Entre 2000 et 2018, la consommation de gaz fossile en Europe a stagné : 396 000 ktoe en 2000, 392 000 en 2018. [Source : IEA, iea.org/data-and-stati…]
Dans le même temps, la consommation de pétrole a diminué d’environ 100 ktoe et celle de charbon de 100 ktoe également.
Au global, la consommation d’énergies fossiles de l’UE-28 a donc diminué d’environ 200 ktoe entre 2000 et 2018, soit – 15 %, ce qui est clairement insuffisant par rapport à nos objectifs. Pourquoi la consommation de gaz stagne alors que celles de pétrole et de charbon diminuent ?
Le gaz fossile émet moins de CO2 que le charbon ou les produits pétroliers comme le fioul. Il peut donc y avoir intérêt à court-terme à substituer ces deux énergies par du gaz. [source : bilans-ges.ademe.fr/documentation/…]
Lorsque du gaz remplace du charbon ou du fioul dans le mix énergétique, les émissions de CO2 diminuent. C’est notamment ce qui s’est passé au Royaume-Uni. [Source : IEA, iea.org/data-and-stati…]
La substitution par le gaz fossile est pertinente, du moins tant que la part de marché des énergies fossiles tend vers 0.
En effet, même moins carboné que le fioul ou le charbon, le gaz fossile n’est pas durable.
Le principal enjeu est donc que cette substitution à court-terme, pertinente à cette échelle de temps, ne se transforme pas en maintien sur le long-terme.
La volonté de vouloir amortir au maximum de nouvelles infrastructures gazières pourrait en effet créer une incitation à maintenir le gaz fossile sur le long-terme.
A cette échelle de temps, une partie des infrastructures existantes pourra toutefois être utilisée pour le biogaz et gaz de synthèse, tous deux décarbonés
On parle toutefois de volumes inférieurs à ceux d’aujourd’hui, il est donc fort possible que certaines infrastructures deviennent obsolètes.
Quels mécanismes créer pour éviter que les industriels du gaz fossile incitent au maintien à long-terme de celui-ci dans le mix énergétique européen ?
La feuille de route 2050 de l’UE prévoit bien une forte de réduction de la consommation de gaz à horizon 2050. [source : p84, roadmap2050.eu/attachments/fi…]
Celle-ci sera toutefois conditionnée à des investissements massifs dans le secteur électrique et la transition énergétique.
Notre dépendance au gaz dépendra notamment de la part d’EnR et d’énergie nucléaire dans le mix électrique de 2050 [source : p83, roadmap2050.eu/attachments/fi…]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quel impact de la reprise économique sur le mix électrique européen ?
👇
▶️Au 1er semestre 2021, la consommation d'électricité de l'UE rebondit de 74 TWh et retrouve quasiment son niveau antérieur à la crise COVID-19 (-8 TWh par rapport à celui-ci).
▶La production nucléaire rebondit légèrement (+ 16 TWh) par rapport à son point bas du S1 2020, mais peine à retrouver son niveau du S1 2019 (-29 TWh).