Il y a plusieurs parallèles à faire entre le déploiement du code QR de la preuve vaccinale et celui de l'application Alerte COVID de l'an passé: #polqc
Dans les deux cas, des experts ont provoqué la peur en déchirant leurs chemises dans les médias en s'imaginant des dangers avant même de connaître et de comprendre le fonctionnement réel du système — des craintes qui se sont pour la plupart avérées exagérées.
Dans les deux cas, le gouvernement a manqué de transparence et de clarté dans ses communications, ce qui a contribué à la confusion et aux conspirations.
Dans les deux cas, le gouvernement a néanmoins fait le bon choix et s'est tourné vers le meilleur standard ouvert disponible à l'international.
Dans les deux cas, on constate que même la meilleure technologie peut difficilement faire une réelle différence face au virus.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Entre conspirations, confusion et désinformation: Le code QR de preuve vaccinale du Québec est-il réellement une catastrophe pour la vie privée? #polqc
Le système derrière le code QR est la technologie Smart Health Card (SHC), adoptée par le Québec, New York et la Californie. smarthealth.cards
Le protocole SHC est beaucoup moins problématique que plusieurs le craignent. Les scénarios catastrophes alarmistes s'effondrent rapidement à la moindre analyse détaillée du système.