Point intéressant de la comparaison: la vague delta commence en même temps et le pourcentage de delta est le même aux mêmes dates dans les deux pays.
Autre similitude, la variation du taux de reproduction R dans le temps :
La comparaison du nombre de cas est moins intéressante, je ne sais pas si la politique de testing est la même dans les deux pays, mais avec un PIB par habitant 10X plus faible, il est possible que l'Indonésie teste moins (ou ne teste que des symptomatiques). simple hypothèse.
Toutefois, il est intéressant de constater que le nombre de cas détectés en valeur absolue est à peu près le même chaque jour depuis le 6 juin dans les deux pays.
Par contre, les courbes de mortalités par million de personnes (et encore moins en valeur absolue) ne se ressemblent pas du tout, l'Indonésie, avec le même nombre d'infectés que UK depuis 5 semaines, compte aujourd'hui 24X plus de décès quotidiens.
Et ce alors que l'Indonésie n'avait pas du tout senti la vague 1 et beaucoup moins que l'UK la vague 2. Preuve que le variant Delta, malheureusement, change la donne. Et qu'il est dangereux, contrairement à ce certains espéraient.
Une autre différence ? vous avez deviné:
Notez qu'en nombre absolu de vaccinés, l'Indonésie (42 millions / 1 ou 2 doses - contre 46 pour UK) n'est pas ridicule, mais bon, 270M d'habitants et pas les même moyens que l'occident... Alors en pourcentage de la population, c'est plus lent pour eux.
Voilà qui constitue une forte présomption (j'ai dit présomption, pas preuve) d'efficacité vaccinale (...)
(...) non pas pour empêcher une mutation hyper contagieuse du virus d'entrer dans les corps (ce n'est pas une armure), mais pour réduire de façon importante (mais pas totalement) la probabilité de nuisance grave une fois qu'il est entré. /FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La vie en 2040 pour un enfant aujourd'hui:
- Tu devras être sobre. Tes voyages seront contingentés, ta consommation surveillée. La viande ? rationnée.
- Tu habiteras dans un 60m2 entassé comme un con dans appart' socialement mixte.
(...)
(...)
- Ta conso électrique sera tracée par ton compteur Linky, avec un plafond maxi. Tes poubelles scannées pour traquer tes erreurs de recyclage
- Tes achats seront taxés en fonction de tes revenus, à partir d'un code barre gravé sous ta peau.
(...)
- À côté de la vie que te promettent nos politiciens qui n'ont que l'écologie restrictive à la bouche, Minority Report, c'est le club med'.
"Oh mais elles seront loin des côtes, on ne les verra pas".
Je n'ai pas pris de photo, (au volant), mais franchement, c'est hideux. Même à 12 kilomètres, soi-disant, ces monstres de 180 mètres de haut se voient... bien.
"Oui mais ça ne rejette pas de CO2"
Faux. La quantité de matériaux (aciers, fibres synthétiques, cuivre, etc...) nécessaire est bien supérieure par MWh produit à ce que nécessite une centrale nucléaire. Leur production est "carbogène". Et...
Une discrète révolution technologique peut elle déclencher un boom de l'énergie renouvelable la plus abondante et la moins chère, à savoir la Géothermie de grande profondeur ?
Injecter de l'eau à plus de 10km de profondeur pour la porter à plus de 400°C et la faire remonter pour faire tourner des turbines électriques est le rêve de nombreux ingénieurs.
En gros, ce serait comme une centrale nucléaire, mais au lieu d'utiliser ...
... des matériaux radioactifs, c'est la chaleur de la croute terrestre qui jouerait le rôle du réacteur nucléaire.
A cette température, l'eau atteindrait un état dit "supercritique" qui lui permettrait d'emmagasiner une énergie considérable. ...
Croire qu'il n'y aura aucune rétorsion de nos partenaires commerciaux est une vue de l'esprit. Par conséquent, les exportateurs européens seront évidemment pénalisés par la mesure (...)
(...) Surtout, ce ne sont pas les "importations" qui paient les taxes, ce sont les acheteurs. Donc seront pénalisés:
- les ménages, dont le prix des consommations existantes va augmenter
- les gens qui vivent de la chaine d'importation
Retour sur le thread de tout à l''heure. Cécile Duflot poursuit une longue tradition d'écolo-décroissants pris en flagrant délit de raconter des bêtises. J'en rappellerai deux autres:
J'avais déjà épinglé un député EU @EricAndrieuEU qui affirmait que l'agriculture était menacée par le réchauffement climatique, au mépris de toutes les données officielles libres d'accès, (...)
Et ce même Eric Andrieu estimait que l'agriculture de l'UE devait agir "plus" contre le réchauffement climatique, alors que l'UE est la seule zone à avoir réduit ses émissions ces 50 dernières années
Sauf que quand on regarde des exemples de pays où les céréales ne servent pas à nourrir le bétail, tout de suite, cela fait moins envie. Il y aurait comme une corrélation entre niveau de vie et part des céréales nourissant le bétail ?
Si on regarde au niveau mondial par continent, c'est patent.
(Nb. La chute récente du pourcentage pour l'Amérique du Nord est liée à l'éclosion des biofuels, pas à un regain de l'usage des céréales pour l'alimentation humaine, cf twitt précédent).