Au festival international du journalisme à Couthures. Débat à partir de la question : «Le peuple a-t-il toujours raison ?». #FIJ2021
Quand on parle du peuple, deux facteurs sont à prendre en compte : premièrement, le nombre et l'interdépendance croissante des êtres humains ; deuxièmement, l'urbanisation de la population et sa concentration dans des villes. #FIJ2021
Nous sommes entrés dans l'ère de l'anthropocène. Désormais, l'être humain laisse une trace jusque dans les couches géologiques de la planète : résidus nucléaires, os de poulet, plastiques... #FIJ2021
Le peuple se constitue autour des réseaux qui permettent de reproduire son existence. Réseaux d'eau, pour se procurer de la nourriture, pour se déplacer etc. Et d'ailleurs, on voit que plus on est proche d'un réseau, plus l'immobilier est cher. #FIJ2021
Qu’est ce qui va unifier le peuple ? Ses conditions matérielles d’existence. Votre voisin, il est de la religion qu’il veut, mais comme vous il a besoin d’eau, d’électricité et d’accéder aux réseaux.
Dans la ruralité, la revendication est aussi celle de l’accès aux réseaux. On veut qu’il y ait une gare, une école, une eau de qualité. Ce sont les revendications de l’ère du peuple, de la vie collective.
En 1950, 1 Français sur 10 avait un grand-parent étranger. Aujourd’hui c’est 1 sur 4. Ceux qui montrent du doigt les musulmans oublient une chose : c’est le peuple français lui même qui s’est créolisé. La bonne question à poser c’est ce qui nous rassemble, pas ce qui nous divise.
J'ai repris le concept de «créolisation». Parlons-en sur le plan culinaire pour être léger. Le plat préféré des Français, c'est le couscous. Les premiers mangeurs de pizza d'Europe ce sont les Français et non les Italiens.
Les révolutions citoyennes commencent par la diffusion d’une conscience collectiviste. Par la question de l’eau, de la destruction de l’environnement, de l'accès à des réseaux dont le prix augmente ou la qualité se dégrade...
Dans toutes les révolutions citoyennes, et on l'a vu avec le mouvement des gilets jaunes, le drapeau national surgit. Pas comme un symbole chauvin. Le drapeau national veut dire dans cette circonstance : « nous sommes le peuple, nous sommes la même communauté humaine ».
Toutes les révolutions citoyennes victorieuses impliquent les femmes en première ligne. Les femmes sont la dernière ligne de résistance de la société. Quand elles se mettent massivement en mouvement, c'est que tout est perdu pour le système.
Le vrai clivage, c’est l’oligarchie contre le peuple. Ce sont les super-riches qui font sécession du reste de la société, qui ont leur propre réseaux, leur eau, leurs transports, leurs écoles, leurs logements séparés des autres.
La notion de «peuple de gauche» est étrange. Il y a des gens qui ont voté à droite, d'autres qui ont voté à gauche, d'autres encore qui sont entre les deux et qui hésitent à chaque élection. Un des enjeux de la politique, c'est d'unifier.
Souvent, on moque mon intérêt pour l'Amérique latine. On parle de «fascination», de «modèle», etc. Je m'y intéresse parce que c'est là-bas que s'est rompue la chaîne dans le monde capitaliste moderne. Il faut étudier ce qui s'y passe, comme au #Chili.
Le référendum révocatoire et le référendum d'initiative citoyenne permettent d'associer la stabilité des institutions et l'intervention permanente du peuple.
Je veux dire les choses franchement : on a le droit de critiquer les médias, on a le droit de dire qu'on ne trouve pas normal et sans effet le fait que 90% des médias dans notre pays sont détenus par des milliardaires.
Il faut refonder de fond en comble le système médiatique : interdire à un patron de presse de détenir plusieurs médias, donner davantage de pouvoir aux abonnés et aux téléspectateurs, mais aussi aux journalistes qui font vivre les médias.
🔴 Rendez-vous maintenant sur RTL et LCI pour #LeGrandJury.
Suivez le live-tweet. ⤵️
Monsieur #Macron veut aller vers une privatisation de l'école. Pour cela, c'est très simple : il s'agit d'organiser un marché de l'éducation. Et cela fait 20 ans que les pouvoirs successifs vont vers la création de ce marché de l'éducation. #LeGrandJury
Les problèmes sont nationaux dans les #legislatives2022. Ce sont des questions nationales qui sont traitées dans cette élection.
On retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique du précédent gouvernement. Ce sera le pire, c'est à dire la continuité.
On se demande où est passé le tournant écologique et sociale dont on nous a rebattu les oreilles pendant l'entre deux tours de l'élection présidentielle puis dans les heures d'attentes de la nomination de ce gouvernement. C'était une fois de plus des mensonges.
En toute hypothèse, cette équipe n'est là que pour un mois.
Dans un mois les élections législatives renouvelleront la majorité à l'Assemblée nationale, on peut donc imaginer que tous ces ministres ne font que passer.
C'est parti pour #QuestionsPol sur France Inter et France Info TV.
Suivez le live-tweet ici ⤵️
L’élection de M. Macron doit davantage à ceux qui ont voté pour éviter Mme Le Pen qu’à ceux qui ont voté par adhésion à son programme. #QuestionsPol
Il fallait que le bloc populaire puisse, après le second tour, partir à la bataille suivante. M. Macron a été élu mais sans mandat. C’est le 3ème tour qui donnera le mandat. #QuestionsPol
Paul Éluard a tracé d'un vers ce que nous faisons : «Un autre monde est possible et il est dans celui-ci». Nous écrivons une page de l'Histoire politique de la France. Nous pouvons écrire une page de l'Histoire de France.
Nous avons un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée. Nous aurions été en-dessous de la main si nous ne nous étions pas rassemblés.
Il n'est pas question de sortir de l'Europe ou de l'euro. Nous prenons un engagement devant les Français sur un programme. Sur les points qui sont contradictoires aux traités européens, nous appliquerons notre programme.