Rappel des faits : Blanquer est interrogé sur la tribune de la députée MoDem de la Nièvre Perrine Goulet, dans le journal du Dimanche proposant de verser l'Allocation de Rentrée Scolaire sous forme de bons d'achat. Pour lui l'idée est « intéressante ».
Le ministre ressort ensuite un marronnier réactionnaire : l'ARS servirait à acheter des écrans plats. 1) Il récite sa fake news sans même prendre la peine de l'actualiser ! (L'écran plat est désormais la norme et plus une marque de luxe).
2) C'est tout simplement faux. Une fois de plus, #BlanquerMent
Il est donc incapable de citer ses sources face à @RemyBuisine pour Brut, lui propose d'aller voir dans une grande surface, et inverse la charge de la preuve.
Cette polémique n'est pas sans rappeler d'autres discours moralisateurs et paternalistes sur les dépenses des plus pauvres. Leur est souvent reproché d'acheter des télévisions, des smartphones...
Derrière cela, l'idée des classes supérieures que les pauvres agissent de façon irrationnelle, et qu'il leur faudrait adopter des modes de gestion de leurs finances similaires aux plus riches.
Le sociologue @Uneheuredepeine s'est penché sur cette question dans son livre Où va l'argent des pauvres ? ⏬
Il montre que les plus précaires ne manquent pas de rationalité dans leurs dépenses. Ex: le smartphone, qui permet de téléphoner mais est également l'unique accès à internet de nombreuses familles...
...est un achat plus rationnel qu'un ordinateur à l'heure où de nombreuses démarches administratives sont dématérialisées.
Pour citer l'auteur : « un budget serré impose des modes de consommation et de dépenses spécifiques. [...] Les pauvres doivent faire preuve de plus de contrôle, de plus de travail et de plus d’intelligence que la moyenne pour parvenir à gérer la contrainte. »
Une idée s'impose finalement, le meilleur moyen de sortir quelqu'un de la pauvreté, c'est de lui donner de l'argent. (Aussi : #BlanquerDémission)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh