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15 Jul, 20 tweets, 4 min read
.@HillelNeuer dans @LeTemps: ”Lorsqu'en septembre 2005, Israël retirait l’entier de ses troupes et de ses civils de Gaza, il espérait la paix en retour. A la place, les villes israéliennes ont reçu des milliers de missiles tirés par le Hamas et le Jihad islamique.” Image
Les Israéliens qui préconisaient le retrait pensaient que cela susciterait au moins un soutien international si Israël était un jour attaqué.

Pourtant, comme le montrent les récents développements à la Cour pénale internationale, c’est le contraire qui se produit.
Les efforts d'Israël pour défendre ses citoyens contre des attaques meurtrières - rien qu'en mai, 4 300 missiles ont été tirés sur des Israéliens par des organisations terroristes palestiniennes - font maintenant l'objet d'une enquête pour crimes de guerre présumés.
La décision de la Cour, prise à deux contre un, selon laquelle elle est compétente pour « l’État de Palestine », est profondément erronée.
Pour reprendre les termes du juge Kovács, un juge dissident, le raisonnement que la majorité a adopté n’a « aucune base légale dans le Statut de Rome - le document fondateur de la Cour – « et encore moins, dans le droit international public ».
Et il ajoute que « les acrobaties avec les dispositions du Statut ne peuvent masquer la réalité juridique ».
En premier lieu, la majorité de la Cour a jugé que l’entité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas à Ramallah pouvait être qualifiée d’« État » au sens du Statut de Rome,
afin de lui conférer une compétence à la CPI.

Cependant, selon le critère coutumier du droit international, établi dans la Convention de Montevideo de 1933, l’Autorité palestinienne (AP) n’est pas un État. Elle n'a pas de territoire défini, n’est pas en mesure de contrôler Gaza
et une grande partie de la Cisjordanie, et se contredit sur la question de savoir si Jérusalem doit être palestinienne ou un corpus separatum n’appartenant à aucune des parties.
L’Autorité Palestinienne ne dispose pas non plus d'un gouvernement doté d’une autorité effective et n’a pas la compétence de nouer des relations extérieures. Dans le cadre des accords d'Oslo qui ont instauré l’Autorité Palestinienne, l'accord intérimaire de 1995
stipule expressément que la juridiction palestinienne exclut toute une série de points à aborder lors des négociations sur le statut permanent, notamment les questions de « Jérusalem, des implantations, des sites militaires précisés, des réfugiés palestiniens, des frontières,
des relations extérieures et des Israéliens ». D’ailleurs, l'Unité de soutien aux négociations palestiniennes a elle-même reconnu que les pouvoirs de l’Autorité Palestinienne « étaient beaucoup plus limités que ceux d’un gouvernement » et que « le Territoire palestinien occupé
ne devait pas être traité comme un État puisqu'il ne possède pas les attributs d'un État ».

De même, le président Abbas a déclaré en 2017 qu’ « en temps voulu, il y aura un État palestinien, mais cela n’arrivera pas de sitôt ».
La majorité a cependant décidé que le simple fait que l’ONU ait permis à la Palestine de devenir un « État partie » au Statut de Rome, sur la base d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de 2012, était suffisant pour qu’elle soit qualifiée.
Pourtant, la résolution des Nations unies n’a jamais eu l’intention de déterminer si la Palestine était un État souverain en vertu du droit international. En effet, le texte reconnaît qu’il s’agit d’une aspiration future, « la solution à deux États ».
En outre, non seulement les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas contraignantes, mais celle-ci n’a pas réussi à obtenir le soutien de 36 pays qui sont des États parties à la CPI, ce qui démontre l'absence de consensus.
En second lieu, la majorité a décidé que la juridiction de la Palestine s’étend à Gaza et à la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. En cela, elle n’a pas tenu compte des accords d’Oslo, des traités qui lient à la fois Israël et les Palestiniens et en vertu desquels
la juridiction pénale palestinienne est limitée à certaines zones, et exclut les Israéliens. Légalement, l’Autorité Palestinienne ne peut pas déléguer à la CPI une compétence qu'elle n’a pas elle-même.
La CPI a été conçue pour lutter contre l'impunité des pires atrocités, pas pour poursuivre une démocratie qui se défend contre des terroristes, et qui est dotée d'un système juridique robuste
et d'une armée qui, selon les termes du colonel britannique Richard Kemp, « a fait plus que toute autre dans l'histoire pour éviter de blesser des civils en zone de guerre ».
Hillel Neuer est le directeur de United Nations Watch, une ONG de défense des droits de l'homme basée à Genève. Image

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More from @UNWatch

6 Jun
How has the UN reacted to the harrowing uptick in antisemitism following last month's Israel-Hamas flare-up?

Thread from UN Watch New York Associate Hilary Miller's op-ed in @TheSpectator. ⬇️ spectator.us/topic/united-n…
António Guterres, the UN’s secretary-general, has described rising anti-Semitism as a ‘multi-headed monster’ of intolerance that’s creating a ‘tsunami of hatred’ across the world, and the UN proclaims ‘anti-racism’ as its defining ideology.
But the UN is failing to confront discrimination and violence against Jews — and at times even nurturing it.
Read 30 tweets
21 Apr
UN Watch strongly condemns the UN's election of the Islamic Republic of Iran to its highest women's rights body.

Iran's regime crushes women with legal apartheid, and arrests & attacks women for not covering their hair.

We urge @USAmbUN to condemn.

unwatch.org/un-elects-iran…
GENEVA, April 21, 2021 — UN Watch broke the story that the UN has just elected Iran to its Commission on the Status of Women, the "principal global intergovernmental body exclusively dedicated to the promotion of gender equality and the empowerment of women."
UN Watch is calling on U.S. & EU states to condemn the decision.

“Electing the Islamic Republic of Iran to protect women’s rights is like making an arsonist into the town fire chief,” said Hillel Neuer, executive director of UN Watch. “It’s absurd — and morally reprehensible.”
Read 12 tweets
16 Feb
1/ "Who are "Palestine refugees?" Per @UNRWA—whose definition differs from what UNHCR @Refugees applies to the rest of the world—they're all descendants in perpetuity of 750,000 displaced in 1948. That's 5.7 million & growing—and includes 2 million who are Jordanian CITIZENS.
2/ While refugee numbers from all other post-WW2 conflicts were reduced due to integration in host countries or resettlement elsewhere consistent with UNHCR mandate & 1951 Refugee Convention, only Palestinian refugee numbers continue to rise year after year with no end in sight.
3/ More than 800,000 Jewish refugees were forced out of Arab lands in wake of Israel's creation. All were resettled in other countries, many of them in Israel, and are no longer refugees.
Read 12 tweets
29 Dec 20
🌎 The Top 10 Human Rights Abusers of 2020 🌎

10: 🇷🇺Russia

Poisoned opposition leader Alexei Navalny, held 362 political prisoners, tortured detainees, persecuted 300 Jehovah’s Witnesses, bombed schools, hospitals and markets in Syria, backed Belarus tyrant Lukashenko.
9: 🇰🇵 North Korea

Killed a fishing captain for listening to international radio at sea, ignored hunger crisis that has caused millions to starve, detained 100,000 in camps where they are subject to forced labor & summary executions, forced children to attend public executions.
8: 🇹🇷 Turkey

Indicted jailed human rights activist Osman Kavala on new false charges, sentenced journalist Can Dündar to 27 years in jail on fake terrorism charge, cut off water supply to 460,000 Kurds, ranked first for number of reporters jailed, fueled wars in Syria & Libya.
Read 10 tweets
11 Nov 20
🇨🇳 China, newly elected to the U.N. Human Rights Council, just reviewed the U.S. human rights record.

"China wishes to recommend to the U.S.:
1. Root out systematic racism, address widespread police brutality and combat discrimination against African- and Asian-Americans....“
“2. Urge politicians to respect peoples’ rights to life and health and stop politicizing and stigmatizing the COVID-19 pandemic.

3. Take holistic measures to eliminate political polarization and social inequality.“
“4. Combat the increasingly severe religious intolerance and xenophobic parties.

5. Stop incarcerating migrants including migrant children and guarantee the rights of migrants.

6. Address proliferation of guns and guarantee peoples’ rights to life.“
Read 4 tweets
10 Nov 20
Our letter today to @HelenClarkNZ. Her ties with China & @WHO bar her from credibly investigating either.

“Dear Ms. Clark:

UN Watch respectfully requests that you recuse yourself as co-chair of the WHO inquiry into the origin of & global response to the coronavirus pandemic...
“Though WHO chief Dr. Tedros has lauded you as an independent leader who is singularly qualified to head this investigation, your extensive record of partisan statements defending the WHO & your close ties with the Chinese government give rise to the appearance of bias which...
“under international law, are grounds for recusal.

Concerning the WHO, you have made sweeping claims defending the agency and its handling of the coronavirus. In April, for example, you tweeted an article sympathetic to the WHO’s response to the pandemic...
Read 19 tweets

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