Les réseaux sociaux gnagnagna, fournisseur de haine en ligne gnagnagna.
Combien de fois avons-nous entendu cela, en roulant des yeux vers le ciel ?
(souvent de la part de ministres, de puissants, notons)
Laissez-moi vous raconter une petite anecdote, rien de bien méchant, mais assez feelgood, et empreinte de la nostalgie d'une époque ou tout était plus simple. La fin des années 90 et le début des années 2000, donc.
À cette douce époque, se sont télescopés plusieurs évènements.
Les forfaits RTC illimités avec AOL. Crades, très crades, mais illimités, déjà.
Le moment ou l'IRC était presque grand public. Disons que c'était grand public pour l'internaute moyen⋅ne, aussi.
…
(IRC : des salons de discussions, regroupés par serveur, purement textuels, l'endroit ou perdre du temps/sociabiliser avec ses congénères en ligne, avant Twitter)
c'était aussi le moment ou j'avais mon permis de conduire ;
Et enfin, la période ou le MP3 explosait.
Un PC n'était qu'une machine destinée à faire tourner un OS, lui même destiné à ne faire tourner que deux choses : mIRC et WinAMP (avec sa skin Stargate SG1, bien entendu)
Considérant ces évènements, je m'étais lié d'amitié (après y'a les ami⋅e⋅s, et les, vous savez, les « ami⋅e⋅s », vous savez, vous savez, faites pas semblant) avec plusieurs personnes sur les salons #gothiques et #metal d' irc.voila.fr
Mais IRC c'est aussi Undernet, QuakeNet, IRCNet, 'fin, PLEIN de serveurs.
Même Microsoft avait SON serveur IRC à lui (infesté de chans d'échange de contenu pédoporn, mais la par contre on parlait pas de censure ou de régulation, nan nan nan), Fun Radio, avait le sien, aussi, même
Et IRC servait AUSSI à s'échanger des MP3.
Des salons étaient consacrés à cela sur Undernet.
Tu rentrais sur le salon, des bots te saluaient, te disaient quelles commandes utiliser en messages privés pour obtenir la liste des fichiers qu'ils servaient.
(Quand t'habites Vrigne-aux-bois, c'est à dire coincé entre Charleville-Mézières et Sedan, dans les Ardennes, j'peut vous dire qu'avoir accès à de la culture, c'était presque un fantasme qui se réalisait)
Et un jour… la nouvelle tombe, Suicide Commando et Feindflug joueront lors d'un festoche Gothique-Indus à Amsterdam, wooooaaaaawwwwwwwwww
Avec le pote Juke on décide d'y aller, heyyy, j'suis dans les Fuckin' Ardennes, Y'a juste à traverser la Belgique et PAF, à nous l'EBM, la weed et danser entourés de gens en New Rock
À tout hasard je balance sur un chan d'échanges de MP3 d'Electro-Indus « heyyy, 2 French Guy, a friend and me will go to the GothAM evening, will somebody be here ? » au milieu des messages de bots.
(alors en fait finalement une nana pas prévue s'est greffée, mécétuneotrhistoar)
Et finalement, il y avait qq'un, qui lisait le chan. Au cas ou, sait-on jamais. Un Néerlandais.
Il a répondu.
On s'est envoyé des photos de nos tronches en DCC Send pour se reconnaître.
Et finalement, au milieu des mecs en bas résilles trop maquillés , des meufs en New Rock trop pas habillés, des batcave défraichis, des rivethead énervés, des metalleux qui savaient pas trop ce qu'ils foutaient la, dans un décor d'église, au milieu des percussions saturées…
et des relents de beuh, paf, on s'est reconnus.
3 Frenchys, un Néerlandais. On étaient contents de se voir, alors qu'on ne se connaissaient pas.
4 gothiques réunis par une coïncidence et Internet, nous parlions mal anglais, on était totalement défoncés, il y avait TROP de bruit
Mais voilà, on était juste content, de trouver des gens les uns et les autres. Un peu pareils, un peu différents, la vie quoi.
On a tenté d'échanger des banalités, il m'a donné le mot de passe de son serveur FTP, et moi du mien et on s'est dit au revoir, voilà, juste ça.
ET APRES ON EST ALLE BOUGER NOTRE GROS CUL DEVANT DU GROS SON BORDEEEELLL
HELLRAISER HELLRAISER HELLRAISER
I AM YOUR LIVING PEST
HELLRAISER HELLRAISER HELLRAISER
\m/ Ø \m/
Bref…
On a utilisé Internet pour ce qu'il était prévu.
Relier des gens, s'échapper du quotidien, découvrir de nouveaux horizons, mentir à nos parents en allant à l'étranger écouter de la musique et prendre de la drogue, et être heureux et heureuses.
Quiconque veut utiliser Internet pour monter les gens les uns contre les autres, quiconque veut utiliser Internet pour limiter la diffusion de la culture n'est qu'un nuisible qui lutte contre le bonheur.
Ma phrase marche même sans « utiliser Internet », notez.
Alors j'espère qu'il y'aura plein de gens qui continueront à utiliser Internet pour aller à un festival sur un coup de tête, payer une bière à qq'un qu'il ne reverra jamais, baiser, lire, rêver, voyager et rire (car même les goths rigolent, si si)
Vous ferez mentir ceux qui cassent Internet avec de la haine, et mentir ceux qui aimeraient qu'Internet ne soit que de la haine.
Alors plz : Sex, Drugs, IRC & Electro-Indus <3
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
…
Dans le premier cas, une tour est plus évolutive.
Combien de slot de RAM sur une carte-mère (mini-)ATX ?
Minimum 2 ; et 4 est la norme encore.
Combien sur un laptop ?
GRAND MAX 2, de plus en plus zéro, avec RAM soudée à la carte mère, pour gagner en finesse.
…
La réparabilité ?
Pour changer une carte-mère de laptop (qui va inclure la carte graphique, la carte son, l'interface réseau filaire, parfois aussi la carte Wifi) la seule solution est de reprendre la même, si tant est que le constructeur la commercialise toujours en spare part
Pour les personnes de mon âge, vous vous souviendrez, pour les plus jeunes, vous imaginerez, mais je vais vous expliquer.
Il faut bien imaginer un monde sans portable, le monde dans lequel j'ai grandi.
Il y avait certes des cabines téléphoniques si on voulait appeler dans la rue.
Qui puaient la pisse et la transpi froide.
Et contrairement à ce que j'entend, non, elles n'étaient pas « légion ».
Un monde sans téléphone portable, c'était cramer une aprem' si qq'un te pose un lapin.
C'est attendre comme un idiot à la sortie du lycée que tes parents viennent te chercher. Et devoir attendre.
Des fois que ce thread soit RT et atterrisse dans les TL de gens qui me connaissent pas, je bosse en hotline SAV de produits high-tech depuis genre 5 ans.
TV, table basse connectée, aspi autonome, robot tondeuse, trottinettes bluetooth, robot tondeuse, je gère la fougère
Point bonus, j'suis meme le superviseur du call center dans lequel je bosse, désormais.
En plus d'être le geek linux de service, le mec qui sait pourquoi brancher deux extrémités du meme câble sur un switch te nique ton réseau, et le réfèrent RGPD, c'est moi aussi.