Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
Sep 1, 2021 10 tweets 7 min read Read on X
[Thread] Je suis né pour la météo. En janvier 1999, à l'âge de 9 ans, j'ai commencé à noter le temps, tous les jours, toutes les 30 minutes, jour et nuit.
Nan, je ne suis pas fou (enfin, je crois😅).
C'est un peu un "Qui suis-je ?" personnel partagé avec vous. A dérouler 👇
Janvier 1999. Voici mes plus anciennes archives. J'avais 9 ans. Je venais de découvrir word (c'est quand même sacrément moche, mais on est tous passés par là !).
Depuis ce jour, je passe plusieurs heures par jour à regarder le ciel. J'en ai fait mon travail et ma passion.
Dès 10 ans, mes techniques ont incroyablement évolué (j'avais une bonne vue😂).
Au travers de graphiques et tableaux, je notais méticuleusement le temps qu'il faisait toutes les heures.
Bilans, dossiers, moyennes, photos, couleurs, rien ne m'échappait ! Un travail de fourmi !
En réalité, c'est presque flippant.
A partir de mes 12 ans, je notais le temps qu'il faisait toutes les 1/2 heures, jour & nuit. Je fais des nuits blanches pour suivre les évènements (je le fais encore). Ce qui me vaut 10 classeurs complets, toujours prêt de moi, dans mon bureau.
Dès l'âge de 16 ans, après 8 ans de négociation avec mes parents, je deviens chasseur d'orage. Je ne note plus le temps qu'il fait de chez moi, je sors l'observer sur le terrain.
Ma 1ère photo d'orage le 22 juillet 2006 à 2h du matin.
Sur @infoclimat : infoclimat.fr/photolive-phot…
Le 29 avril 2007, à l'âge de 18 ans, ma photo d'orage est diffusée sur @lachainemeteo ! Quelle fierté ! Cette photo est encore accessible sur @infoclimat : infoclimat.fr/photolive-phot…
Tout cela est noté dans mes archives. Imprimé et soigneusement collé.
Mes archives se sont arrêtées en 2007, suite à l'automatisation par internet des relevés grâce à @infoclimat, à laquelle je suis adhérent depuis 16 ans.

Je vis maintenant mes rêves d'enfance : je suis agro-climatologue et chasseur d'orage.
Je vous laisse sur mes 1ers clichés 🤠
Autant vous dire : je suis "accompli" d'être dans les 21 finalistes sur 8900 photos de concours mondial Weather photographer of the Year 21


Et que j'ai une pensée émue à TOUS ces passionnées d'@infoclimat qui me suivent depuis ma tendre enfance.
Merci !
@infoclimat Un article de Ouest-France qui vient de sortir à propos de ma passion : ouest-france.fr/leditiondusoir…
Un portrait sans filtre paru également aujourd'hui. D'une belle plume. Sincère. A travers TOC, Big Mac et autisme.

En mémoire de Clément et Mathieu.
« Ce que je fais, c’est aussi en son honneur. »

levraidelafaux.fr/serge-zaka-cou…
Par @EleonoreSole

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge)

Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SergeZaka

Aug 10
C'est confirmé : demain sera une journée historique, de nouveau. Les températures devraient dépasser les 42°C sur une large zone du sud-ouest de la France. Oui, vous ne rêvez pas, il fera plus de 40°C sur l'intégralité de la région.
Et les scénarios de ce matin repoussent la fin de la canicule jusqu'à une durée indéterminée pour le sud de la France. A dérouler.
1/6Image
Image
Image
Image
Les 40°C seront atteints également mardi et potentiellement mercredi. On semble se diriger vers une nouvelle remontée chaude (à confirmer) dès la fin de semaine où les 40°C pointent de nouveau sur les cartographies.
Si cela se confirme, il s'agira de la canicule la plus intense qu'est connu le sud de la France, devant 2003.
[2/6]Image
Image
Image
Les conséquences agricoles seront graves. L'évapotranspiration sera exceptionnellement haute, laissant craindre un potentiel "effet sèche cheveux" sur tous les végétaux du Centre-Ouest.
L'indice de feu de forêt monte à "very extreme" sur les prévisions de l'EFFIS.
3/6 Image
Image
Image
Read 7 tweets
Aug 6
[Thread] J'émets plusieurs hypothèses et certitudes pour expliquer la vitesse de propagation du feu de l'Aude. Je rappelle les faits :
- Une vitesse de propagation incroyable de 5 à 6km/h. Il faut remonter à 1949 pour avoir un feu plus rapide.
- Une surface brûlée de 16 000ha (en 24h !) soit le plus important en méditerranée depuis au moins 1970.
Alors, pourquoi a-t-il pris si rapidement ?
A dérouler 👇
[1/6]
@GregoryAllione
[Certitude] Les conditions météorologiques du 5 août étaient très favorables à la propagation d'un feu : vent (Tramontane) modéré, faible humidité, fortes températures. Les conditions parfaites pour une forte évapotranspiration et un désséchage des végétaux. D'ailleurs, du fait de ces conditions météorologiques, Météo-France avait placé le département en vigilance Rouge, le niveau le plus élevé.
[2/6]Image
Image
[Hypothèse] La sécheresse de ces trois dernières années, accentuée par le changement climatique, a été la sécheresse la plus marquée en France depuis le début des mesures météorologiques.
Conséquences ? La mortalité des jeunes arbres a été très importante dans les garrigues, laissant du bois à brûler.
Cette forme de dépérissement a été chiffrée par l'ONF. Ces 6 dernières années la mortalité des arbres dans nos forêts a accéléré de 80%. Oui, 80%. Le dépérissement de nos forêts, dû au changement climatique et à l'évolution de l'aire de répartition des arbres (i.e. biogéographie) qu'il induit, est l'un des plus grands problèmes du XXIème siècle.
[3/6]Image
Read 6 tweets
Jul 1
L’accélération de la fréquence des sécheresses et des canicules précipite le dépérissement de nos forêts. La biogéographie des espèces évolue rapidement, laissant certaines d’entre elles en dehors de leur zone climatique de tolérance. Depuis six ans, ce dépérissement s’intensifie brutalement. Si rien ne change, plusieurs espèces pourraient quasiment disparaître de nos paysages d’ici 2100.

Les forêts françaises telles que nous les connaissons aujourd’hui sont en sursis. D’ici 50 ans, elles pourraient avoir profondément changé de visage.

Je vous propose un thread à partir des données de ClimEssences, avec pour commencer… la claque que prend le bouleau, peu adaptée à la sécheresse estivale récurrente. Il possède un système racinaire peu profond, ce qui le rend particulièrement vulnérable.
[1/10]Image
Image
Le hêtre est une espèce adaptée aux climats frais, humides et tempérés. Il craint la chaleur estivale intense, les sécheresses prolongées et les sols superficiels ou mal alimentés en eau. Or, ces conditions deviennent de plus en plus fréquentes en plaine.
Le dépérissement du hêtre est déjà une réalité. Il devrait s'accélérer dans les années à venir.
[2/10]Image
Image
Le chêne sessile est moins exigeant en eau que le hêtre, mais plus sensible à la sécheresse que le chêne pubescent ou le chêne vert. Il apprécie des climats tempérés, des sols profonds, frais mais bien drainés et une absence de stress hydrique sévère en été.
Or, ce compromis est de plus en plus rare en plaine d'où il disparaîtra progressivement.
[3/10]Image
Image
Read 10 tweets
Jun 27
🔴Nous fonçons droit vers un épisode météorologique historique, dont les impacts agricoles sont détaillés dans ce fil. Cette fois-ci, les 40°C ne seront pas des pics isolés, mais concerneront des régions entières. Les seuils de vigilance Rouge pourraient même être atteints*.

Cela fait maintenant neuf jours que les critères de vague de chaleur sont dépassés en France. Il est désormais certain que cette canicule durera au moins 14 jours, ce qui en fait la plus longue canicule pour un mois de juin.
➡️Celle de 1976 s’était étalée du 23 juin au 6 juillet (14 jours), mais avec une intensité bien moindre.
➡️Celle de juin 2005 avait duré 11 jours.
➡️La plus longue canicule française reste celle de juillet 1983, du 9 au 31 (23 jours).

Des températures minimales incroyables sont attendues en Méditerranée, entre 25 et 29°C à l’aube, en lien direct avec une mer qui bat actuellement tous ses records de chaleur pour une fin juin. Des après-midi qui pourraient dépassés les 41°C-42°C.

Nos végétaux sont à bout de souffle. L’indice hydrique des sols s’est effondré. Cultures comme forêts sont désormais dans un état de vulnérabilité extrême, avant même de subir deux journées qui s’annoncent parmi les plus chaudes jamais observées en France.

Dans ce fil, je détaille les principales conséquences cultures par cultures.

*Météo-France est l’organisme officiel chargé d’émettre les niveaux de vigilance.

[1/5]Image
Image
Image
Image
[Maraîchage] La croissance (en condition irriguée) de tous les légumes tempérés sera ralentie (exemple : tomate, salade, aubergine et carotte). Les seuils de brûlures végétales seront dépassés plus au moins largement suivant la sensibilité et la région.
[2/5] Image
Image
Image
Image
[Céréale] L'échaudage se fera sur de très vastes zones pour la dernière céréale potentiellement sensible à cette période de l'année : l'orge de printemps. Sur deux jours, les champs les plus exposés (sol peu profonde, plein période de remplissage du grain etc.) pourront perdre plus de 5% du rendement potentiel.
[3/5]Image
Read 7 tweets
Jun 13
[Thread] Le mois de juin est désormais un véritable mois d’été, aussi chaud que les juillet-août d’autrefois. Ce 11 juin, de très nombreuses stations affichent entre 35 et 37°C. Avec 24,63°C en moyenne nationale, jamais la France n’avait connu une telle chaleur aussi tôt dans l’année.

Si des valeurs similaires ont pu être relevées ponctuellement par le passé, c’est leur fréquence et leur précocité qui deviennent alarmantes.

Nos pics de chaleur gagnent du terrain sur le calendrier, menaçant directement les stades sensibles des cultures agricoles. Voici un thread à dérouler pour comprendre certains enjeux.
[1/5]Image
Image
[Blé] En ce moment, les grains de blé se remplissent : c’est cette étape cruciale qui détermine une grande partie du rendement.

Mais cette phase est très sensible aux fortes chaleurs (au-dessus de 30°C) et à la sécheresse. On parle alors d’échaudage.

Aujourd’hui, de nombreuses parcelles pourraient déjà avoir perdu 0.5 à 2 % de rendement. Cela peut sembler anodin, mais jour après jour, l’impact s’accumule… et devient significatif.

Ces nouvelles cartes sont disponibles gratuitement sur agrometeorologie.com
[2/6]Image
Image
[Maraîchage] La tomate est extrêmement sensible aux températures élevées pendant la floraison, en particulier entre l’apparition du bouton floral et la nouaison (formation du fruit). Des températures trop élevées altèrent la viabilité du pollen, inhibent la germination du tube pollinique et peuvent empêcher la fécondation. Résultat : pour les quelques tomates qui sont éventuellement déjà en fleurs, celle-ci peuvent avorter sans former de fruits.

Cet indicateur est aussi disponible sur Il sera étendu à une cinquantaine d'espèces. agrometeorologie.com
[3/6]Image
Image
Read 6 tweets
May 20
Pour tous les rageux qui mettent des postes complètement stupides sous @JMJancovici : oui, la forêt est en train de crever. C'est exact et c'est indéniable.
J'en ai marre de lire des conneries alors je vais apporter les VRAIS chiffres.
Thread 👇
[1/6]
[2/6] J'en ai marre d'entendre toujours les mecs arguments des personnes qui ne sont même pas du milieu et qui ne creusent pas leur sujet.
Oui, les surfaces forestières ont doublé. Mais c'est la SANTE de cette forêt qui nous importe. Image
[3/6] Eh bien regardons l'état de santé. Notre forêt a entamé un important cycle de dépérissement depuis 6 ans notamment dû au changement climatique et aux maladies sur arbres fragilisés par la sécheresse répétées.
➡️+80% de bois mort.
➡️Patch de mortalité visible par drone Image
Image
Image
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(