Kâplan Profile picture
Sep 14, 2021 6 tweets 5 min read Read on X
Interview de l'avocat Grégoire Weigel, ex-Chef de département en charge du #Pluralisme de l'information et des Campagnes électorales au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de 2007 à 2014 sur le comptage du temps d'antenne d'Eric #Zemmour imposé à #Facealinfo sur @CNEWS.
L'avocat Grégoire Weigel, ex-juriste au #CSA sur le comptage du temps d'antenne d'Eric #Zemmour imposé à #Facealinfo sur @CNEWS interroge ce que veut dire la notion "d'acteur du débat politique national" pour les intellectuels: seront-ils aussi décomptés ?
L'avocat Grégoire Weigel, ex-juriste au #CSA explique que mécaniquement le décompte du temps de parole d'Eric #Zemmour augmente le temps de parole de l’exécutif et diminue le temps de parole de l'opposition et de la majorité parlementaire.
Révélations sur les pressions politiques exercées par la gauche sur le #CSA, lorsque Christine Kelly en était membre, pour décompter le temps de parole du journaliste Eric Brunet, réputé être de la droite libérale.
Il faut toutefois noter que l'association de financement électoral nommée “Les Amis d’Eric #Zemmour” qui a été officiellement agréée par la Commission nationale des comptes de campagne peut s’apparenter à un parti politique, ce qui ouvre la voie à un décompte du temps de parole.
Mais l'angle juridique du #CSA est différent: Comment définir un « acteur du débat politique national » ? 🤔
Vraie question.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Kâplan

Kâplan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @KaplanBen_Fr

Sep 30
"L’État de droit, c'est le préambule de la Constitution de 1946, personne ne peu y toucher, dieu non plus, personne." 😳
Mais quel est donc ce nouveau mouvement religieux, cette secte ? 🤔
Pour rappel, c'est une auto-décision du Conseil Constitutionnel qui a introduit le préambule de la Constitution de 1946 dans le "bloc de constitutionnalité" après la mort du Général de Gaulle, ce n'est pas une décision du peuple souverain.
Pour rappel, voici ce que disait le fils du Général de Gaulle, l'Amiral Philippe de Gaulle sur la valeur constitutionnelle du préambule de la Constitution de 1946.
Read 4 tweets
Sep 23
#Économie Chronique de François Lenglet sur l'origine de l’accroissement de la #dette : quel est le principal moteur de fabrication de la dette ? D'après les travaux de Jean-Pascal Beaufret, ancien inspecteur des Finances et ancien directeur général des impôts, c'est notre système des #retraites dont le coût n'est pas en adéquation avec nos moyens.
Un étage de retraite par capitalisation devient indispensable pour financer ce système et participer à constituer des investissements productifs de souveraineté pour contribuer à la réindustrialisation en France.
#Économie La #dette française : «Le système est organisé pour ne pas dire d'où viennent les causes des déficits», témoigne Jean-Pascal Beaufret, ancien inspecteur des Finances et ancien directeur général des impôts.
#Économie D'où viennent les #dettes supplémentaires entre 2017 et 2023 : à 44 % cela vient du non financement du système des #retraites par répartition. Image
Read 8 tweets
Feb 20
Ça y est, on est reparti pour la grille de lecture de l’Histoire réécrite par le Parti Communiste dans le documentaire sur Manouchian sur #France2 qui transforme la nature de la manifestation du 6 Février 1934 en manifestation fasciste contre le grand remplacement... en réalité l'historien Olivier Dard explique que le 6 février 1934 qui « n’est nullement un coup d’État fasciste » et rappelle la participation de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants) fondée par Henri Barbusse en 1917 et contrôlée par les communistes. Source :
anrpaprika.hypotheses.org/1654
Évidemment, on passe vite dans ce documentaire entre la période de juin 1940, jusqu'à mai 1941 où le pacte germano-soviétique fait de l'appareil clandestin du parti communiste et de l'appareil clandestin du Komintern des mouvements qui n'ont pas d'opposition à l'Allemagne nazi, même si quelques initiatives individuelles dissidentes rompent la consigne du parti.
Les négociations entre la Kommandantur et le parti communiste pour faire paraitre l'Humanité sous occupation allemande, et arrêtées sous pression de Vichy, ne sont pas évoquées. Pour changer la ligne du journal qui s'abstient de s'en prendre aux Allemands, il faut attendre L'Humanité clandestine du 20 mai 1941, pour lire l'appel du PCF à la création du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France : « Le PCF s'adresse à tous ceux qui pensent français et veulent agir français… Dans ce Front national pour l'indépendance il y a de la place pour tous les Français sauf les capitulards et les traîtres au service de l'envahisseur, pour que la France soit la France et ne devienne pas une colonie nazie, l'unité nationale doit se faire… contre les envahisseurs et les traîtres, contre le gouvernement de Vichy qui obéit aux ordres des occupants allemands ». Cet appel a été publié une semaine avant le démarrage de la grande grève de cent mille mineurs de mai-juin 1941, animée et organisée par des militants communistes. C'est avec la rupture du pacte germano-soviétique le 22 juin 1941, que L'Humanité devient de plus en plus dure avec les Allemands et avec le régime de Vichy.
On ne parle pas dans ce documentaire sur Manouchian des actes de sabotage de l’effort de guerre français contre l'Allemagne nazi dans les usines d’armement par des militants communistes. Il faut revoir cet extrait du documentaire, "Quand la gauche collaborait", pour retrouver évoqué ces épisodes.
Source :
Read 5 tweets
Feb 18
#13h15 sur #France2, vous n'avez pas honte de votre documentaire de propagande soviétique sur Manouchian, piétinant les faits historiques ?
Déjà sur le service public audiovisuel, le documentaire "Des terroristes à la retraite" de Mosco Boucault n'avait pas été diffusé sur pression du Parti Communiste car Mélinée Manouchian y accusait la direction du Parti communiste soviétique en France d'avoir une responsabilité directe dans l'arrestation de son mari. C'est Simone Signoret qui avait écrit pour que ce documentaire soit finalement diffusé. Mon thread sur cette affaire :
L'effacement du témoignage de Mélinée Manouchian, qui va entrer au Panthéon avec son mari, est profondément choquant.
Read 12 tweets
Feb 16
Prétendre que La hiérarchie politique de la RDA est vierge de nazisme pour des raisons de militantisme communiste" est largement faux et est un poncif de la propagande soviétique de la guerre froide à laquelle les intellectuels" français ont été biberonnés.
Un historien allemand a montré que plus d'un quart du parti au pouvoir en RDA jusqu'en 89 était composé de nazis.Le parti communiste au pouvoir en RDA, la SED, comptait plus d'anciens nazis que ce que l'on pensait jusqu'à présent, affirme l'hebdomadaire Der Spiegel dimanche en citant les recherches d'un historien. En 1954, soit cinq ans après la création de la RDA, le Parti socialiste unifié d'Allemagne, principal parti au pouvoir de 1949 à 1989, comptait 27% d'anciens militants du NSDAP, le parti national-socialiste d'Adolf Hitler, selon l'historien Jan Foitzik, cité par le magazine.Dès 1946, la SED a recruté dans ses rangs d'anciens nazis et en 1947, il fut décidé qu'ils devaient être traités comme "des citoyens au même titre" que les autres, selon la même source. En 1954, 32,2% des employés des administrations publiques étaient d'anciens membres du parti nazi. L'historien publie actuellement un livre sur les intérêts soviétiques en RDA de 1945 à RDA s'est officiellement construite en opposition au "monde fasciste" en Allemagne de l'Ouest. Elle n'a jamais fait de travail sur son passé nazi comme à l'Ouest, considérant que les anciens nazis étaient réfugiés à l'Ouest.
Source : 1954.La
europe1.fr/international/…
Je ne parle même pas des multiples opérations "False Flag (faux drapeau) conduites par les services de renseignement des pays du pacte de Varsovie visant à faire croire à la persistance d'une menace néo-nazi en Europe de l'ouest afin de perpétuer le mythe du communisme comme étant l'adversaire idéologique du nazisme, effaçant de l'Histoire officielle la réalité de la collaboration germano-soviétique et le Pacte Molotov-Ribbentrop. Par exemple, "l'opération Strasbourg" : un attentat au colis piégé est organisé par la Sécurité d'État tchécoslovaque sous fausse bannière néonazi visant le préfet André-Marie Trémeaud et des ministres présents à une réunion de la CECA à Strasbourg en mai 1957.
Source : lexpress.fr/politique/les-…
Cela ne m'étonne pas de cet "historien" qui sert de prétexte à la moindre occasion dans les médias d'extrême gauche à décrédibiliser ses adversaires politiques en leur jetant une opprobre morale du haut de son magistère...
Read 6 tweets
Dec 20, 2023
L’enseignement supérieur en Allemagne attire 368 000 étudiants étrangers (plus qu'en France qui en accueille 252 444) et l'Allemagne diplôme près de 28 000 doctorants étrangers par an, soit plus qu’en France, et pourtant l’Allemagne demande une caution de 11.208 € aux étudiants étrangers qui reste bloqué sur un compte durant la durée de leurs études et leur est restitué à leur départ. L'attractivité des étudiants n'est pas une affaire compétition de low-cost universitaire comme le considère la conférence des présidents d'Université mais une affaire de qualité de l'enseignement dispensé et des moyens dont les universités disposent.
auswaertiges-amt.de/de/sperrkonto/…Image
Image
La mauvaise foi des arguments de ce Président d'Université est assez inquiétante pour l'enseignement supérieur français. Quand il explique qu'il "n’imagine pas qu'il soit possible de faire l'appel dans un amphi de 1000 étudiants" car cela "lui paraitrait une mesure discriminatoire"... je m'inquiète : combien y-a-t-il d'amphis de 1000 étudiants pleins en France ? Est-ce que ce monsieur ne fait jamais l'appel lors des enseignements en petits groupes en TD ou en TP ? Considère-t-il que la feuille d'émargement que je fais signer à tout mes enseignements est une mesure discriminatoire ? Est-ce que ce monsieur a déjà surveillé un examen et ne contrôle-t-il pas la présence et l'identité des étudiants présents ? Je ne comprends pas.
Si la stratégie des présidents d'universités françaises c'est de devenir le "Leader Price de l'enseignement supérieur mondial", je ne crois pas du tout que ce soit la bonne stratégie... la montée en gamme de la qualité de l'enseignement qui va avec une augmentation très considérable des moyens, me parait être bien plus nécessaire en France. L'attractivité des universités dans le monde se fait au profit des universités dont les frais d'inscription sont les plus élevés du monde, ce qui n'est pas incompatible avec un système de bourses au mérite.Image
Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(