1/n La réponse à cette question est: il y a 6 décès d'enfants de moins de 10 ans depuis le début de la pandémie en France, attribués au Covid. 4 en 2020 et 2 en 2021.
2/n Cela est à comparer aux quelques 3300 décès qui surviennent chaque année dans cette population des 0 à 9 ans, principalement pour des infections néonatales et des malformations congénitales avant un an.
3/n On peut dire que le Covid représente de l'ordre de 1 décès pour 1000 à cet âge, alors qu'on lui a attribué, en 2020 de l'ordre de 10% des décès chez les adultes. Mais cette surmortalité ne concerne que les >70 ans.medcritic.fr/la-mortalite-e…
4/n Pour les hospitalisations on sait que celles des moins de 14 ans représentent environ 3 pour 1000 hospitalisations attribuées au Covid. On peut penser qu'environ 2 pour 1000 hospitalisations ont lieu avant 10 ans.
5/n Sur 514000 hospitalisations au total attribuées au Covid on peut penser qu'on a donc eu environ 1000 hospitalisations chez les moins de 10 ans.
Cela représenterait environ 14 hospitalisations par semaine en moyenne.
6/n En 2019 il y a eu 1,9 millions d'hospitalisations en pédiatrie (moins de 18 ans). Les hospitalisations pour Covid représentent dont une infime partie des hospitalisations.
7/n Sur les soins critiques pédiatriques. Je n'ai pas les chiffres globaux mais voici un tableau qui montre qu'il y a eu UNIQUEMENT en île de France , plus de
18 8000 entrées en soins critiques en 2018 et 5600 en réanimation.
8/n Actuellement nous avons 5 enfants de 0 à 9 ans hospitalisés en soins critiques avec une étiquette Covid et 13 de 10 à 19 ans.
9/n Vous avez toujours du mal à percevoir le phénomène de dramatisation dû à l'effet de loupe et au sensationnalisme médiatique?
10/n On peut essayer d'évaluer le risque de décès lors d'une infection par le Covid chez les enfants ou infection fatality rate. Si on se base sur les chiffres américains datant de plusieurs semaines, il est estimé que 42% des 0-17 ans ont déjà été infectés par le Covid.
11/n En France il y a eu 16 décès chez les 0-18 ans. Les chiffres sont plus importants aux USA probablement en raison, entre autres, de fortes inégalités et d'une difficulté d'accès aux soins.
12/n Si on transpose l'estimation américaine des cas et on dit que 40 à 50% des moins de 19 ans ont déjà été infectés cela nous fait quelques 8 millions d'infectés et 16 décès, soit un risque de décès pour cette tranche d'âgé de 1 pour 500 000 en cas d'infection.
13/n C'est un risque très inférieur à la grippe, à la varicelle, à la gastro à la bronchiolite et à la plupart ou la totalité des maladies infectieuses de l'enfance connues.
14/n Quant au risque moyen d'hospitalisation en cas d'infection avant 20 ans, il avait été évalué à 1/1000 par l'institut Pasteur mais est probablement inférieur à ce chiffre, plutôt de l'ordre de 1 pour 2000 et toujours très inférieur à celui des autres maladies de l'enfance.
15/n Il s'agit de moyennes. Or, toutes les études réalisées à ce sujet montrent une surréprésentation des enfants présentant des maladies chroniques graves dans les hospitalisations et décès covid .
16/n Une étude suédoise avait montré que sur les 2 premiers mois de l'épidémie dans la région de Stockholm, 63 enfants avaient été hospitalisés avec un diagnostic de Covid, dont 33 étaient en réalité hospitalisés pour autre chose. onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.11…
17/n Il y avait eu un décès chez un enfant dont le covid n'était pas le diagnostic principal.
18/n Une autre étude montrant un risque majoré de covid sévère en présence de certains facteurs de risque comme le diabète de type 1, les malformations congénitales ou, encore, l'obésité, pb de santé évitable jamanetwork.com/journals/jaman…
19/n Dans l'étude suédoise, 20% des enfants admis avec un diagnostic primaire de Covid avaient des pathologies qui concernent bien moins de 1% des enfants. Pour le seul décès constaté le Covid est tt au + un facteur contributif.
20/20 J'espère avoir montré que la campagne médiatique actuelle nous entraîne à des années lumière de la réalité du Covid pédiatrique, promue par les intérêts convergents de gens qui ont des choses à vendre ou à s'approprier du vaccin , de l'audience, de l'influence.
21/21 Synthèse précise des décès par âge à ce jour, avec les effectifs de la population pour cet âge en regard
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Origines du Covid. L'article du Times vient compléter le puzzle en suggérant qu'une opération secrète des militaires chinois était en cours, pour fabriquer une arme biologique à partir des coronavirus de la mine de Moijang, dont les Chinois auraient seuls eu le vaccin.
2/n Ce sont les conclusions des services de renseingements américains et cela permet d'expliquer une série de "coïncidences" qui n'auraient eu aucune chance de se produire autrement.
3/n Quelles sont les chances pour qu'une épidémie due à un corona jamais vu, dont le plus proche parent venait de la mine de Moijang, avec un site de clivage de la furine idéalement placé, apparaisse juste après que l'institut de Wuhan ait demandé des financements pour cela?
1/n Vaccins contre le virus respiratoire syncitial (VRS): extase ou prudence?
2/n C'est la question qu'on peut se poser après la lecture dans substack de deux articles qui ont , sur ce même sujet, des approches diamétralement opposées.
3/n Nous avons, d'une part, @EricTopol , directeur d'un cetre de recherche privé aux US, qui fait un article dythirambique sur les progrès réalisés dans ce domaine. erictopol.substack.com/p/why-the-new-…
1/n Un article de Joël Lexchin dans "the conversation", pointe le manque de moyens pour la surveillance des évènements indésirables. Pourquoi est-ce important?theconversation.com/health-canada-…
2/n Parce que pour un patient, peu importe d'être hospitalisé ou de décéder en raison de sa maladie ou d'un effet indésirable médicamenteux, ce qui compte c'est le résultat final. Bien connaître les effets indésirables permet une bonne évaluation de la balance bén/risq des méds.
3/n Puisque de manière de plus en plus fréquente, dans les deux tiers des cas maintenant, les nouvelles entités moléculaires, qui obtienennet générlt leur 1ère AMM aux US, l'obtiennent de la FDA par une "expedited review", càd avc une avaluation au rabais.
1/n J'ai regardé l'émission de Complément d'enquête sur Pfizer. Très intéressante. Les réactions pavloviennes et arréflexives de @DDupagne et de @GeWoessner m'oblignet à en dire un mot.
2/n Suite à la diffusion d'un extrait par un twittos, les deux, D Dupagne et G Woessner, se renvoient la balle pour décrédibiliser l'émission.
3/n On peut se demander pourquoi les Pharmas dépensent des dizaines de milliards en stratégie d'influence, alors qu'il y a des gens, qui, par idéologie, sont prêts à fiare le boulot bénévolement. (crédit image M-A Gagnon.
2/n Commencçons par remarquer, que, si on y prête un peu attention le thread est fait à 90% d'opinions , de spéculations d'extrapolations, mais tout cela sur un ton très assuré. La suffisance est un peu la marque de fabrique de covido_scientistes, bien + que leur méthodologie.
3/n Le numéro d'quilibristes auquel les covido-scientistes doivent se livrer n'est pas enviable: ils doivent expliquer que parce que le vaccin est terriblement efficace, il faut se revacciner tous les 6 mois.
1/n Une publication de la revue @TheLancetInfDis confirme ce qu'on savait déjà et fait tomber un dogme irrationnel supplémentaire des covidistes. Ce que nous dit cette étude est qu'une infection passée protège très bien contre des formes graves de Covid au moins à 40 semaines.
2/n The Lancet n'a pas brillé pendant cette pandémie. C'est pourtant la revue médicale la plus prestigieuse, à plus haut facteur d'impact, et réputée la plus sérieuse. Elle est devenue un colporteur de fake news pendant le covid alimentant la rage covidiste.
3/n A son actif, la publication de la lettre orchestrée par Peter Daszak de EcoHealth alliance qui avait financé les travaux de gain de fonction sur les corona de chauve-souris au labo de Wuhan, traitant la fuite du labo d'hypothèse conspirationniste.