Il y a quelque chose qui m’interpelle depuis quelques semaines, quand on regarde les discussions sur « le vaccin ne permet pas d’arrêter les transmissions ». On réfléchit beaucoup trop en « distribution horizontal » et on oublie totalement les chaînes de contaminations
⬇️⬇️⬇️
Ca a commencé avec la grand-mère de @MartinBlachier, en gros « 64% c’est nul, inutile de se vacciner pour limiter les transmissions » (bon toujours pas compris pourquoi la grand-mère de l’histoire est pas vaccinée)
Il n’a pas forcément tort sur le pass, enfin il ne l’invalide que si on fait tomber en même temps les gestes barrières…. Mais il oublie une bonne partie du sujet
Un second point, c’est le fait qu’en Israël le virus se propage tout de même (on verra plus tard l’effet réel) et que le CDC explique qu’un infecté delta vacciné ou non, on propage autant (au moins au début)
C’est donc la fin du monde, le vaccin ne sert à rien, et même quelqu’un de parfois censé commence à perdre de vue certains des effets d’une vaccination complète de la population
Reprenons la grand-mère de Blachier dans son exemple, un jeune va en boite de nuit, et puis va voir sa grand-mère. Il y a donc dans cette histoire 3 personnes qui peuvent être vaccinée, celui qui amène le virus en boite, le jeune et sa grand-mère.
Pour lui inutile, le vaccin des jeunes ne protègera plus la grand-mère. Ce n’est pas aussi simple….
Les probabilités ont un effet multiplicatif, on ne peut pas oublier les probabilités précédentes quand on veut chercher un effet
En gros quand on regarde la probabilité au maillon 3 d’une chaine (la grand-mère) on doit regarder les maillons 1 et 2 aussi.
Prenons quelques hypothèses (pour simplifier)
- 50% de risque d’infection quand on est vacciné (100% sans)
- 100% de transmission (le vaccin ne fait rien sur la transmission quand on est infecté)
....
- Chaque personne ne va rencontrer que 2 personnes (différentes de toutes les autres) et ne rencontre qu’une fois le virus (il va être infecté ou non donc)
- Personne encore immunisé hors vaccin
Dans 2 mondes parallèles de nos little dudes avec sars cov 2, l’un 0% vacciné, l’un 100%, on a donc 10 infectés dans l’un et 5 dans l’autre (proba 1/2 d'être infecté si vacciné)
On passe à la phase suivante, chacun rencontre 2 personnes, pas de gestes barrières :
- 30 infectés au total dans le monde sans vaccin
- 10 dans le monde 100% vaccin (1/2*1/2)
On constate 2 premières choses
- On a 3 fois moins d’infectés dans le monde 100% vacciné
- On a un R 2 fois plus petit
Même avec 50%, le vaccin joue énormément sur l'épidémie
Phase 3, phase de la grand-mère :
- 70 infectés dans le monde sans vaccins
- 15 au total seulement dans le monde avec vaccin - 5 par phase - (1/2*1/2*1/2)
Si la partie grand-mère (phase 3) c’est que des non vaccinés, on arrive à ça dans le dernier groupe :
- 10 infectés (non vaccinés) VS 40 infectés (non vaccinés) dans le monde 0% vaccin
Soit 4 fois moins déjà
Dans l’exemple de Blachier, on a donc (je simplifie à l’extrême, me tombez pas dessus !)
1) Personne n’est vacciné => La grand-mère va le choper à 100% X la prévalence dans la société
2) Tout le monde est vacciné => la probabilité est de 1/2*1/2*1/2 = 1/8 donc 12,5% X la prévalence dans la société actuelle. On a réduit de 8 la probabilité de le choper au 3ème cercle

Et si elle n’est pas vaccinée, ça reste 4 fois moins de probabilité
Bien entendu il faut prendre en compte qu’en vie réelle on rencontre plus de gens, mais aussi qu’on fait attention (ou pas), qu'on s'isole etc.
Reprenons en israel, le virus est arrivé par les enfants non vaccinés, le R a explosé, puis il est passé dans les personnes vaccinés, il redescend, et là il repasse dans les zones moins vaccinés et il y a une peur que ça rexplose (on le voit déjà dans les cas graves)
Le vaccin est donc un outil important pour réguler aussi le taux de transmissions, car le « mur » qu’il impose réduit de facto le R effectif (je rappelle que le delta à un R théorique de 6 ! Mais on ne constate que des R à 1-2 dans les pays vaccinés).
Je ne suis pas le seul à voir qu’on oublie ça et c'est très dommage
Quant à la question du pass sanitaire, tant que la prévalence est élevé, et le taux de couverture bas, on ne peut pas baisser les gestes barrières. L’un ne remplace pas l’autre. C’est une mauvaise idée de faire tomber les masques donc.
Il n’est donc pas inutile de vacciner une large partie de la population, notamment pour protéger les plus faibles, et aider sur l’immunité de groupe, et limiter les transmissions
On lit aussi que les vaccins vont « créer » des variants. En réalité c’est la large diffusion dans la population qui va les créer (les mutations sont des « erreurs » pas des choix)....
Le vaccin peut par contre faire une « pression » de sélection et seuls ceux qui peuvent infecter les vaccinés vont rester.
En réduisant la transmission, on réduit donc la fabrication de variant, mais on garde que celui qui passe le mieux (ici celui à 50% par exemple – le delta). De plus on baisse la charge virale rapidement, on évite donc les réplications avec erreur
En effet on réduit plus rapidement la charge virale et on réduit la circulation
Mais si on est dans un monde hybride (comme en ce moment notamment dans les pays où il y a peu de vaccination) on pourrait avoir les 2 effets kiss cool, pas top, comme expliqué dans ce model….
nature.com/articles/s4159…
Le vaccin n'est pas "une solution miracle" mais si réalisé conjointement et rapidement avec d'autres mesures, un des meilleurs outils que l'on a.
Tl;dr on n’est pas dans un monde horizontal et la vaccination a aussi un effet bénéfique sur la transmission et les chaînes de contaminations, même si pas parfaite, et même à 50% seulement. Mais ce n’est pas suffisant en l’état actuel des choses avec un variant avec R0 à 6

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ari Kouts

Ari Kouts Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @arikouts

31 Jul
Il se passe quoi là ? Fin de l'ivermectine ?
@JeremyAnso
@Scintigraphiste
Contexte
Andrew Hill c'était la méta analyse la plus importante
Et il envoi maintenant ça :
C'est l'équivalent de ce qu'il s'est passé quand Raoult a dit que les soignants doivent se vacciner !
Read 6 tweets
30 Jul
En lisant le dernier pamphlet de @LMucchielli je me suis dis super, enfin quelqu'un qui a vraiment lu les rapports de l'ANSM !
Enfin...
@LMucchielli En fait non il n'a pas lu les rapports...
Il pense encore une fois quantitativement, pas qualitativement...
Parce qu'en fait dans les rapports dispo ici ansm.sante.fr/dossiers-thema…

On lit ça, chaque semaine...
Read 8 tweets
29 Jul
Vous avez vu ce fameux #pfizerleak passer. Je ne vais pas rentrer dans le détail juridique qui pour ceux qui regardent de loin peut sembler très inquiétant. On va regarder encore une fois des manipulations (et notamment de France soir…)
threadreaderapp.com/thread/1419653…
Alors ce « leak » en fait date de janvier, dans un site albanais (la traduction fonctionne bien si vous voulez le lire)
gogo.al/ekskluzive-kon…
D’ailleurs le site était moins tranchant sur ses affirmations que le thread. La question qui dérangeait à l’époque était surtout le fait de ne pas avoir de livraison en mars avril et mai
Read 12 tweets
27 Jul
Cette vidéo circule sur le décès de #maximebeltra 9h après une première dose de vaccin.
Ce décès est réel, ce n'est pas un faux.
Mais... ImageImage
Mais un choc anaphylactique intervient plutôt 5 à 30 minutes après le début de l'alergie, ce qui rend peu probable la causalité.
La thèse médicale est à ce jour une allergie alimentaire grave.
midilibre.fr/2021/07/27/set…
Il y aura probablement une enquête plus poussé.
Cela par contre me fait comprendre la volonté dans certains pays d'essayer justement de limiter les coincidences, et je comprends mieux cette demande faite en Grèce :

Read 11 tweets
25 Jul
Cher @JLesgards loin de moi de vouloir vous contredire, n’étant ni médecin ni chimiste, mais votre lettre de (dés)information interpelle sur de nombreux points par ses inexactitudes qui ne donnent pas toutes les informations pour nos chers sénateurs
⬇️⬇️⬇️
@JLesgards Je note le beau travail de relecture de l’équipe de France soir, qui ne déçoit jamais, et qui n’a donc comme toujours, pas essayé de comprendre le propos de votre message et l’a publié tel quel.
Je dois noter que vous indiquez bien la dangerosité du virus, et c’est tout à votre honneur
Read 33 tweets
23 Jul
Encore un super article qu’on a envie de lire sur le blog complotiste @france_soir, le vaccin tuerait 5200 personnes 28 jours après la vaccination en Ecosse. Un article de 4000 caractères qui aurait pu être plié en 2 lignes….. Mais regardons tout !
@france_soir La source de France Soir c’est le dailyexpose, qui, comme vous allez le voir, n’est qu’un équivalent France soir, encore pire, de l’autre côté de la manche
(A noter que nos débats sur le rivotril existent là-bas avec le midazolam, que l’on donnait déjà en France avant…)
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(