Suite au premier thread publié hier, on m'a demandé de comparer les points UCI pris par les équipes adhérentes au MPCC par rapport aux autres sur ce 108ème Tour de France.
Sans surprise, la différence est flagrante. ⬇️
Tout d’abord, qu’est-ce que le MPCC ?
Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible a été lancé en 2007, et a pour but de défendre un cyclisme propre. Il est possible d’y adhérer à titre individuel, mais également par équipes.
Si l’on reprend les infographies d’hier, on voit que les équipes adhérentes au MPCC arrivent tard dans le classement, dominé par les formations non-adhérentes.
En vert, les équipes MPCC. En rouge, les autres.
On retrouve toutes les équipes non-adhérentes dans le Top 15 au classement des points UCI remportés sur ce 108ème Tour de France.
En queue de peloton, c’est encore plus frappant. Les 8 équipes en dessous de 200 points font partie du MPCC.
Mais certaines positions sont ambiguës. À titre d’exemple, Alpecin Fenix adhère au MPCC, mais n’a aligné aucun coureur adhérent à titre individuel sur ce Tour de France.
En clair, le peloton composé uniquement d’adhérents au MPCC ressemblerait à ça :
Ce peloton pèse seulement 18% des points UCI remportés sur ce Tour de France. Voici ci-dessous les 8 coureurs adhérents ayant le mieux performé.
O’Connor et Kelderman pèsent à eux seuls plus de la moitié des points.
Je tiens à préciser que ces stats n’ont qu’un but informatif, un coureur non-adhérent au MPCC n’est pas nécessairement dopé, et inversement. Il est juste intéressant de voir que les équipes engagées pour un cyclisme crédible sont largement dominées par les « autres ».
Pour ceux qui voudraient lire le premier thread, il est juste ici :
THREAD - Qui a fait le plein de points UCI pendant le #TDF2021 ?
On commence directement par les formations qui ont dominé cette 108ème édition. Sans surprise, UAE, Jumbo et Quick Step dominent le classement. À noter la belle 8ème place d’Alpecin Fenix, meilleure équipe invitée.
En milieu de tableau, on retrouve des formations qui ont eu du mal à peser sur la course, comme la Movistar (9) ou Astana (10).
Côté français, hormis AG2R, aucune équipe n’entre dans le Top 10. Cofidis, FDJ puis Arkéa apparaissent dans le ventre mou.
En queue de peloton, 6 équipes ont marqué moins de 100 points.
Porté par @FranckBonnamour , B&B Hôtels s’en sort plutôt bien. En revanche, c’est plus délicat pour TotalEnergies qui ne marque des points que grâce aux 46èmes et 47èmes places de Rodriguez et Latour au CG.