Le Moyen-Âge Nord-Africain se caractérise par son islamisation et son arabisation assez rapide.
Ce thread résumera assez rapidement cette époque.
Après que Muhammad (صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم) ai apporté l'Islam en Arabie, Othmân ibn Affân (رضي الله عنه) l'apporte à une grande partie de l'Afrique du Nord avec le Califat Rashidun.
Les Égyptiens et les Berbères d'Afrique du Nord s'arabisent et se reconvertissent à l'Islam assez rapidement, délaissant leur culture "originelle" (voir byzantine pour certains).
Cependant, le reste du continent Nord-Africain (à l'ouest), demeure encore Byzantin voir indépendant (Berbère ou Romano-Berbère).
Cette région est fragilisée par de violents affrontements entre Berbères et Byzantins.
Quelques années plus tard, le Califat Rashidun prend fin et est succédé par les Omeyyades.
Le Califat Omeyyade s'empare alors de la région Nord-Africaine de l'ouest, assez difficilement.
Ainsi, toute l'Afrique du Nord est intégrée à ce Califat.
Il est à noter qu'Égyptiens, Berbères Luwatas (de Libye précédemment intégrée au Califat Rashidun) et Arabes ont participé à la conquête de cette zone.
S'en suit une arabisation assez conséquente des populations autochtones Berbères, dont les Zénètes.
Étant physiquement semblables aux Arabes, beaucoup de Berbères se revendiqueront totalement Arabes afin de "s'anoblir" et d'asseoir une légitimité religieuse.
L'arabisation de cette zone était également facilitée car certains habitants y parlaient encore vraisemblablement le punique.
S'en suivra la Conquête d'Al Andalus par le Califat Omeyyade. Où les Berbères y joueront un rôle important, menés par Tariq Ibn Ziyad.
Ainsi, toute l'Andalousie est conquise par une armée composée d'Arabes et de Berbères.
Cependant, le Califat Omeyyade va subir un tournant dans son histoire.
Suite à cette conquête, les Arabes sont clairement privilégiés dans le partage de butin. Les Berbères n'auront droit qu'à une petite partie du butin malgré le fait qu'ils aient eu des postes dangereux.
Le Califat Omeyyade n'appliquera plus les Lois Islamiques comme il le devrait. Les Berbères de la zone occidentale du Maghreb sont taxés, et demeurent marginalisés.
S'en suivra alors une révolte Berbère. Les Berbères attaqueront les soldats du Califat Omeyyade et gagneront.
Les Omeyyades seront ensuite chassés d'une partie de l'Afrique du Nord.
Malgré une présence relativement courte des Omeyyades dans cette zone, la langue arabe et l'Islam y resteront implantés naturellement.
Plusieurs états indépendants s'y formeront.
La langue arabe comme le punique s'étaient relativement bien implantés en Berbérie car ces langues, contrairement au latin, faisaient partie de la même famille de langues que les langues berbères.
Ainsi, l'arabisation a pu se faire assez naturellement par les locaux.
Il est à noter que l'arabe ne s'est massivement répandu que dans les zones Chamito-Sémitiques.
Même la Perse, pourtant plus proche de l'Arabie que ne l'est la Berbérie, n'a pas été touchée par cette arabisation générale.
Certaines personnes pensent que l'arrivée des Arabes en Afrique du Nord aurait littéralement changé toute sa population physiquement.
Or c'est faux, voici un exemple.
Ci-dessous, une peinture médiévale représentant un Arabe Hilalien combattant un Berbère Ziride :
On ne voit aucune différence physique majeure entre ce Berbère et cet Arabe.
Pour continuer et clore le thread, simplement, les zones Maghrébines Médiévales seront principalement sous domination autochtone durant le Moyen-Âge.
Mais l'apport arabe y restera tout de même gravé.
Quelques migrations Arabes vers l'Afrique du Nord auront lieu après la chute des Omeyyades.
Une immigration Nord-Africaine vers le Proche-Orient aura également lieu durant le règne des Fatimides. Par ailleurs, l'Afrique du Nord Médiévale se caractérise par la Traite Orientale.
De nombreuses populations Subsahariennes seront asservies et vendues aux Nord-Africains.
Le commerce transsaharien augmentera également énormément.
Ce sera également le début d'un flux génétique Subsaharien vers l'Afrique du Nord (principalement par lignée maternelle Subsaharienne).
Donc le début d'un métissage répandu dans certaines régions mais extrêmement minoritaire à l'échelle de l'Afrique du Nord.
Et ce sera également à cette époque que des Nord-Africains, les Maures, enverront des Subsahariens esclaves combattre à leurs côtés en Andalousie.
Chose qui était assez rare en Europe (de croiser des Subsahariens).
Le flux génétique Subsaharien en Berbérie datte de cette période, durant l'Antiquité et la Préhistoire, cette présence génétique d'origine Subsaharienne était quasiment nulle en Berbérie.
Les différents Royaumes et Empires qui ont régnés en Afrique du Nord n'ont pas étés abordés.
Le but n'était pas d'entrer dans ces détails, peut-être dans un autre thread.
Pour ce qui est de l'apparence des Maures d'Andalousie et d'Afrique du Nord durant le Moyen-Âge :
When he says that the name "Amazigh" was invented/reinterpreted during the 1950s, that is false.
Without going back to the distortions of the name "Amazigh", the name "Amazigh", as it is, with the same meaning, is attested from the 15th century by Leo Africanus.
The Berbers, among themselves, used the term “Amazigh” instead of “Berber” to designate things specific to their people (like their name).
Reference: Description de l'Afrique : tierce partie du monde. Volume 1. escrite par Jean Léon l'Africain
[Thread] Le "Berbérisme" et la Berbérité d'Abdelkrim al-Khattabi et des Rifains avant, pendant et après la Guerre du Rif
Thread à lire jusqu'au bout car il ne traite, en réalité, pas seulement du "Berbérisme" d'Abdelkrim et des Rifains avant, pendant et après la guerre du Rif mais aussi d'un problème plus profond au Maghreb dont peu de gens ont conscience.
Avant de traiter du "Berbérisme" d'Abdelkrim al-Khattabi et des Rifains de cette époque, petite parenthèse, il faudrait d'abord identifier qu'est-ce que le "Berbérisme" ?
[Thread] L'unité et l'existence du peuple Berbère à travers les époques
Contrairement à ce que certaines personnes semblent affirmer, les Berbères n'ont pas commencé à existé lorsqu'on les a désigné, à l'époque médiévale, comme "Berbères".
Les Berbères sont une entité consciente d'elle-même et unifiée culturellement depuis au moins l'Antiquité.
[Thread] Origine et signification du mot "Amazigh"
Petit résumé rapide de ce que signifie "Amazigh" aujourd'hui :
Ce terme désigne, en résumé, les Berbères, peuple autochtone du Maghreb qui habite la région depuis au moins la Protohistoire ou le Néolithique et dont l'existence est attestée par écrit dès l'Antiquité.
Commençons par le commencement. D'où le mot "Amazigh" tire son origine ?
Il est probable que le terme "Amazigh" soit dérivé de l'ethnonyme antique de "Mazice", en raison de la parenté qui semble lier ces deux mots.
Petit thread pour aborder rapidement les généalogies des dynasties berbères médiévales.
Beaucoup affirment, à tort, que les dynasties berbères reniaient leurs origines pour se dire totalement Arabe (Qaysite ou Himyarite), c'est ce que nous allons voir.
Comme tout le monde le sait, peu de temps après la Grande Révolte Berbère, le Maghreb était aux mains de divers groupes berbères.
Détail important : Toutes les dynasties berbères ci-dessous étaient bien berbères et considérées comme telles par leurs contemporains.