Demain, audiences des proces des journalistes soulaimane raissouni et omar radi a la cours d'appel de casablanca. j'y serais.
Selon les avocats de Omar Radi, @Arnaud_Simons, la personne que la Cour accuse d'avoir été un agent secret ayant travaillé sous un faux nom pour les services de renseignement néerlandais et d'avoir été l'agent traitant d'Omar, publiera aujourd’hui une lettre ouverte.
Le procureur a dit que @Arnaud_Simons était la fausse identité d’un espion. Ce dernier a fait constater son identité huissier et dit être à la disposition des autorités marocaines pour témoigner (son témoignage pour l’instant n’intéresse pas le parquet) arnaudsimons.medium.com/informations-c…
Groundhog Day in casablanca: two trials, same defense team in room 7 and 8. Raissouni said through his lawyers he wants to attend today, he likely will not. Waiting for both hearings to start.
L’audience commence. OR a l’air très fatigué aujourd’hui. Sa défense demande au juge que la plaignante présente au tribunal aujourd’hui soit assise la ou elle devrait et non en retrait selon la procédure pénale.
La Défense de la plaignante argumente que sur la durée du procès elle est obligée de se présenter au juge une seule fois. (Beaucoup de détails techniques juridiques). Les avocats de OR cite différents articles de loi/code procédure pénale.
Bon le juge est parti. On sait pas exactement pourquoi. Omar est sorti de la salle. Comme a chaque fois qu’il entre ou sort, ses soutiens l’encouragent avec des poings levés vers le ciel. On attend.
Lawyers representing both sides go inside the judge’s chamber.
Audience reprend. Ce procès est un challenge auditif. J’ai beaucoup de mal à entendre ce que dit le juge et le procureur.
OR prends la parole. Sur l’écran du tribunal, on voit l’opération bancaire de paiement d’une due diligence de 1500 euros environ. OR parle du fait que les enquêteurs ont cherché @Arnaud_Simons avec une mauvaise orthographe pour conclure que ce dernier n’existait pas.
« Il y’a plusieurs explications votre honneur. Je ne veux pas sous-entendre que la police est bête…. Tous les jours notre police trouve des criminels. Comment n’ont ils pas pu trouver un homme employé avec un CDI à rabat…. Ils n’ont pas fait leur travail. »
Je paraphrase: « Ça n’honore pas le pays de dire qu’on a trouvé un espion avec son nom de guerre et de n’avoir rien fait… »
En gros, ce qu’il essaie de dire c’est que si AS était réellement un espion, ça n’a aucun sens de garder cette info et de ne rien faire pendant des mois.
À présent, OR explique les fonds reçus par la fondation Bertha. OR explique aussi la due diligence qu’il a conduit sur la société cash plus.
Omar explique son travail avec clive Newell qui lui a commandé la DD. (On est en train de parler du travail pour lequel il a été payé 1500 euros environ), la charge la plus lourde du procès repose sur une DD et deux cafés avec un supposé espion hollandais.
La photo de Clive Newell est projetée sur les écrans du tribunal. OR explique que CN a prit sa retraite des années avant la DD. « Le parquet a du mal à être précis votre honneur.» (Side note: @StitouImad est obligé d’être sur le banc des accusés même durant cette partie)
Il explique que G3 collabore avec plein de sociétés au Maroc tel que Managem. Rajoute que clive Newell travaillait au ministère des affaires étrangères britannique dans le passé. Jamais comme espion.
Le juge veut savoir pourquoi omar utilise Skype et whatsapp. Il trouve ces modes de communication très suspicieux.
« durant l’enquête, la presse me diffamait déjà en disant que j’étais un espion. J’avais compris que les enquêteurs étaient sous une grosse pression de prouver que j’en étais un, » dit OR avec beaucoup de pragmatisme. Il reexplique la nature de la DD.
Durant les interrogatoires de OR l’an passé, ce dernier a confondu les noms de deux sociétés. Il clarifie et dit « votre honneur, j’ai confondu car cela revenait à me demander ce que j’avais mangé 3 ans avant au mois d’avril. La mémoire fait parfois défaut. »
Le juge lui demande de révéler ses sources. OR dit qu’en tant que journaliste, il se doit de protéger ses sources.
Le juge: « ils pouvaient pas embaucher qqn d’autre que vous pour trouver ces infos? » Omar: « et pourquoi pas moi? » je paraphrase: « j’ai fais une analyse globale sur la santé de la boîte cash plus. Les infos ne sont pas secrètes. »
OR essaie d’expliquer ce qu’est une due diligence tant bien que mal. OR: je suis un journaliste économique. Le juge: mais tu as dis que tu étais expert financier. OR: C’est la meme chose.
À présent OR explique la différence d’une pige pour un journal et une consultancy économique et pourquoi les deux ne sont pas payées de la même manière.
« Un consultant peut être payé entre 3,000 dhs par jour à 7,000 dhs par jour. Par exemple K2 m’a payé 500 dollars pour un travail d’une journée. »
Juge est super confused sur ce qu’est une due diligence. À présent, nous parlons d’un remboursement de la Bertha fondation des frais de visa UK. Le virement est projeté sur les écrans.
Sont projetés pleins de mots techniques sur les écrans « business intelligence », “risk assessment” etc prit des sites des boites pour lesquels OR a fait de la DD. OR: “Les enquêteurs peut être ne parlent pas anglais.” Suspension d’audience. Reprise à 16h.
Côté Raissouni, l’audience avant lui est celle du gamin qui a fait la photo devant le tramway.
Reprise audience de OR. Il explique ses recherches sur la vitalité du secteur agricole.
OR: votre honneur, ou est la preuve? Montrez moi des preuves. Je suis debout et j’attends que vous présentiez des preuves de ce de quoi je suis accusé.
On lui parle d’un Robert Moore qui aurait été espion. OR: je ne connais pas de Robert Moore, je connais que Michael Moore. Les accusations sont extrêmement graves. Ou sont les preuves ? Montrez nous que cette affaire n’est pas une vengeance de mon travail journalistique.
« On me dit que je suis espion pour les américains, les anglais, les hollandais. C’est trop. J’ai jamais vu un espion aussi polyvalent. »
A present OR parle de la fondation @BerthaFN - il explique ce que fait la fondation. Explique comment il a été sélectionné pour un programme de un an. OR parle très lentement pour que le greffier puisse bien tout noter. Côté Raissouni: le procès a commencé. Les avocats ont bougé.
Côté raissouni: sa défense a présenté deux demandes, une au procureur du roi et une autre à la direction des prisons pour assister à son procès. Jusqu’à maintenant, ils n’ont reçu aucune réponse
Ses avocats parlent de nouveau de son droit à la vie ainsi que son droit d’être présent à son procès. Me kandil dit: on se bats aussi pour la dignité des prévenus dans ce pays. SR vit des violations de tous ses droits constitutionnels depuis le début de cette affaire.
Côté OR: on le questionne sur son travail avec @BerthaFN. On lui reproche d’avoir fait un travail qui a pour but de nuire à l’image du pays ainsi que d’inciter les citoyens à se révolter contre les institutions du Maroc (selon l’acte d accusation).
Je fais des allers retours entre les salles mais c’est compliqué de suivre les deux audiences en même temps. Les avocats côté SR sont furieux que les demandes les plus basiques soient rejetées. A savoir surtout et avant tout la présence de leur client à son procès.
Cote OR: le juge veut savoir pourquoi il était payé mensuellement pour un travail non publié. Omar: le rapport devait être fini à la fin de la mission. Juge: Pkoi tu travaille avec une fondation qui fait des vidéos hostiles au Maroc. OR: je n’ai aucune implication ac ces vidéos.
OR: la fondation Bertha travaille avec des journalistes dans le monde entier. Je faisais des réunions régulières avec d’autres fellows. Je travaillais sur Ain sbaa et d’autres endroits.
Sans transition on passe à l’affaire du viol. Ils projettent sur l’écran un certificat médical qui date de août 2020 (un mois environ après les faits). Formulation incompréhensible. Défense a demandé de faire venir le médecin. On attends la décision du juge.
OR Place encore sur les faits un autre témoin YT, qui n’a pas été entendu dans cette affaire. Question du procureur: « tu as salué la plaignante d’une manière bizarre (slam na9ess). OR: je ne sais pas ce que ça veut dire et je ne me souviens pas.
On reparle de l’espionnage. Le juge parle « d’odeurs d’espionnage. » OR: on est passé de preuves à des odeurs? Est ce que la loi m’interdit d’être correspondant, qu’on le dise.
OR reparle du fait que la police n’ai pas put trouver @Arnaud_Simons. Il explique ce que AS fait dans la vie. Le juge présente article chouftv comme preuve que AS déteste le Maroc. La preuve du parquet: un article de chouftv.
Côté SR: le jury s’est retiré pour discuter si sa présence est nécessaire
OR: ceci est une chasse aux sorcières, on peut pas dire: vas y prouves que tu n’es pas terroriste; prouves que tu n’es pas espion, monte sur une falaise et saute afin de prouver que tu n’es pas capable d’utiliser de la magie pour voler.
OR refute la traduction de insights by human sources. «ça veut dire parler à des gens. C’est à dire quand tu fais une enquête, tu trouves des sources, tu ne vas pas te renseigner sur chouf Tv. »
OR: l’enquêteur était de mauvaise foi. Je n’allais pas l’interrompre à chaque fois pour le corriger et lui dire tu ne sais pas traduire de l’anglais. A un moment, j’étais fatigué. J’avais plus envie de répondre. Je leur ai dis: tl3ato lia frassi.
On revient sur le cas de viol. (Sans transition à chaque fois). Juge parle de la présence de Imad Stitou: pourquoi tu as couché avec elle devant quelqu’un? Le sexe se fait dans des endroits privés. Juge: je veux l’avis de imad Stitou sur cela. Les avocats object.
L’avocat de la plaignante: OR a dit qu’il n’avait aucun problème à avoir des rapports sexuels devant les gens. Il demande: est ce que cette maison est un endroit où il avait l’habitude de coucher avec des gens. Et à présent: Pkoi il dit que hafsa n’est pas journaliste.
OR: ce n’est pas une journaliste. Elle ne l’est pas. Un point c’est tout. Elle fait du commercial. Qqn est considéré journaliste par d’autres journalistes et respecté par d’autres journalistes. Elle a produit quoi? 500 journalistes ont signé une pétition de soutien avec moi.
L’avocat de la plaignante: pourquoi vous ne faisiez pas la route ensemble entre le 13 et le 24. Demande ou elle dormait avant la soirée des faits, ensuite pourquoi OR a dit qu’elle aimait la musique (je ne comprends pas du tout ces questions). Ensuite il parle de HB/SR.
Avocat plaignante: quand tu montais les escaliers à 2h dj matin: est ce que tu avais comme intention de coucher avec elle? OR: non.
Avocate plaignante: si la plaignante harcèle les journalistes. Et que tu étais au courant pour SR, Pkoi tu as pas pris tes précautions? Autre question: quel était ton état d’ébriété ? OR: j’étais pas tres éméché . Question: qu’est ce qu’elle portait avant et pendant et après.
OR: un pantalon, et une chemise … après un t shirt… et après… bah rien. Le juge: insiste. OR: bah oui elle portait rien. Avocate: ses cheveux étaient longs, courts, comment? OR: pas long, non. Je me souviens pas vraiment. Avocate: ses cheveux étaient lâchés? OR: je sais pas.
L’avocate revient sur le fait que OR dit que la plaignante n’est pas journaliste. Comment définis tu que qqn est journaliste. OR: j’ai déjà répondu à cette question. J’ai jamais de ma vie lu un seul travail journalistique produit par elle.
Lavocate: qui mérite d’être appelé journaliste et qui ne le mérite pas? HB était dans une conversation tél? Juge: en te rejoignant elle a fait tombé son tel? L’avocate: après le viol elle a dormi ou? OR: Après la relation consentie, elle a dormi dans le salon.
Avocate: tu as dis qu’elle est restée longtemps aux toilettes? OR: non j’ai jamais dis ça. On est allé à tour de rôle et ensuite on a reprit notre rapport. Juge: combien de temps? OR: 10/15 min.
Pause de 15 min.
Après la pause: audition de imad Stitou, aussi présent dans le salon la nuit des faits. Il est passé de témoin a accusé au fil semaines car l’instruction a jugé que ce n’était pas possible d’avoir des rapports sexuels consenti avec une tierce personne dans la pièce.
Imad Stitou a commencé son témoignage. Il raconte les différentes fois où il a rencontré HB. « Je l’ai vu 3 ou 4 fois. Oui plus d’une fois…. Le 12/7, les propriétaires était à la plage. HB nous a ouvert la porte. 45 min après les propriétaires sont venus. »
Juge: elle était surprise ? Imad: bah non. On a dîné, omar a joué de la guitare… » juge : ou était les proprios? Imad: il étaient là. Juge: c’était une fête? Imad: non, un dîner; un posage, omar jouait à la guitare. Il est allé la chercher, HB la accompagné.
Juge: pourquoi c’est pas toi qui est allé chercher la guitare? Imad: je n’aime / joue pas la guitare…: suite: on a travaillé dans la cave. AA, OR et moi même. Juge: Yavait il d’autres personnes? Imad: dans la maison? oui, smail dans une autre pièce.
Juge: elle parlait à qui au tel? Imad: aucune idee. Pas remarqué qu’elle était au tel. Bcp de notifications whatsapp. Juge: qui est allé chez l’autre omar ou hafsa? Imad: omar. Elle lui a écrit de l. rejoindre. Juge: Yavait il de la drague entre eux? Imad: oui.
Avocat de la plaignante hurle. Photos du salon et du sofa projetés sur l’écran
L avocate de HB accuse la mère de Omar de disturb l audience. Ça hurle. Juge suspend l’audience. Les soutiens scandent Sahafi rassi merfou3 mamechri mambyou3
L’incident d’audience est arrivé à un moment très important: imad Stitou, témoin important dans une affaire qui repose sur du parole contre parole allait donner sa version de faits.
Pour la maman de OR: Elle a tapé dans ses mains quand il y a eu du chahut. Réflexe de prof certainement :)
Reprise audience. Juge: Est ce que la lumière dans le salon était suffisant pour voir? Imad: Assez pour voir Omar aller chez HB. Mais j’entendais bien les gémissements temoignants de plaisir commun. Juge: as tu entendu HB demander de l’aide? Imad: absolument pas..
Juge: est ce que vous avez vu l acte. IS: non. Juge: combien d’actes sexuels y’a t il eu? Imad: Il y avait deux épisodes de sexe interrompus d à peu près 10 a 15 minutes. Entre les deux ils sont partis aux toilettes.
Juge: Qu est ce que Omar et HB portaient le jour de l affaire? Imad: OR short bleu mais je ne me souviens pas de tout. Juge: tu as vu HB utiliser le tel ou juste entendu? Imad: les deux.
Le juge: comment HB a put coucher avec lui avec toi dans la pièce? Imad: je sais pas, il faut lui demander à elle, pas à moi. Juge: vs avez vu l’acte? Imad: non je l’ai entendu. Juge: quid toilettes? Imad: ils sont allés à tour de rôle et ensuite ils ont couché ensemble 2nd fois
Juge: tu as posé des questions à omar sur ce qui s’est passé après? Imad: non, nous sommes des adultes, on ne se raconte pas nos vies. procureur prends la parole: combien de fois HB a utilisé son tel? Imad: qques fois? Procureur: tu étais réveillé? Imad: je souffre d’insomnie
Imad: Un médecin me prescrit des médicaments pour dormir. J’ai bcp de mal à dormir. Ensuite mêmes questions sur les passages aux toilettes. HB avocat: dans quelle position etait HB? Imad: allongée. Sa tête était opposée au mur.
Avocat: tu avais pas peur qque AA descende? Imad: pkoi j’aurais eu peur? Avocat: tu as 30 ans, tu sais pas que avoir relations sexuelles chez des gens est haram? Imad: c’est quoi la question? Avocats: whatsapp call, HB parlait à qqn oui ou non? Imad: pas l’aire d’être un FaceTime
Avocat: était elle sur whatsapp ou un live call? Imad: j’ai déjà répondu. J’ai pas entendu qqc qui indiquerait un FaceTime. Avocat: tu as déjà vu omar coucher avec qqn d’autre? Imad: non, c’était la première fois. J’ai tourne la tête vers le mur.
Ensuite débat sur la légalité du sex hors mariage au Maroc. 3ème avocat: tu as dis que tout le monde a bu. Qui est tout le monde? Imad: OR, AA, HB, FZQ, une amie de FZ qui est repartie. Je ne me souviens plus de son nom.
Parle de nouveau d’avoir la tête tournée contre le mur. On lui demande de nouveau sur le call whatsapp. Imad: j’entendais des notifications, je ne l’ai pas entendue parler. Procureur évoque plan à trois. Les avocats de imad enchaînent.
Avocat: as tu aidé OR dans son acte sexuel? As tu fait quoi que ce soit qui te rende complice? Genre la couvrir avec une couverture ? Imad: non.
Audience finie. Le procès reprends vendredi à 10h. Ce sera au tour de la plaignante de donner sa version des faits.
Sinon, détail de l’incident d’audience: Les avocats de la plaignante ont commencé à crier pour dire que les avocats de Imad lui disaient ce qu’il devait dire.. imad: ils m’apprennent rien ce n’est pas un script…
Ils ont crié: « l’accusé doit rester à sa place myjawbnach hadi 9let 2adab » imad: 7tareerm rassek .. ils crient encore et l’un des avocats de imad intervient « safi gha 3l9ouuh ntouma ga3" ensuite bagarre entre les avocats et le juge se retire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aida Alami

Aida Alami Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(