Kâplan Profile picture
Enseignement Supérieur & Recherche ° Enseignant-Chercheur ° Sciences ° Politique & Culture(s) ° Souverainisme ° Anti-communautarisme ° Démocratie Directe
17 Apr 20
Il y a un problème de l'#OMS dans cette histoire...
En 2017, le New-York Times expliquait que le Dr Tedros, alors candidat à la t^te de l'#OMS était accusé d'avoir étouffé le survenue d'une épidémie de choléra dans son pays, en Éthiopie, alors qu'il était Ministre de la Santé... nytimes.com/2017/05/13/hea…
Larry Gostin, Professeur de Santé Publique à la Johns Hopkins University avait alerté en 2017 à propos de Tedros : "L'OMS «pourrait perdre sa légitimité» si elle est dirigée par un représentant d'un pays qui camoufle lui-même les épidémies (épidémie de choléra en 2006)." (NYT)
Read 14 tweets
11 Apr 20
Je ne suis pas très optimiste sur la "découverte" dans la précipitation d'un antiviral efficace contre le covid19: dans la pharmacopée les antiviraux sont l'exception et ils agissent bien souvent combinés dans des multi-thérapies par exemple; sans parler des controverses...
... en revanche il semble qu'il y ait quelques résultats préliminaires, à l'échelle d'études observationnelles sur des traitements contre la crise inflammatoire, syndrome de choc cytokinique, qui sont donc actifs dans la seconde partie de la maladie pour les cas graves. Image
Le taux d'IL-6 (interleukine) semble être prédictif d'une insuffisance respiratoire chez les patients Covid19 hospitalisés... ce qui peut être prudemment envisagé comme une piste... pour les anti-Il6 (siltuximab) et anti-Il6R (tocilizumab)... à suivre... medrxiv.org/content/10.110… Image
Read 9 tweets
8 Apr 20
C'est quand même hallucinant cette parade médiatique de Bachelot qui vient donner des leçons de pharmacologie partout sur les plateaux de télévision. C'est bien la même qui avait fait un stock de Tamiflu (33 millions de doses ?), molécule dont l’efficacité n'a jamais été prouvée.
A l'époque de l'épidémie H1N1, en 2009, un stock considérable de Tamiflu avait été commandé et renouvelé (périmés au bout de 5 ans) depuis 2003. Le tiers seulement du stock de Tamiflu et de Relenza, dont la facture globale représente 247 millions d'euros, a été en fait utilisé.
Or, à l'époque aucun essai thérapeutique randomisé en double aveugle n'avait été publié pour justifier les commandes de Tamiflu par Roselyne Bachelot... rien, nada.. du pipeau. C'est le British Medical Journal qui le raconte très bien ici : bmj.com/tamiflu
Read 18 tweets
25 Mar 20
#Covid19 Cette crise sanitaire qu’on a vu venir... les bras croisés :
Une étude d’un chercheur du CNRS montre que les gouvernants français disposaient très tôt des informations permettant de prendre des mesures à la hauteur du risque.
lopinion.fr/edition/politi…
Première chronologie de l’émergence du #Covid19
par Pascal Marichalar (CR CNRS): Que pouvait-on savoir et prévoir de l’actuelle pandémie et de son arrivée sur le territoire français ? laviedesidees.fr/Savoir-et-prev…
Le premier article scientifique de synthèse sur l'épidémie de #COVID19 paru dans la revue de référence internationale Science par Dennis Normile = le 3 Janvier 2020. sciencemag.org/news/2020/01/n…
Read 22 tweets
20 Mar 20
Ces propos tenus aujourd’hui encore par le gouvernement français devant le Sénat sur sa doctrine assumée anti-#masques respiratoires de protection est un message proprement inacceptable en terme de santé publique...
Le 1er juillet 2011, le Haut Conseil de la santé publique considérait qu’en cas de crise importante telle que le Sras, il y avait "une efficacité préventive élevée des masques anti-projection et des appareils de protection respiratoire."
L'actuel Directeur Général de la Santé, dans un mail daté du 11 janvier 2017 au sein de l'équipe de campagne de E. Macron, défendait le "port du masque par les malades généralisé" en France à l'exemple de l'Asie.lopinion.fr/edition/politi…
Read 16 tweets
20 Mar 20
Benchmark des stratégies épidémiologiques en #Italie : la Région #Veneto a choisi une stratégie "déviante" de #tests systématiques par rapport à la stratégie nationale italienne... une stratégie de la région Veneto qui semble porter ses fruits par rapport aux autres régions...
La stratégie des tests en #Italie varie fortement d'une région à l'autre : des tests systématiques, à la sud-coréenne, dans la région #Veneto et des tests uniquement en cas de symptômes dans d'autres régions. francescocosta.net/2020/03/19/dat…
La région #Vénétie suit l'exemple de la Corée du Sud, elle a même mis en place des #tests aléatoires aux passants asymptomatiques à la sortie des supermarchés. ilsole24ore.com/art/veneto-com…
Read 10 tweets