Mathilde Larrere Profile picture
Aug 24, 2021 31 tweets 8 min read Read on X
Le 24 aout 1943
Mourrait Simone Weil, philosophe, humaniste, militante engagée

je vous raconte un peu sa vie
1)Simone Weil est née en 1909 dans une famille fortunée de bourgeoisie intellectuelle juive, mais agnostique.
2)Bon, dès le début elle ne se comporte pas vraiment comme une jeune fille de bonne famille.
A 14 ans, passant ses vacances en famille dans un hôtel, elle tenta de convaincre les employés de se syndiquer !
3)Elle refuse assez jeune de porter des vêtements féminins, préférant des vêtements dégenrés. Son frère l’appelait sa « trolesss », un lutin androgyne des légendes nordiques.
4) Elève en philosophie à Normale sup, elle harcèle le directeur pour qu’il contribue à une caisse de chômeurs, ce qu’il finit par accepter et donne 40 fr, à condition que son don reste anonyme.
5)À peine l’argent reçu, Simone couvrit les murs de Normale Sup d’affiches : « Faites comme votre directeur, Mr Bouglé, donnez anonymement 40 fr à la caisse des chômeurs » !
6)Agrégée de philosophie en 1931, elle commence une carrière d’enseignante dans divers lycées de province.
7)Au Puy, solidaire des syndicats ouvriers, elle se joint au mouvement de grève de l'hiver 1931-1932 contre le chômage et les baisses de salaire
8)Décidée à vivre avec cinq francs par jour, comme les chômeurs du Puy, elle sacrifie tout le reste de son salaire de professeur à la Caisse de Solidarité des mineurs
9)Elle milite à la CGTU, écrit dans les revues syndicalistes révolutionnaires L’École émancipée et La Révolution prolétarienne de Pierre Monatte, notamment sous le pseudonyme « S. Galois ».
10) Elle est rapidement critique du stalinisme et dénonce le fait que la dictature du prolétariat ait été transformée en dictature du parti sur le prolétariat
11)A l'été 1932 elle se rend en Allemagne dans le but de comprendre les raisons de la montée en puissance du nazisme. À son retour, elle documente et analyse la montée au pouvoir de Hitler dans plusieurs articles ( notamment dans La Révolution prolétarienne)
12)Abandonnant provisoirement sa carrière d'enseignante, en 1934-1935, elle est ouvrière sur presse chez Alsthom, puis à la chaine à Boulogne-Billancourt, chez Renault, pour comprendre et partager la condition ouvrière
13)Elle note ses impressions dans son Journal d'usine, dont je ne peux que vous conseiller la lecture
14)Elle prend part aux grandes grèves de 1936 et écrit l’un des plus beau texte sur la grève que je connaisse : « la Grève est une joie »
15)En août 1936, bien que profondément pacifiste, elle s’engage dans la colonne Durruti au début de la guerre civile espagnole pour combattre le coup d'État du général Franco (voir son Journal d’Espagne)
lundi.am/Le-journal-d-E…
16)Née dans une famille agnostique, élevée sans éducation religieuse, Simone Weil se rapproche du christianisme à partir du milieu des années 30 et connaît des expériences mystiques
17)Elle s’intéresse alors à toutes les religions, catholicisme mais aussi hindouisme, bouddhisme ainsi qu’aux religions anciennes d'Égypte et de la Grèce antique
franceculture.fr/emissions/avoi…
18)De famille juive, elle est exclue de l’Université par les lois de Vichy.
Elle choisit de devenir ouvrière agricole
19)Le 18 octobre 1941, elle écrit une lettre de remerciements ironique à Xavier Vallat, où elle dénonce le « statut injuste et absurde » récemment imposé aux Juifs par le régime de Vichy
lesvraisvoyageurs.com/2018/06/05/let…
20)A partir de 1940, elle participe à la Résistance en distribuant les Cahiers du Témoignage Chrétien, réseau de résistance organisé par les jésuites de Lyon.
21)En 1942, elle emmène ses parents en sécurité aux États-Unis mais refuse pour elle le statut de citoyenne américaine, et repart pour Londres où elle travaille comme rédactrice
22)C’est à Londres qu’elle rédige un texte souvent cité : Note sur la suppression générale des partis politiques, Idées essentielles pour une nouvelle Constitution ainsi que son ouvrage majeur L’Enracinement.
23) Elle désire rejoindre les réseaux de résistance intérieure, se refusant à rester à l’abri à Londres, mais se heurte au refus de la France Libre de l’envoyer car elle risquait trop d’être arrêtée
24)Tuberculeuse, elle est admise à l’hôpital de Londres en avril 1943. Elle décède dans le Kent d’une crise cardiaque (causée sans doute par un jeune). Elle avait 34 ans
Elle repose au Bybrook cemetery à Ashford près de Londres
quelques citations pour finir
pour compléter ce portrait bien trop court

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathilde Larrere

Mathilde Larrere Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LarrereMathilde

Jul 8
J’aimerai vous rapporter une des attitudes des forces de l’ordre hier à République qui m’a choquée (mais pas surprise) (fil à suivre)

Il était 23 h, on sentait que ça se tendait sur la place, odeur de lacrymo, on décide de partir d’autant qu’on était avec de jeunes ados
Une copine nous envoie un sms, « N’essayez pas par avenue de la République, c’est nassé et très tendu »
Donc on tente par le boulevard du Temple
20 mètres après la place, cordon de voiture de police et rang de FdO casquées, avec boucliers
pas super rassurants
Read 9 tweets
Jun 12
Allez
un peu d'histoire
Qq rappels sur le Front populaire de 1936

(je m’appuie pour ce faire sur les ouvrages de Jean Vigreux, Serge Wolikoff, Michel Margairaz) Image
1) Ce qu’il faut rappeler

1 – on parle souvent de l’union SFIO/PCF mais il ne faut pas oublier les radicaux (PR).
C’est essentiel pour comprendre le Front populaire (sur toute la séquence chrono)
2)

2 – on parle souvent du rôle du Komintern (Moscou) mais il ne faut pas oublier que le désir d’Union venait de la base et que l’union était donc déjà bien engagée avant le VIIe congrès de la IIIe internationale.
Read 45 tweets
May 26
Bon…
Fête des mères…
petit historique à dérouler

Image
Image
Image
1) La fête des mère a été instituée en 1929 par la République, dans le cadre d’une politique de "réarmement démographique" (bah oui, les morts de la guerre, ces salauds de pauvres qui faisaient plus assez d'enfants tout ça tout ça) Image
2)une politique nataliste qui justifiait aussi que l’on interdise l’avortement, la contraception, donc bon….
Le tout avec une bonne réduction des femmes à leur fonction maternelle.
bon je vous apprends pas que le réarmement démographique et les droits des femmes, c'est pas glop
Read 10 tweets
Apr 14
Le musée Plantin ( un très très fameux imprimeur)
De vieilles presses, casses et lettres


Image
Image
Image
Image
Des ouvrages qui font s’évanouir d’émotion ( surtout les modernistes)

Image
Image
Image
Le travail des correcteurs de l’époque moderne
Image
Image
Read 6 tweets
Apr 10
Bon, j’ai regardé les 5 premiers épisodes de la Fièvre (sur C+). Avec les 4 T de Télérama je me suis dit, faut aller voir. Ben… y’a pas mal de choses qui me gênent. Je vous explique rapidement (à noter que tout ce que je mettrai entre guillemets est une citation de la série). Image
1
Alors je vais essayer de pas trop spoiler. En gros. Tout commence par un incident entre un joueur de foot noir et son entraineur blanc (coup de boule, « sale toubab »). S’ensuit un emballement avec en gros, 3 camps.
2
D’un côté une stand-uppeuse qui joue des paniques identitaires, dénonce le « racisme anti blanc », alimente les peurs et cherche « la guerre civile ». Elle manipule des réseaux sociaux.
De l’autre, les « indigénistes » qui dénoncent « le racisme systémique ».
Read 13 tweets
Mar 7
Article passionnant non seulement sur l'approche en terme de genre en histoire des sciences mais aussi sur les obstacles rencontrées par les chercheurs et chercheuses travaillant sur ces questions
hal.science/hal-03477530
Valérie Burgos-Blondelle, Juliette Lancel, Isabelle Lémonon-Waxin, « Déranger ou dégenrer l’espace savant masculin ? Retour d’expérience sur le séminaire Femmes et savoirs », Zilsel, 9-2, 2021
deux des chercheuses autrices de l'article rapportent ainsi la réponse d’un archiviste d’une institution scientifique qu’elles ne nomment pas « pas besoin de chercher des femmes dans cette institution, il n’y en a pas »
Spoil : il y en avait!
elles signalent que les archives en France ne présentent pratiquement aucun fonds scientifique associé au nom d’une femme.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(