Comment peut-on rendre la vaccination obligatoire d'ici 15 jours alors que depuis le début de la campagne, aucune stratégie n’a été prise en compte pour aller vers la population et vacciner massivement? Comme l'explique par ex le Collectif @nosservicespub
Ou encore cette tribune de soignants : "Peut-on vraiment affirmer que l'absence de vaccination de certains personnels soignants traduit un refus ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une perte de confiance vis-à-vis des institutions ? " lexpress.fr/actualite/soci…
En plus de l’inégalité flagrante face à l’information & l’accès à la vaccination, nous avons encore une fois une décision qui vient d'en haut sans aucune concertation préalable. Où est le Parlement ? Quid des acteurs locaux (élus, associations) ? Que disent les #soignants ?
Nous ne sommes pas en guerre. Et le chef de l'État qui veut tout assumer seul n'assume après coup aucune de ses mauvaises décisions, vague épidémique après vague épidémique.
À cela s'ajoute la réforme des retraites (suspendue par le Conseil d’État). Le président nous explique qu'il faudra travailler plus longtemps, reniant sa promesse de campagne.
Comment ne pas voir l'absurdité et l'arbitraire de cette décision, surtout en ce moment ?
Difficile de ne pas voir une basse manœuvre politicienne pour pouvoir se représenter en expliquant qu'il aura fait une réforme "courageuse" et "structurelle" pour tenter de parler à la droite.
Sauf que fracturer la société n'est en rien courageux, c'est irresponsable.
Retrouver la vieille rhétorique de la droite sur des chômeurs fainéants, tout en repoussant l’âge de la retraite, c’est faire basculer les gens dans la précarité tout en créant un climat délétère.
Il faut au contraire partager le travail, retrouver une sobriété dans notre consommation, et admettre enfin une réalité : notre santé s'abîme lorsque les conditions de travail se dégradent. Le progrès est le chemin exactement inverse de ce que propose la macronie.
"On fait la réforme des retraites où on annonce déjà que l'âge de la retraite va passer à 64 ans alors qu'on est le pays d'Europe où il y a le plus fort taux de chômage pour les 55-65 ans."
Et je ne sais même pas si je dois commenter le passage où il veut "réconcilier la croissance et l'écologie de production ». Par où commencer tant il est à côté du sujet ?
Nous sommes dans un monde aux ressources limitées, le dogme de la croissance n’a aucun sens.
Il est insupportable que le seul droit qui nous reste depuis maintenant 1 an et demi est, encore et toujours, celui de travailler, dans un système qui ne fait plus sens.
La France a été un des tout premiers pays à adhérer à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Pourtant, malgré sa ratification depuis 1990, l'engagement pris est loin d'être tenu aujourd'hui ⬇️
Alors même que nous sommes un des pays les plus riches du monde :
▶️20% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté (contre 14% pour l’ensemble de la population)
▶️1 SDF / 5 est un enfant
▶️Selon UNICEF France, en France métropolitaine ≃ 8000 enfants vivent en bidonville
▶️ L’assemblée des départements de France chiffre à 40 000 le nombre de mineurs non accompagnés, chiffre qui connaît depuis ces dernières années une croissance inouïe : ils étaient 8500 en 2012.
Le grand professeur : « je vous écris pour vous proposer que @univ_lille accueille notre grand colloque. Veuillez trouver ci joint le programme etc. »
@univ_lille : « nous sommes très honorés mais voila il y a un léger problème : il n’y a que des hommes dans votre colloque et nous avons une charte égalité f/h qui dit que ce n’est pas possible. Il faudrait revoir la programmation et alors nous serions vraiment très honorés »
Le grand professeur « quôa ? C’est désormais la génétique qui préside au choix des chercheurs qui parlent?! C’est l’effondrement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Puisque c’est ça je me retire ! »