🔴🇫🇷 Thread #Presidentielle2022. Oui, un sondage n’est qu’une photo de l’opinion à l’instant T. Mais la vague 2 du baromètre @IfopOpinion confirme des tendances lourdes qui devraient alarmer les états-majors. ⤵️
1) Dans les catégories populaires, la gauche est à la masse. Abandonner le social pour le sociétal et l’intersectionnalité des luttes, ça se paie cash. Et le RN tire les marrons du feu.
A noter, Emmanuel Macron fait plus que EELV, le PS et LFI réunis.
2) - de 35 ans :
- Un duel Macron et Le Pen s'installe avec un avantage pour cette dernière.
- LR devient un parti de personnes âgées. Et y'a pas les données pour les - de 25 ans.
- EELV est deux fois plus "fort" chez les jeunes que chez les seniors (ces vilains boomers).
3) + de 65 ans :
- Bertrand devance pour la première fois Macron.
- Le RN ne parvient toujours toujours pas à percer dans cette catégorie.
- La gauche dans son ensemble paraît effrayer les plus âgés. C’est ballot, ils sont les moins abstentionnistes.
4) CSP+ :
- Macron garde la tête.
- Cocasse : c’est chez les très professions intellectuelles et supérieures qu’Hidalgo fait son meilleur score. Chez les ouvriers, son score est si faible qu’il n’est pas publié. D’une certaine façon, elle est la "candidate des riches"...
5) Salariés du secteur public :
- Se partagent entre Macron et Le Pen.
- A gauche, Jadot fait aussi bien qu’Hidalgo et Mélenchon réunis.
NB : cette catégorie comprend des professions très à droite (armée, police) mais aussi plutôt à gauche (travailleurs sociaux, profs…).
6) 🔻Les Insoumis aiment à se représenter comme candidat du peuple en colère ?
Chez les ouvriers, les employés, les non diplômés, les chômeurs… Mélenchon est pour le moment distancé par Le Pen, Macron, Bertrand et Jadot.
La faute des sondeurs probablement...
7) Jadot est le meilleur à gauche dans les catégories populaires : 18% chez les chômeurs, 12%, dans les professions intermédiaires…
Il semble clairement le candidat de gauche le plus rassembleur. Mais pas certain que les participants à la primaire EELV en tiennent compte.
8) Emmanuel Macron est le seul candidat potentiel à avoir un socle d’électeurs partout. Entre 24 et 26% en fonction de l’âge. 22% chez les non-diplômés, 22% dans les catégories populaires…
Merci à ceux qui sont arrivés au bout ! 😀
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2/6. On y apprend qu'Eric Coquerel a des comportements déplacés avec les femmes. Tout le monde est au courant en interne. Clémentine Autain et Danielle Simonnet ont abordé le sujet avec lui.
Une responsable Insoumise veut formaliser les plaintes ? Elle est virée du mouvement.
3/6. Le cas de Thomas Portes est aussi abordé. Le lecteur découvre qu'il était grillé au PCF à cause de son comportement avec les femmes. Il ne pouvait même plus approcher les jeunes communistes.
Chez LFI, tout est pardonné car, comme Coquerel, il est ultra loyal à Mélenchon.
1/8🧶Thread. La lecture du blog de Mélenchon est incontournable. Elle permet de mieux comprendre les propos des dirigeants LFI et des militants Insoumis.
➡️Dans leur logiciel, tout est combat et conflit. Pas de place pour la modération.
2/8. Autre ficelle utilisée par les Insoumis et théorisée par le "Patron" : émettre des réserves sur leur stratégie et leurs idées, c'est être d'extrême droite.
➡️S'étonner des propos d'Obono sur le Hamas ? C'est raciste ! @marinetondelier ? Elle reprend les arguments du RN.
3/8. Si Marine Tondelier prend cher, que dire du PS ? A croire que le but ultime de Mélenchon est de tuer les socialistes (qui pourtant se sont alliés). Ca suinte la haine et le mépris. @faureolivier est sournoisement présenté comme un complice de Zemmour et une merde indécise.
2/7. Les exemples font froid dans le dos. Un professeur montre la scène d'ouverture du mépris de Godard ? A l'instar des Talibans, des étudiantes débranchent le projecteur. Globalement, la nudité est proscrite. Adieu classicisme grec.
3/7. Un linguiste tient une conférence contre l'écriture inclusive ? Pas de débat possible, il se fait arroser d'urine.
🔴THREAD. Macron - Le Pen : qui a voté quoi au second tour de la présidentielle ? Voici un petit récapitulatif. Certains chiffres sont peu connus. On y va !
1/6. L'étude sortie des urnes de l'Ipsos montre clairement que le vote Macron est "optimiste", le vote Le Pen "pessimiste". 69% des électeurs se déclarant "satisfaits de leur vie" se tournent vers le président sortant. Les "insatisfaits" plébiscitent Le Pen.
2/6. Si l'on part du postulat que "l'argent fait le bonheur" on obtient une clé de compréhension complémentaire.
💸75% des électeurs qui arrivent à mettre de l'argent de côté votent Macron. 54% de ceux qui bouclent difficilement le budget du mois votent RN.
✡️ 1/9 Thread politiquement incorrect mais nécessaire. Les Juifs de France se sont-ils mobilisés en masse pour Eric Zemmour ? Oui clairement. Décryptage avec des faits, rien que des faits.
2/9 Commençons par le chiffre le plus connu : 53,6% des Français d'Israël ont voté Zemmour qui arrive loin devant Macron (31,72%). Mais le plus intéressant est de s'intéresser à la métropole.
3/9 En 2016, dans le livre "L'an prochain à Jérusalem ?" Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach isolent des bureaux de vote avec une surreprésentation d'électeurs Juifs. Il s'agit de zones avec un sentiment d'appartenance fort, des magasins et des écoles communautaires.
🔴Le dernier sondage Ifop sur la #Presidentielle2022 est une mine d’or qui dévoile des tendances lourdes. Analyse ci-dessous dans ce qu’on appelle un thread (avec infographies maison, s’il vous plaît !)
1. Catégories populaires : Le Pen est à 43%. Mélenchon est loin derrière avec 12%. La gauche écolo-socialiste est à la masse : EELV 4%, PS 3% (Hidalgo est à 1% chez les ouvriers🧐). Les tracts en écriture inclusive, la décroissance, le sociétal au dessus du social ça marche pas.
2. Jeunes :
- Le plus fou, c’est LR. Peu importe le candidat, le parti fait 2% chez les 18-30 ans, égalité avec Jean Lassalle ! Ca pique.
- Chez les 18-24 ans, Macron est premier à 27%, Mélenchon juste derrière
- Le Pen est à 35% chez les 30-35 ans !