Place au #QRCode ! En ce premier jour de l’extension du #PassSanitaire, je serai en reportage à Paris pour @franceinfo

En vigueur depuis le 21 juillet dans les lieux de culture et de loisirs, il s’étend aux cafés/restaurants et transports longue distance
francetvinfo.fr/sante/maladie/…
On commence Gare de Lyon 📍où le #PassSanitaire est déjà bien présent. Régulièrement, une voix SNCF rappelle les règles en vigueur.
Pour Léa et Philippe, qui s’apprêtent à partir pour Marseille, le pass paraît « ridicule » : « Nous avons pris le métro pendant des mois et ça n’a gêné personne », affirme la Parisienne.
D’après Philippe, « les annonces sont un peu tombées comme un cheveu sur la soupe ». Il raconte avoir dû anticiper son voyage en effectuant un test PCR samedi à 12h.
« Pour l’instant on passe au-dessus, mais quand les tests seront payants, ce sera autre chose », déplore Léa, qui refuse pour l’instant de se faire vacciner.
De son côté, Tristan se sent rassuré. Il a reçu un mail de la SNCF il y a quelques jours, lui expliquant les mesures en vigueur : « On sent que ça se met bien en place », explique-t-il.
Le Parisien, qui prend son train pour Avignon, affirme avoir pris de l’avance, « par précaution », mais reste confiant : « j’ai bon espoir que ce soit fluide ! »
Sur place, des agents recrutés par un prestataire extérieur sont chargés de vérifier les QR codes des voyageurs, et, le cas échéant, de les orienter vers des tests ou pharmacies.
Si les voyageurs disposent du #pass, ils leur délivrent un bracelet bleu, qui facilitera par la suite les contrôles des agents de sécurité.
« Ça permet de mieux repérer ceux qui sont en règle et ceux qui ne le sont pas », explique un des agents. Pour les trajets en train, les contrôles du #PassSanitaire peuvent s’effectuer à tout moment : à quai, pendant le voyage ou au moment du débarquement.
📍Quelques centaines de mètres plus loin, à la gare routière de Bercy, les voyageurs dégainent aussi leurs QR codes. Ici, pas d’agents, ce sont les chauffeurs qui effectuent la vérification du #Pass
Malgré les files, le #PassSanitaire est une mesure qui a du sens pour Raphaël, qui vient tout droit d’Allemagne : « Si ça peut inciter les gens à aller se faire vacciner, c’est une bonne chose. »
Ce qui l’inquiète, c’est plutôt la promiscuité au sein du bus. « Nous ne pouvons pas être un siège sur deux », regrette-t-il. Vacciné, il entend bien ne pas transmettre le virus à sa famille, à laquelle il rend visite dans le Centre-Ouest.
Coté contrôles, Lassad, chauffeur sur la ligne Flixbus Orléans-Paris s’inquiète de la mise en place du #Pass. « Sur des longs trajets ça peut être compliqué. On a des gens, parfois en précarité qui se présentent à la dernière minute. Ça semble difficile de les refuser. »
Le conducteur nous raconte que l’application @TousAntiCovid Vérif, destinée aux professionnels, ne leur a pas encore été transmise, mais que « ça ne serait tarder ». Il admet néanmoins qu’il aurait préféré que quelqu’un soit entièrement dédié a la vérification.
« Nous sommes tolérants. Mais ça va vite poser des soucis : certains me montrent qu’ils ont pris rendez-vous pour le vaccin, que c’est en cours », raconte-t-il. Pour l’instant, « ça passe », mais il a peur que les mêmes problèmes persistent une fois la période de rodage terminée.
Côté sanctions, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a, en effet, annoncé une « période de rodage » cette semaine. En cas de fraude et d’utilisation du pass d’un tiers, toute personne s’expose à 750€ d’amende, et 1 500€ en cas de récidive dans les 15 jours.
📍 Direction l’Hôpital Saint-Antoine maintenant, oú le #PassSanitaire est également requis pour entrer, en cas d’opération programmée ou de visite d’un proche. Il n’est pas demandé pour accéder aux urgences.
Pour Nadège*, qui vient rendre visite à son frère, le pass sanitaire est rassurant, surtout dans des lieux comme l’hôpital : « Il y a quand même des personnes fragiles à l’intérieur donc c’est mieux comme ça ! »
Vaccinée, elle a oublié son pass à la maison, mais raconte avoir facilement pu se faire tester, dans une tente située à côté des contrôles, à l’entrée de l’hôpital.
Elle voit dans le pass l’espoir d’un retour à une vie « à peu près normale » dès la rentrée prochaine.
Et voilà, c’est tout pour moi ! Je vous laisse sur le thread de ma collègue @solenelll, qui a également suivi cette première journée d’extension du #PassSanitaire. Ça se passe ici ⬇️⬇️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Rachel

Rachel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(