Cette nuit les députés ont adopté, en première lecture, le #PJLSanitaire. Les députés se sont surtout concentrés sur le Passe sanitaire, puis ont évoqué l'isolement des cas + et l'obligation vaccinale des soignants.
Retour sur les principaux amendements adoptés #DirectAN⤵️
Même retour en arrière pour le fait de ne pas avoir à présenter de passe pour un visiteur à l’hôpital ou dans un EHPAD (quand on voit les taux de non vaccination en EHPAD...) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Tous les bars/restos seront bien concernés par le passe assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
A l'issue d'un débat riche, le gouv a fait adopter un amendement sur la procédure de licenciement d'un salarié réfractaire au passe.
L'amendement est un poil moins dur que le projet initial, mais ça reste un cas inédit de licenciement assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…#PJLSanitaire
Les députés PS ont fait supprimer l'infraction autonome d'usage de faux passe.
Un délit à l'intérêt faible pour la justice (qui peut déjà condamner pour faux), mais qui facilitait la chasse à ventes de faux passes sur les réseaux sociaux assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…#PJLSanitaire
#PJLsanitaire Les chefs d’établissement et des directeurs d’école auront accès aux informations relatives au statut vaccinal des élèves, à leur statut Covid-19, ou à leur statut de cas contact assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Amendement @AGenetet /@agnesfirmin pour que les informations contenues dans les systèmes d'info soient conservées 6 mois (et non 3). Notamment pour avoir les infos sur les certificats de rémission (qui durent 6 mois) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Amendement du gouvernement sur le licenciement des personnels soumis à obligation vaccinale qui la refusent (miroir de l'amendement adopté sur le passe sanitaire) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…#PJLSanitaire
Pour ceux qui demandent, les amendements adoptés en commission restent valables (un seul parent nécessaire pour vacciner, par ex)
Le Sénat débattra du texte aujourd'hui et demain. Puis tentative de compromis AN/Sénat. Sinon, l'AN aura le dernier mot (lundi ?) Puis conseil constit
La justice criminelle est saturée : 4000 crimes, dont l’enquête est terminée, sont en attente d’être jugés. Un chiffre record, qui a doublé en 4 ans.
J’ai lu que c’était la faute de la réforme des Cours criminelles départementales (CCD, qui jugent des crimes sans juré populaire).
Le rapport de l’inspection de la justice révélé par Dalloz actualité ne dit pas ça.
Les CCD induisent un gain de temps d’audience.
Mais, un accusé en détention provisoire doit être jugé dans l’année par la CCD (deux ans aux assises) + on manque de salles pour juger.
Mais si elles ne sont pas une réponse efficace, les CCD ne sont pas la cause de l'embolie.
La source c’est l’explosion du nombre d’affaires de viols dénoncés, qui se répercute ensuite.
Or, la justice ne s’est pas mise à niveau (surtout qu’on correctionnalise moins).
Depuis quelques jours, tout le monde se pose une question qu’une simple lecture de ce diagramme aurait pu susciter : comment Barnier peut faire passer un budget sans aucune majorité ? Shutdown ou pas shutdown ?
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Le plan initial (détaillé ici ) était assez audacieux : texte rejeté à l’AN, adopté au Sénat, compromis trouvé en CMP grâce à une majorité d'une voix, que le gouvernement présente en lecture définitive à l’AN, quitte à passer en 49.3.la-croix.com/france/gouvern…
Mais,Marine le Pen en ayant délibéré (avant que ne tombe celui des juges au printemps), le RN a annoncé qu'il pourrait voter la censure.
Tout le monde s’interroge : que se passe-t-il si cette motion de censure est adoptée ?
Un petit fil sur les problèmes posés par la procédure de destitution.
Ce matin, le bureau de l’Assemblée a donc validé la proposition de résolution LFI pour destituer Emmanuel Macron assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/…
La procédure de destitution c’est l’article 68 C.µ
Il prévoit que « Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat ». Un critère très politique...
Rien que pour pouvoir réunir la Haute Cour, plusieurs obstacles sont prévus.
- D’abord le bureau de la première assemblée doit valider la résolution.
- Un avis de la com des Lois
- Puis la majorité des 2/3 de l'assemblée
- Puis la majorité des 2/3 de l'autre assemblée
La loi de 1982 sur l'homosexualité, contre laquelle Barnier s'est alors opposé, visait à aligner la majorité sexuelle homosexuelle sur celle des hétéros.
Cette loi était la suite d'une promesse du candidat Mitterrand, revenant sur une bataille parlementaire perdue
En juin 1980, lors des débats de la loi sur le viol, le Sénat propose de supprimer deux dispositions discriminatoires :
- l'outrage aggravé pour homosexualité
- la différence d'âge pour la majorité sexuelle (âge à partir duquel il n'y a plus incrimination d'une relation sexuelle)
La suppression de l'outrage aggravé n'est pas remise en cause.
Sur la majorité sexuelle, il y a une grosse opposition entre Sénat et AN, le Sénat étant alors plus progressiste.
Le gouvernement semble lui divisé. Il soutient l'AN puis se dédit. A la fin le Sénat cède.
Le site @lyonmag a publié samedi le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la communication de Laurent Wauquiez et de la région Auvergne Rhone Alpes Auvergne, et c'est vrai qu'il y a pas mal de dingueries dedans lyonmag.com/article/137579…
Les dépenses de com de la région sont en forte augmentation depuis 2018.
De 22 à 36 millions d'euros par habitants.
Vous avez l'impression que la communication de la région ARA est centrée sur Laurent Wauquiez ? C'est normal. C'est voulu
Cette semaine, on va se brancher sur #DirectAN : c’est l’élection du bureau de l’Assemblée.
Avec un enjeu : peut-on exclure le RN des postes de pouvoirs de l’AN, comme le souhaitent certains à gauche ?
Petit fil ⤵️
Il y a deux grandes instances de direction à l’AN : le bureau et la conférence des présidents.
La conférence des pdts est chargée de l’organisation des travaux (notamment l’ordre du jour). Elle réunit le mardi matin le président de l’AN, les présidents de commission et de groupe.
A cette conf, chaque président de groupe pèse autant que son groupe
De fait, quand un groupe à la majorité absolue, son président (ou, plus rarement, sa présidente) est la personne la plus puissante de l’Assemblée, plus encore que le président de l'AN (ou, plus rarement, la pdte)