Brendan Chabannes ⏚ Profile picture
Aug 30, 2021 12 tweets 6 min read Read on X
Juste avant la #rentree2021, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier ses statistiques annuelles. L’occasion de faire le point, graphiques à l’appui, sur l’état du #servicepublic d’#education à partir des données publiées : 1/12 ⤵️
Les écoles d'abord. Chaque année depuis + de 10 ans, le ministère ferme plus d'écoles publiques qu'il n'en ouvre. Depuis la rentrée 2009, plus de 4700 écoles ont fermé. Les écoles se raréfient et grossissent. Dans le même temps, le privé gagne 400 écoles. 2/12
En collège, c'est le nombre moyen d'élèves par classe (le E/D, élèves par division) qui augmente depuis + de 10 ans. C'est la conséquence directe des suppressions de postes successives dans le second degré. → En 10 ans, +1,1 élève en moyenne par classe. 3/12
Le MEN prétend que le ratio heures/élèves est stable, mais il triche. Par ex, les heures de pondération REP+ ou cycle terminal sont incluses, alors qu'elles ne sont pas face élève.👇 4/11 sudeducation.org/guides/dhg-col…
La baisse du taux d'encadrement a des conséquences mesurables sur le climat scolaire : en collège, le taux moyen d'incidents graves remontés les 6 1ers mois de l'année augmente de 1,5 ‰ en 3 ans. 5/12
Pour mémoire, voici la somme consacrée en moyenne à la formation d’un⋅e élève en collège, et d’un⋅e étudiant⋅e en classe prépa. De nombreux collèges sont dépourvus de PsyÉN et d'infirmier⋅ère, n'est-ce pas @MaudValegeas et @DuteilSimon à @SudEducation93 ? 👇 6/12
Les suppressions de postes (≈7500 depuis 2018) pèsent ausi sur le droit à la mobilité : depuis 2008, la mobilité interdépartementale est divisée par 2 dans le 1er degré, réduite de 25% dans le 2d. La loi de transformation de la fonction publique de 2017 n'a rien arrangé. 7/12
Le ministère mélange 2 indicateurs : dépense d'éducation en €, et part du PIB consacrée à l'éducation. Les 2 sur un même tableau c'est bien commode : on peut faire croire que l'ÉN a un budget qui progresse fortement. @cafepedagogique démonte la combine régulièrement. 8/12 ⬇
Dès qu'on ajuste d'échelle (0,1% de PIB c'est 2,35 milliard d’€ en 2019), le constat est sans appel. Pour revenir à une période où la part de PIB consacrée à l'éducation est plus faible, il faut remonter à… 1989. 👇 9/12
À propos de moyens, alors que Blanquer et Mathiot veulent achever l’éducation prioritaire : le public en REP/REP+ scolarise 4× plus d’enfants des classes populaires que le privé, qui trie son public : 6× plus d'enfants de cadre dans le privé qu'en REP+. 10/12
Il est temps de cesser de financer l'enseignement privé, majoritairement confessionnel : c'est ça la #Laicite. L'enseignement privé sous contrat, c'est 7,11% des élèves scolarisé⋅es dans les 1er et 2d degrés, mais 13,65% du budget public.
12/12 – Les raisons de stopper la politique délétère de Blanquer ne manquent donc pas : dès la rentrée, il nous faut construire la mobilisation en vue de la grève du 23 septembre à l’appel de l’intersyndicale SUD FSU CGT FO 11/11. sudeducation.org/toutes-et-tous…

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Aug 28, 2022
Le gouvernement a trouvé une nouvelle combine pour faire payer l'inflation aux enseignant⋅es remplaçant⋅es des premier et second degré. Habile : les indemnités versées en cas de remplacement court ne sont plus indexées sur les salaires. Explication ⤵️ 1/5
L'article 3 du décret du 09/11/1989 prévoit que les augmentations de salaires sont répercutées mécaniquement sur les indemnités de sujétion des remplaçant⋅es, les fameuses ISSR qui viennent compenser la distance parcourue, la fatigue, et le changement de mission permanent. 2/5 Article 3 du décret 89-825
Un décret paru au journal officiel hier opère le tour de passe-passe : cette indexation sur le point d'indice disparaît, au profit de la possibilité pour le ministre de modifier la grille comme il l'entend. 3/5 Articles 2 et 3 du décret 2022-1189
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Sep 10, 2021
Le livre de #Blanquer qui vient de sortir, consacré essentiellement à :
- vanter ses propres mérites durant la crise sanitaire.
- diffuser sa vision du monde, autoritaire et rétrograde
- imposer un récit alternatif à la réalité de sa gestion de la crise sanitaire.
Allons-y ⤵️
2/ En raccourci :

- je - je - je - je -je
- je - je - je - je -je
- je - je - je - je -je
- je - je - je - je -je
➡️ 20× “je” dans les 4 1ʳᵉˢ pages. Le reste est à l’avenant mais jette une lumière crue sur le projet ministériel ⤵️
3/ Le ministre publie une sorte de récit alternatif (on y reviendra c'est important), dans lequel il se dépeint en héros, un génie, un homme hors du commun. Un être “habité”.
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