Comme nous l'avons vu précédemment les Berbères font partie de l'ensemble de peuples Hamito-Sémitique.
Originellement les Berbères sont un peuple non-Subsaharien (Noir), mais alors, comment se fait-il qu'il existe des Berbères "Noirs" ?
Ce Thread va y répondre.
Il faut savoir qu'avant le Moyen-Âge, le métissage entre Berbères et Subsahariens était quasiment nul, très peu d'échanges se faisaient entre ces peuples.
Ces échanges étaient faibles et se limitaient au Sahara et à la Libye.
Des études génétiques montrent un apport relativement récent d'origine Subsaharien il y a 7 - 10 siècles, ce qui coïncide avec l'Islamisation du Maghreb et le début de la traite d'esclave transsaharienne, cet apport est principalement issu du côté maternel.
Nous savons donc que les Berbères (et même les Arabes) se mariaient souvent avec des femmes d'origines Subsahariennes.
Un petit exemple concret est Moulay Ismaïl, son père était un Chérifien (Sémite) et sa mère une esclave Noire (Subsaharienne).
Ainsi, nous savons que le métissage entre Subsahariens et Berbères s'est répandu durant le Moyen-Âge et principalement par lignage maternel, avec la traite transsaharienne.
Mais alors, pourquoi certains Touaregs, par exemple, sont identiques à des Subsahariens physiquement ?
Ceci est simplement le fruit du métissage de génération en génération.
Certains Berbères du Sahara ont totalement adopté les traits des locaux suite à ce brassage.
Ce phénomène est encore visible au Sénégal. Depuis des siècles des Marocains y vivent et se sont brassés aux populations locales Subsahariennes de générations en générations.
"Bien des décennies après leur première vague migratoire, datée approximativement vers 1870, et le passage par des métissages successifs."
"Leurs visages ont fini par prendre les traits des habitants du pays, comme ils ont d'ailleurs adopté leur parler, leur façon de s'habiller ou de se coiffer."
"Tout les porte à se confondre avec les Sénégalais et les Gambiens de souche mais, au fond d'eux-mêmes, ils restent marocains, très attachés à leurs origines, attachement qu'ils manifestent volontiers et avec exubérance à la moindre occasion."
Exemple de Maures (Marocains) au Sénégal de l'époque :
Autres exemples :
Autres exemples :
Autres exemples, cette fois un degré de métissage plus avancé :
Ainsi, on peut aisément comprendre qu'il y a eu un phénomène de métissage répandu en Afrique Subsaharienne.
Ce phénomène est encore d'actualité au Sénégal (ou en Mauritanie comme au Mali).
On peut y voir un métissage récent entre Marocains autochtones et Sénégalais autochtones.
(Village de Toubacouta, au Sénégal 🇸🇳⤵️)
Parenthèse fermée.
Mais alors, comment se fait-il que des personnes totalement identiques à des Subsahariens se revendiquent Arabes/Berbères et parlent cette langue ?
Tout simplement car ils le sont de lignée paternelle bien qu'aillant changés physiquement de génération en génération au fil des métissages successifs.
Dans les sociétés Maghrébines Médiévales comme Modernes, c'est le père qui transmet sa culture et sa langue à ses enfants (surtout durant le Moyen-Âge).
C'est aussi une règle islamique la lignée se transmet par le père. La lignée en Islam c'est le nom, l'origine et la religion.
Ce phénomène de métissage a touché aussi bien les Maures que les Touaregs et d'autres ethnies Arabes/Berbères.
Ce métissage s'est principalement répandu dans le Sahara.
Mais la majeure partie du Maghreb est restée "homogène" malgré les mélanges de populations.
C'est aussi le cas du phénotype "Fezzanid" par exemple.
Ce phénotype est issu d'un mélange entre Berbères et Subsahariens et a hérité d'une apparence Subsaharienne suite aux forts taux de métissage avec les populations Subsahariennes.
Ils étaient cependant Berbères de base.
Zone d’extension du Fezzanid :
« Saharan type combining ancient elements including Berberid with sub-Saharan elements that often entered the region during the Middle Ages. Common in Fezzanesi of South Libya, the Iravellan caste of Tuaregs, and even Haratins. »
(1/2)
« Today also found in some Arma and Songhai of Mali, a result of Berber invasions. Across the Maghreb the result of Tuareg migrations and historic slave trade. »
Mais il faut simplement savoir que les Berbères n'étaient pas comme ça originellement. Le métissage au fil du temps les a simplement rendus "Noirs".
Il s'agit parfois de descendants d'esclaves et parfois de métis.
En ce qui concerne les Touaregs Noirs, il peut également s'agir de la caste des Ikelan, d'origine Nilotique, ils ont étés asservis par les Touaregs et ont adopté leur façon de vivre :
When he says that the name "Amazigh" was invented/reinterpreted during the 1950s, that is false.
Without going back to the distortions of the name "Amazigh", the name "Amazigh", as it is, with the same meaning, is attested from the 15th century by Leo Africanus.
The Berbers, among themselves, used the term “Amazigh” instead of “Berber” to designate things specific to their people (like their name).
Reference: Description de l'Afrique : tierce partie du monde. Volume 1. escrite par Jean Léon l'Africain
[Thread] Le "Berbérisme" et la Berbérité d'Abdelkrim al-Khattabi et des Rifains avant, pendant et après la Guerre du Rif
Thread à lire jusqu'au bout car il ne traite, en réalité, pas seulement du "Berbérisme" d'Abdelkrim et des Rifains avant, pendant et après la guerre du Rif mais aussi d'un problème plus profond au Maghreb dont peu de gens ont conscience.
Avant de traiter du "Berbérisme" d'Abdelkrim al-Khattabi et des Rifains de cette époque, petite parenthèse, il faudrait d'abord identifier qu'est-ce que le "Berbérisme" ?
[Thread] L'unité et l'existence du peuple Berbère à travers les époques
Contrairement à ce que certaines personnes semblent affirmer, les Berbères n'ont pas commencé à existé lorsqu'on les a désigné, à l'époque médiévale, comme "Berbères".
Les Berbères sont une entité consciente d'elle-même et unifiée culturellement depuis au moins l'Antiquité.
[Thread] Origine et signification du mot "Amazigh"
Petit résumé rapide de ce que signifie "Amazigh" aujourd'hui :
Ce terme désigne, en résumé, les Berbères, peuple autochtone du Maghreb qui habite la région depuis au moins la Protohistoire ou le Néolithique et dont l'existence est attestée par écrit dès l'Antiquité.
Commençons par le commencement. D'où le mot "Amazigh" tire son origine ?
Il est probable que le terme "Amazigh" soit dérivé de l'ethnonyme antique de "Mazice", en raison de la parenté qui semble lier ces deux mots.
Petit thread pour aborder rapidement les généalogies des dynasties berbères médiévales.
Beaucoup affirment, à tort, que les dynasties berbères reniaient leurs origines pour se dire totalement Arabe (Qaysite ou Himyarite), c'est ce que nous allons voir.
Comme tout le monde le sait, peu de temps après la Grande Révolte Berbère, le Maghreb était aux mains de divers groupes berbères.
Détail important : Toutes les dynasties berbères ci-dessous étaient bien berbères et considérées comme telles par leurs contemporains.