Le défilé contre le pass sanitaire a réuni environ 1.300 personnes dans les rues d'Orléans ce samedi 14 août. Les organisateurs en annoncent 4.500, s'en prenant publiquement aux chiffres de La Rep'.
Les explications.
"Nous sommes plus que la semaine dernière où nous étions déjà 4.000", a assuré à plusieurs reprises au micro l'un des représentants du syndicat CGT, qui co-organisait un nouveau rassemblement contre le pass sanitaire, samedi 14 août,
à Orléans.
Difficile de croire le chiffre de 4.500 manifestants avancé par ce syndicaliste CGT au micro, ce samedi, puis revendiqué par communiqué un peu plus tard dans la journée.
La bataille des chiffres, c'est un grand classique des manifestations. Mais jamais ou très rarement au point de dénigrer les chiffres de la presse locale et de la conspuer, en pleine manifestation. Et ce samedi dans les rues d'Orléans, c'est ce qu'il s'est passé.
"Tu me déchires ça"
À quelques minutes de la fin de la manifestation, en tête du cortège, un syndicaliste annonce :
"La République du Centre a compté 1.300 manifestants. C'est une honte." Et prétend que ce chiffre établi par le journaliste répond à des pressions gouvernementales...
Les regards convergent vers le journaliste qui est copieusement hué par des militants. L'un d'eux s'approche, pointe le cahier noirci des notes liées à la manifestation et ordonne :
"Tu me déchires ça".Deux pointages sur le parcours
Comment vous dire... Non, les feuilles ne seront pas déchirées.
Eh oui, 1.300 manifestants composaient bien le cortège.
Nous avons effectué deux pointages. Le premier rue de la République ; le deuxième à la sortie de la trémières de Place d'Arc. Et à chaque fois, un chiffre quasiment identique proche de celui communiqué par la préfecture du Loiret (1.200).
Et loin, très loin, donc, des 4.500 martelés par les organisateurs du rassemblement.
"Vous avez vu le monde qu'il y a derrière"
D'ailleurs, pour justifier ce chiffre, les explications des syndicalistes étaient plutôt évasives.
"Vous avez vu le monde qu'il y a derrière ?" ou bien "Je suis resté devant le cortège mais j'ai l'habitude de compter, je suis allé longtemps à la fête de L'Huma."
Evidemment, les tensions entre les autorités, les médias et les syndicalistes sur la densité des manifestations ne sont pas récentes. La semaine dernière, déjà, le débat sur les chiffres avait animé les discussions,
avec plus de 4.000 manifestants revendiqués contre 1.500 comptés par La Rep'.
Alors, pour compléter le dossier, nous avons filmé le cortège dans son intégralité à hauteur de la rue Jeanne-d'Arc et de la place De-Gaulle. La vidéo ne fait que confirmer notre comptage.
antivax ? Ludwig Gallet
Les limites ont-elles été franchies ? Les mots d'Astrid Stuckelberger, lâchés avec la plus grande décontraction, sont tout bonnement stupéfiants. Voilà cinquante minutes que la gérontologue controverséediscute avec ses acolytes de
l'Alliance humaine des initiatives à mettre en oeuvre pour préserver le plus grand nombre des affres de nos sociétés. Parmi elles, évoquées dès le départ : faire sortir les enfants du système scolaire. Elle prend la parole, soumet ensuite l'idée de créer
Merci a @lePointGenius
Les mensonges des Vaccins ARN : Les décès liés au vaccin, AMM conditionnelle et Protéine Spike 💉
Les vaccins soulèvent encore beaucoup d'inquiétudes : décès liés au vaccin, AMM conditionnelle et Protéine Spike, phase de tests….
J'ai essayé d'y répondre dans ma dernière vidéo, mais de nouvelles interrogations sont survenues. La lutte contre les fake news est un combat sans fin, mais je tente de répondre à la plupart de vos questions sur les différents vaccins ARN m de Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson.
@threadreaderapp unroll
Oliv oliv 2 fait de la pédiatrie:Bénéficie risque!! vous inquiétez moi j'vous l'dis les amis !! j'vous l'dis! Pendant ce temps là:
Coronavirus en Martinique : 9 bébés hospitalisés dont 4 en réanimation
@TroncheBiais Trajectoire vers le complotisme d'un sociologue | Laurent Mucchielli (Tronche de Fake 6.2)
Tout ce que fait un directeur de recherche au CNRS n'est pas automatiquement de la science,
surtout quand s'accumulent les signes d'un mépris des règles de la recherche au profit de la mise en avant d'un narratif personnel. Sans une vigilance permanente, la science devient un argument d'autorité inepte et dangereux.
Laurent Mucchielli est dans une forme de croisade qui le pousse à servir la soupe à la sphère des anti-sciences et des pires conspirationnismes.
Vrai pass sanitaire pour faux vacciné.
Groupe a signaler en masse : NON AU PASS SANITAIRE!!! Groupe Public 133 membres pour l'instant.
Infos: Pass sanitaire sans vaccination🇫🇷🇫🇷🇫🇷
👇
Will Harrison
non à la vaccination !! Notre opinion doit être compter !
Pass sanitaire 100%fiable testPCR sans vaccin. Rejoignez nous sur ce canal pour plus d’informations t.me/joinchat/_dS7i…