement parce que les électeurs, s'ils avaient toutes les cartes en main, seraient contre. Et je ne parle pas de grands sentiments ou concepts d'égalité, de culture, etc. - ils s'en foutent, en général. Je parle pognon. #BacLocal
Car c'est bien beau de vouloir la liberté de choix, l'agilité, la souplesse, etc. Mais il faut la payer. Votre #BacLocal, qui a terme vaudra rien ou peu, n'assurera plus l'inscription de vos enfants dans la filière universitaire de leur choix, voire à l'université tout court.
*Oui, ce genre de choses existe déjà, largement. Mais je parle bien du droit que vous accorde le #bac, si vous l'avez. On l'a laissé mourir à petit feu, il est presque à point. Encore quelques minutes de cuisson (10 ans ?) et il sera prêt à servir. Un gros brevet, quoi.
Les universités sélectionneront sur dossier, et les droits d'entrée seront plus élevés. Oh, pas comme dans les facs prestigieuses des U.S, non. Mais terminé les licences à 500 balles sécu comprise. Mettons 3000, 4000 peut-être. On n'a plus de blé, va falloir raquer. C'est simple.
On vous colle un petit ballon d'essai avec les étudiants hors U.E pour ça. C'est à ça que ça a servi, et pas à autre chose. Avec en plus l'anglais comme langue d'enseignement, mais c'est un autre débat.
Le marché juteux des prêts étudiants sera alors ouvert. Car toute la question est là, nulle part ailleurs. C'est un marché peu volatil, avec de bonnes perspectives de rendement. Un marché qui échappe à la spéculation tandis que l'argent des français part en assurance-vie...
Et ça, c'est pas tolérable, ma bonne dame, surtout après 8 ans révolus hein.
L'épargne des Français, voilà le nœud du problème, comme partout. Faire main basse dessus, remettre cet argent en circulation alors qu'on en manque. Le reste n'est que poussière et fumée. Regardez les réformes avec cette focale simple, vous y verrez plus clair.
On voit bien cela avec le taux ridicule du livret A depuis des années - c'est bien pour que les Français arrêtent de constituer leur bas de laine, fut-il modeste (surtout ?), pour réinjecter leur blé dans le système de consommation. Parce que c'est la consommation, via la TVA,
qui assure notre train de vie, bien plus que l'impôt. Le reste c'est pour les profs de Lettres avec Achille le moisi, tout ça.
Encore plus avec la crise du COVID, qui a vu l'épargne croître de belle manière. Les Français, méfiants, en gardent une bonne partie en prévision, évidemment. Il va falloir leur faire dépenser coûte que coûte. Mais on ne dit pas ça de cette manière.
En gros, on continue à jouer l'écrasement des classes moyennes. Et ça va se retrouver dans ce #BacLocal. Point, barre.
Alors on te colle des réformes, en ayant auparavant laissé le laxisme s'installer, soigneusement. Peu importent les gouvernements. Quel rapport avec le #BacLocal, si tu tombes sur ce tweet ? Remonte le fil !
C'est une pierre de plus dans le jardin, qui commence à ressembler furieusement à un jardin sec japonais. Qui profite de l'apathie générale, en mentant chaque jour, devant ce que les commerciaux nomment "la viscosité" du public.
Concept assez intéressant, par ailleurs, que cette viscosité. Sa transcription en politique va de soi, et si elle heurte toute pensée humaniste (au sens strict), il faut reconnaître qu'elle se vérifie. Bref.
Le problème, c'est que nous sommes, peu ou prou, en République. Cela devrait nécessiter au moins quelques débats clairs. Car on peut être pour ce #BacLocal et surtout ce qui va suivre sans honte, c'est une solution comme une autre.
*Que je sois pour ou contre ne change rien à la monnaie, en l'espèce.
Il faut juste dire au public qu'il va falloir payer, en espèces sonnantes et trébuchantes, quitte à s'endetter. Et ça, je ne l'entends jamais. #BacLocal Alors, pour finir, mien conseil :
Épargnez. Épargnez pour vos enfants si vous ne voulez pas que, dans 10, 15 ans, ils se mangent un prêt étudiant faussement avantageux (je ferai un fil là-dessus peut-être) pour faire une licence qui leur permettra d'être caissier à Intermarché en CDD. #Fin #BacLocal
*Ils me font chier à coller le drapeau de la Finlande parce que je marque Fin, ces cons* #Fin
Post-scriptum #BacLocal - j'oubliais une chose importante. Le but est donc de dégraisser les effectifs dans le sup, par l'argent et plus par le mérite (merci les connards qui l'ont nié pendant des années au passage, la bourgeoisie que vous détestez vous remercie, blaireaux) ;
ce qui correspond aussi à l'évolution du marché du travail, qui ne réclame plus de compétences "moyennes" mais des métiers, peu, à forte valeur intellectuelle ajoutée ou des métiers de services. Plus besoin de deug (c'est fait) ou de licence, en gros.
C'est donc véritablement à l'écrasement des classes moyennes que l'on assiste. Vraie #Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vostre Bon Comte Robert #FreeArtois

Vostre Bon Comte Robert #FreeArtois Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lombregrise

29 Jun
Ça revient à la mode, alors allons-y ! Thread de 10 questions essentielles (oui, il y a 11 tweets, ça s'explique, m'emmerdez pas) ⤵️
1/ Jupe ou kiwi ?
2/ Si tu n'étais pas toi, qui ne serais-tu pas ?
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(