13 - Oui, mais on sait toujours pas d'où vient ce virus, hein, hein, hein (clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil)
C'est vrai. On ne sait pas d'où il vient. Mais on sait qu'il est là. Alors en attendant on fait quoi ?
14 - Oui, mais pourquoi on ne fait rien sur les traitements, hein ?
Rassurez vous, on cherche aussi tout ce qu'on peut sur le traitements et depuis le début de la pandémie. D'ailleurs, on sait beaucoup mieux traiter le covid qu'au début : c'est pour ça qu'alors qu'il y avait
beaucoup plus de cas lors des vagues 2 et 3, il y a eu moins de morts que lors de la vague 1 (du moins en France, je n'ai pas regardé partout).
Ces traitements sont connus des soignants et l'OMS les décrit notamment ici : who.int/publications/i…
La bonne nouvelle, c'est que ces traitements s'appuient sur des molécules... qui ne sont plus protégées par brevet. Des génériques existent et sont fabriqués à peu près partout dans le Monde.
15 - Si j'ai déjà eu le Covid, j'ai déjà des anticorps, c'est dangereux si je m'en injecte des nouveaux
On a déjà parlé plus haut des risques de réinfection après avoir eu le Covid. Donc on sait qu'avoir eu le Covid n'est pas une protection suffisante.
D'autre part, un vaccin
ne consiste pas à injecter des anticorps, mais à injecter un faux virus (ou un faux virus en kit si c'est un vaccin à ARNm, cf. plus haut) pour que le corps fabrique lui-même ces anticorps.
Petit aparté sur comment marche le système immunitaire :
[jingle]
comment fonctionne
le système immunitaire ?
Y a en gros trois niveaux :
Niveau 1 : les barrières externes genre la peau, les larmes, la salive, les sucs gastriques, etc. Ces barrières empêchent les saletés d'entrer dans l'organisme. Ca detruit le plus gros.
Niveau 2 : la bestiole a quand même
pénétré l'organisme. Il y a alors un niveau 2 de protection, qui est l'immunité innée, celle qu'on a tous (sauf pb de santé bien sûr) qui est dite "non spécifique". C'est à dire que son job, c'est juste de reconnaitre qu'il y a un truc de pas normal et de tirer dans le tas.
Donc en gros, que ce soit un petit rhume ou ebola, ça réagit pareil. C'est un peu con.
Et puis on a un niveau 3, qui lui est acquis, c'est à dire qu'il faut l'entrainer pour le développer, et qui est spécifique, c'est à dire qu'il va réagir de façon adaptée au danger.
Comment ça marche ? On a des lymphocytes B qui "reconnaissent" la menace. Quand je dis qu'ils reconnaissent, ce n'est pas de l'intelligence, c'est plus comme un puzzle. A un moment ça s'emboite, et c'est là que ça réagit : il y a des anticorps qui se baladent dans le sang, tous
avec une forme spécifique. Si un anticorps "s'emboite" sur un truc, c'est pas normal. Ca déclenche la production d'autres anticorps du même type par les lymphocytes, qui eux-même font se fixer sur la menace. Une fois ces anticorps fixés, ils continuent tranquillou à faire la
planche, jusqu'à ce qu'ils rencontrent un macrophage, une cellule-poubelle qui bouffe les autres.... si elles ont des anticorps fixés dessus.
C'est pour ça que c'est un système acquis : parce qu'il faut avoir appris à l'organisme à fabriquer ces anti-corps spécifiques.
Pour le Covid, ces anti-corps puzzle ont la forme des protéines spike du covid. C'est là-dessus qu'ils se fixent pour aller bien niquer sa mère au virus (pardon).
A travers le vaccin, on simule une infection (mais sans danger) pour que l'organisme ait le temps "d'observer"
ce qui se passe et apprenne à créer ces anticorps.
DONC
je reviens quand même à la question de base.
Qu'est-ce qui se passe si je me vaccine alors que j'ai déjà des anti-corps ?
Deux possibilités :
- soit, oui, j'avais déjà les bons anticorps et en bonne quantité... et bah cool, ils vont faire détruire fissa les proteines spike, puisque l'organisme sait faire et dans ce cas là, le vaccin n'a servi à rien mais n'a pas fait de mal.
- soit, je n'avais pas
les bons anticorps, pas tout à fait, ou pas assez, auquel cas, ouf, j'ai quand même vachement bien fait parce que maintenant c'est bon.
Ca explique aussi pourquoi il est possible que des rappels soient nécessaires. Petit à petit, comme le corps n'aime pas s'encombrer, si on n'utilise pas ces anticorps, on va en fabriquer de moins en moins et à un moment on n'en aura plus assez pour réagir en cas de contamination
Pour éviter ça, on remet l'organisme en contact avec un faux virus inoffensif pour lui rappeler que OH ! PEPERE ! on reste concentré un peu ! et lui faire refabriquer des anticorps.
Ca, c'est un rappel de vaccin. Et ça ne veut pas dire que le vaccin ne fonctionne pas.
15 - Les protéines spike injectées sont dangereuses
hé hé hé...
Comment fonctionne un virus ? (oui, ça va encore être long)
Donc un virus, c'est un microbe, une sorte d'organisme sans AUCUNE intelligence, totalement inoffensif tant que ça n'a pas rencontré son hôte.
Autrement dit, ces petites saloperies sont incapables de se reproduire toutes seules. Elles ne savent pas se dupliquer. Par contre, elles portent du matériel génétique (le leur), le tout emballé dans un joli petit emballage de protéines qui fonctionne comme du velcro.
Le truc dérive tranquillou, jusqu'à ce qu'il rencontre une cellule cible, c'est à dire une cellule portant des protéines compatibles à sa surface - et là le velco s'attache.
Une fois que le virus est attaché à la cellule, le matériel génétique du virus pénètre la cellule.
Attention : comme tout à l'heure pour le vaccin, il pénètre la cellule mais ne pénètre pas le NOYAU de la cellule, là où est stocké notre matériel génétique. Nos gènes et celles du virus ne se mélangent pas.
Malgré tout, l'ARN portée par le virus, comme l'ARN du vaccin,
rencontre nos propres machines à protéines (les ribosomes pour votre info), qui interprètent l'ARN et... fabrique les pièces du virus. Ces pièces se foutent dans une partie de la cellule pour que le virus sont entièrement remonté, en foutant bien le bordel au passage (ce qui rend
malade) et une fois reconstitués, les clones du virus se retrouve dans le système de nettoyage de la cellule (vu qu'ils n'ont rien à foutre là) et se font évacuer dans l'organisme (où ils vont rencontrer d'autres cellule, etc. et se multiplier comme ça).
J'ai expliqué plus haut
que c'était lors de cette opération que le virus pouvait muté parce que tout ça se foire regulièrement.
Du coup, les fameuses spike qu'il y a dans le vaccin ou que le vaccin fait fabriquer au corps, c'est quoi ?
Et bah c'est ce fameux velco.
Autrement dit, est-ce que c'est
dangereux ?
A peu près autant que les espèces de petites boules qui s'accrochent aux fringues quand on marche dans des herbes hautes et qu'après on les retire de ses chaussettes en pestant parce que raaaaahhh ça se fout partout.
16 - Le covid va naturellement évoluer vers un variant moins nocif
J'ai beaucoup vu cet argument récemment et ne sais pas d'où il vient.
L'argument est le suivant : un virus n'a aucun avantage évolutionniste à être trop mortel.
Ebola likes it.
Ce n'est toutefois pas faux :
si les personnes contaminées décèdent immédiatement, alors elles n'ont pas le temps de contaminer d'autres personnes et le virus s'éteint.
Dans le cas du covid, la période d'incubation, c'est à dire la durée entre la contamination et les premiers symptomes, est généralement de
5 jours ,(durée médiane : pour la moitié des cas c'est moins, pour la moitié, c'est plus). Pendant ces 5 jours, on est contagieux - c'est même la période durant laquel on est le plus contagieux.
Donc imaginons un covid qui tue dès l'apparition des symptomes : il aurait encore 5
jours asymptomatiques pour se propager.
Donc, d'un point de vu évolutionniste, cela ne change rien. On n'a donc aucune certitude sur une éventuelle perte de dangerosité.
Par ailleurs, un virus handicapant ses porteurs à vie ne les tue pas non plus...
De ce que j'ai compris, cette theorie vient du cas de la Suède, régulièrement pris en exemple par les opposants au confiniement et aux mesures de restriction de liberté pour des raisons sanitaires.
On va regarder ce qu'a fait la Suéde à la grande époque (1ère et 2ème vague) et
la situation maintenant.
On dit souvent que la Suède n'a pas confiné. Au sens français, c'est vrai. En revanche : toutes les écoles étaient fermées, les collèges à 70% et les lycées quasiment tous. Tous les évènements publics ont été annulés. Les rassemblements à plus de 8
personnes, interdits. Le télétravail généralisé. Les gestes barrières, le port du masque et la distanciation scrupuleusement respectés.
Et si vous connaissez la culture suédoise, vous mesurez tout ce que ce "scrupuleusement" veut dire.
Les cinémas ont rouvert en juin.
Ca, c'est pour l'aspect "pas de confinement".
Voyons maintenant les résultats :
- Oui, la Suède s'en est mieux sortie que la France.
- Rappelons toutefois qu'il y a sur TOUT le territoire suédois un peu moins d'habitants que sur la région parisienne et que la culture est très
différente (cf. mon point précédent). Comparons donc plutôt à des pays comparables :
17 - oui mais quand on voit le scandale du mediator, on peut franchement douter de la qualité des études pré amm
Une AMM précise les conditions dans lesquelles un médicament peut être utilisés, contre quelles indications, pour quels patients, à quelle dose, etc.
Ainsi, l’AMM du mediator précisait qu’il était indiqué pour traiter des personnes souffrant d’une athérosclérose «potentielle ou avérée». revmed.ch/revue-medicale…
Or, pourquoi il a été utilisé ? Contre l’obésité. Autrement dit, hors AMM.
Autrement dit également, c’est parce que l’AMM n’a pas été respectée qu’il y a eu autant de victimes.
On ne peut donc absolument pas déduire de ce scandale que les AMM ne sont pas fiables.
18 - la vaccination a déjà entraîné près de 800 morts en France
C’est faux.
D’où vient ce chiffre ? Il provient effectivement de la pharmacovigilance, autrement dit des remontées effectuées par le terrain, personnel de santé ou non (il est très simple de remonté un effet
Secondaire vous même si le besoin s’en fait sentir : tous les éléments sont à disposition sur le site de l’ansm et rappelés sur le flyer listant les effets secondaires qui vous est remis lors de votre vaccination) : ansm.sante.fr/uploads/2021/0…
Sur la p9, on lit effectivement :
761 décès. HORREUR !
ou pas.
Ce sont des décès survenus dans les jours ayant suivi l’injection (1ere et deuxième) qu’ils soient OU NON liés au vaccin. Le détail se trouve dans les pages suivantes du rapport que je vous invite à lire vous même en cas de doute.
En synthèse, je vais laisser la parole l’expert indépendant pilotant le suivi de la sécurité de pfizer : 20minutes.fr/sante/3093023-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ça trainait chez moi depuis quelques temps et j’ai vu que c’était une des pépites de l’étrange ressortie par l’@etrangefestival. Et comme j’adore faire : « ah ? Ce film rare ? Ouais pas mal. J’connais. Mais je préfère quand même [autre film sorti de nulle part] »…
J’avais bien pensé à mon mettre mon doc imprimé dans mon cartable en me disant que je finirais de bosser en terrasse, mais maintenant que j’ai calé mon séant sur mon divan, ça m’a l’air mal engagé…
Tout ça parce qu’il faut que je file du taf à mes Piou piou demain matin.
Et ça y est, du coup il est 22h, je viens de décider de péter le doc pour le faire totalement différemment et en plus, en mangeant, j'ai littéralement prononcé dans mon salon, la bouche pleine, la remarque suivante : "hé mais en base 100 !". Du coup, au lieu de faire les modifs
Mince. @GDarmanin va s’apercevoir que tout le monde déteste @GDarmanin. Ralalala…
Aaah et puis dans les tableaux de bord de suivi des réseaux sociaux du gouvernement du coup, y a encore @GDarmanin qui va ressortir associé à des notions d’agression sexuelle ou de viol. Ralalalaaaaa