L'Intimiste Profile picture
Sep 14, 2021 9 tweets 4 min read Read on X
#InconnusRemarquables Anna Mary Robertson Moses est née en 1860 dans une modeste famille paysanne américaine. Petite, elle dessine et colorie avec du jus de raisin ou du citron. Elle utilise aussi de la terre, de la sciure, de l'herbe. (...) Image
A partir de 12 ans, elle s'emploie comme bonne à tout faire dans de riches propriétés agricoles. L'une des familles pour lesquelles elle travaille note son intérêt pour leurs gravures et lui donne de la craie et des crayons de couleur.
Mais sa vie est semblable à bien d'autres : à 27 ans, elle rencontre à la ferme un saisonnier de son goût (et réciproquement). Ils se marient et auront 10 enfants, dont 5 atteindront l'âge adulte. Le couple loue ses bras dans différentes fermes avant de pouvoir acheter la leur. Image
Histoire d'arrondir leur galette, elle fait des chips et du beurre avec le lait d'une vache achetée sur ses économies. Et puis, pour le plaisir, elle fait des tableaux brodés et des patchworks.
Quand son mari meurt, à 67 ans, elle continue d'exploiter la ferme avec son fils.
Mais il faut savoir s'arrêter aussi, l'âge pesant. Pas question, cependant de se tourner les pouces.
Anna Mary décide de se donner à sa passion pour l'art. Mais l'arthrose l'empêche à présent de broder. Alors, à 77 ans, elle commence de peindre.
Quand la main droite la fera trop souffrir, elle deviendra gauchère, voilà tout.
Elle peint des tableaux naïfs, qu'elle vend sur les foires à côté de ses pickles. 3 à 5 dollars selon le format.
Jusqu'à ce qu'un collectionneur d'art s'en mêle. Image
Louis Caldor découvre une toile en devanture d'une pharmacie. Il achète tout le stock.
Et la vieille paysanne devient l'une des peintres les plus populaires des Etats-Unis, sous le nom de Grandma Moses. Image
Bientôt, elle et ses œuvres font la couverture des magazines, figurent sur des cartes de vœux, des céramiques, sont exposées dans les musées prestigieux. A 88 ans, le magazine féminin "Mademoiselle" lui décerne le titre de "jeune femme de l'année". Image
Grandma Moses est morte à 101 ans. Kennedy fera son éloge funèbre.
Sa toile la plus chère à ce jour s'est vendue plus d'un million d'euros aux enchères.
#GouttesdeSplendeur ImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with L'Intimiste

L'Intimiste Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LintimisteMedia

Feb 10, 2023
[L'histoire du jour] Dans le cadre de notre semaine iranienne, nous aimerions vous parler d'un rituel omniprésent dans le quotidien persan : le fâl-é-Hâfez (le présage d'Hafez), du nom du grand poète classique, vénéré comme un saint.
Ses textes, recueillis dans Le Divân, font office de véritable carte du ciel astral dans cette société qui pratique la divination à haute dose. Le fâl-é-Hâfez est pratiqué dans les moments charnières de l'année (en particulier au solstice d'hiver et à Norouz) et de la vie.
En général, un membre du groupe jugé apte à cette tâche ardue, souvent le plus âgé, lit à haute voix les premiers vers qui lui apparaissent après avoir choisi une page au hasard, puis les interprète pour en tirer des augures sur une situation déterminée ou sur l’année à venir.
Read 6 tweets
Feb 9, 2023
[L'histoire du jour] Puisque c'est la saison des masques de carnaval, comme on aime, le moment est venu de parler d'un masque disparu et qui ne manque à personne. Sauf que le phénomène dont il fut l'expression, lui, subsiste encore : la répression de la parole des femmes. ⬇️
C’était "comme un bonnet d’acier qui pesait le poids d’une pierre". La jeune femme qui le décrit dans un pamphlet de 1656, un an après les faits, est simple servante dans le village de Preston Patrick, à la lisière de l’Angleterre et de l’Ecosse.
Elle est aussi membre du mouvement religieux dissident des Quakers, fort mal vu des autorités anglaises en général, du maire de la bonne ville voisine de Carlisle en particulier. L’édile n’apprécie pas les prêches que tient publiquement cette Dorothy Waugh, les jours de marché.
Read 13 tweets
Feb 8, 2023
[L'histoire du jour] Dans le cadre de notre semaine iranienne, nous aimerions vous parler de la poétesse Forough Farrokhzad, l'une des plus vénérées du pays. L'artiste morte en 1967 repose, avec beaucoup d'autres créateurs, dans le cimetière Zahir al-Dowleh, au nord de Téhéran.
On entre là par une charmante porte de bois blanc enluminée de carreaux de verre bleu et jaune. Et parfois, on peut y assister à l’un de ces pique-niques bon enfant et littéraires qu’organisent parfois des admirateurs sur la tombe.
La beauté de ses vers mais aussi son destin tragique et l'audace de son œuvre ne sont pas pour rien dans le culte que lui vouent aujourd'hui les Iranien(ne)s. Petite déjà, avec un père officier qui imposait une discipline de fer à la famille, on la disait rebelle, garçon manqué.
Read 10 tweets
Sep 16, 2021
#InconnusRemarquables De Mme Prévost, on ne sait à peu rien. Elle était pourtant, dans le Paris des années 1830, une star. Cette "bienveillante et aimable femme" avait installé, blotti derrière un pilier du Palais-Royal, une nano-boutique obscure où ne tenait qu’un client. ⤵️
Une boutique de fleurs. Mme Prévost est la première bouquetière de l’histoire qui ait abandonné son étal de rue pour tenir boutique. Le tout-Paris amoureux s’en remettait alors à son art de composer les bouquets, qui étaient alors la principale monnaie des affections de la ville.
Toutes ses fleurs, dit-on, exprimaient une pensée, un sentiment. Des aveux, des craintes, des serments, des rendez-vous se cachaient dans ses compositions.
Mme Prévost était donc aux premières loges pour observer les menteries et les trahisons dont étaient faites les intrigues
Read 9 tweets
Sep 15, 2021
📣 Vous êtes nombreux à avoir rejoint ce compte Twitter récemment. 🙏 BIENVENUE !
Cet espace est une vitrine et un laboratoire éditorial de L'Intimiste, petit magazine par mail passionné par les contes de la vraie vie et publié presque chaque dimanche. #Infolettre #newsletter ⤵️ Image
Dans nos récits (en texte ou en image), vous trouverez des histoires humaines qui mettent en valeur les liens qui nous lient, pas les polémiques qui nous divisent ; des routines et des objets que l'on croit familiers, pourtant étonnants ; et la beauté des choses dites ordinaires. Image
Ce média est conçu comme un lieu de répit au milieu du chaos et de la haine. Un répit, pas un repli. Ouvert sur le monde, sensible aux cultures d'ailleurs et d'hier, c'est une fenêtre qui permet de s'évader de notre quotidien tout en le célébrant.
Read 15 tweets
Apr 29, 2021
Le vote des femmes en France a 76 ans aujourd'hui. C'est le fruit d'une longue lutte incarnée notamment par les suffragettes anglo-saxonnes. Etonnamment, elles avaient fait de l'aiguille un fleuret, défilant sous des banderoles minutieusement brodées. ⤵️
Leur revendication du droit de vote s'affichait en lettres de soie, de velours et de laine. Avec elles, une activité domestique s’emparait de la rue, un symbole de la délicatesse décorative des femmes devenait un porte-voix, un acte de discipline se transformait en geste insurgé.
Cette réappropriation d’un savoir-faire déprécié nous a laissé une archive poignante avec le mouchoir brodé de Janie Terrero. Comme beaucoup (entre 1905 et 1914, un millier de suffragettes sont incarcérées), cette militante est arrêtée en 1912 et condamnée à 4 mois de détention.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(