Ici on célèbre le fabuleux ordinaire. Pour être surpris(e), ému(e), enchanté(e) par les contes de la vie. Abonnez-vous ! C'est offert par @SandrineTolotti & al
Feb 10, 2023 • 6 tweets • 2 min read
[L'histoire du jour] Dans le cadre de notre semaine iranienne, nous aimerions vous parler d'un rituel omniprésent dans le quotidien persan : le fâl-é-Hâfez (le présage d'Hafez), du nom du grand poète classique, vénéré comme un saint.
Ses textes, recueillis dans Le Divân, font office de véritable carte du ciel astral dans cette société qui pratique la divination à haute dose. Le fâl-é-Hâfez est pratiqué dans les moments charnières de l'année (en particulier au solstice d'hiver et à Norouz) et de la vie.
Feb 9, 2023 • 13 tweets • 3 min read
[L'histoire du jour] Puisque c'est la saison des masques de carnaval, comme on aime, le moment est venu de parler d'un masque disparu et qui ne manque à personne. Sauf que le phénomène dont il fut l'expression, lui, subsiste encore : la répression de la parole des femmes. ⬇️
C’était "comme un bonnet d’acier qui pesait le poids d’une pierre". La jeune femme qui le décrit dans un pamphlet de 1656, un an après les faits, est simple servante dans le village de Preston Patrick, à la lisière de l’Angleterre et de l’Ecosse.
Feb 8, 2023 • 10 tweets • 3 min read
[L'histoire du jour] Dans le cadre de notre semaine iranienne, nous aimerions vous parler de la poétesse Forough Farrokhzad, l'une des plus vénérées du pays. L'artiste morte en 1967 repose, avec beaucoup d'autres créateurs, dans le cimetière Zahir al-Dowleh, au nord de Téhéran.
On entre là par une charmante porte de bois blanc enluminée de carreaux de verre bleu et jaune. Et parfois, on peut y assister à l’un de ces pique-niques bon enfant et littéraires qu’organisent parfois des admirateurs sur la tombe.
Sep 16, 2021 • 9 tweets • 2 min read
#InconnusRemarquables De Mme Prévost, on ne sait à peu rien. Elle était pourtant, dans le Paris des années 1830, une star. Cette "bienveillante et aimable femme" avait installé, blotti derrière un pilier du Palais-Royal, une nano-boutique obscure où ne tenait qu’un client. ⤵️
Une boutique de fleurs. Mme Prévost est la première bouquetière de l’histoire qui ait abandonné son étal de rue pour tenir boutique. Le tout-Paris amoureux s’en remettait alors à son art de composer les bouquets, qui étaient alors la principale monnaie des affections de la ville.
Sep 15, 2021 • 15 tweets • 5 min read
📣 Vous êtes nombreux à avoir rejoint ce compte Twitter récemment. 🙏 BIENVENUE !
Cet espace est une vitrine et un laboratoire éditorial de L'Intimiste, petit magazine par mail passionné par les contes de la vraie vie et publié presque chaque dimanche. #Infolettre#newsletter ⤵️
Dans nos récits (en texte ou en image), vous trouverez des histoires humaines qui mettent en valeur les liens qui nous lient, pas les polémiques qui nous divisent ; des routines et des objets que l'on croit familiers, pourtant étonnants ; et la beauté des choses dites ordinaires.
Sep 14, 2021 • 9 tweets • 4 min read
#InconnusRemarquables Anna Mary Robertson Moses est née en 1860 dans une modeste famille paysanne américaine. Petite, elle dessine et colorie avec du jus de raisin ou du citron. Elle utilise aussi de la terre, de la sciure, de l'herbe. (...)
A partir de 12 ans, elle s'emploie comme bonne à tout faire dans de riches propriétés agricoles. L'une des familles pour lesquelles elle travaille note son intérêt pour leurs gravures et lui donne de la craie et des crayons de couleur.
Apr 29, 2021 • 6 tweets • 2 min read
Le vote des femmes en France a 76 ans aujourd'hui. C'est le fruit d'une longue lutte incarnée notamment par les suffragettes anglo-saxonnes. Etonnamment, elles avaient fait de l'aiguille un fleuret, défilant sous des banderoles minutieusement brodées. ⤵️
Leur revendication du droit de vote s'affichait en lettres de soie, de velours et de laine. Avec elles, une activité domestique s’emparait de la rue, un symbole de la délicatesse décorative des femmes devenait un porte-voix, un acte de discipline se transformait en geste insurgé.
Apr 28, 2021 • 6 tweets • 2 min read
Il est probable que la chose va passer inaperçue, alors on a envie de réparer l'injustice : c'est aujourd'hui le 260e anniversaire de Marie Harel. Cette glorieuse Normande était une fameuse faiseuse de Camembert. Si fameuse qu'on lui prête même l'invention dudit fromage. ⤵️
Et là, on exagère. Parce que le camembert, voyez-vous existe au moins depuis 1702. Mais on ne va pas en faire un fromage ! Car la recette de Marie Harel était si parfaite que ses héritiers (il faut bien faire son beurre) ont embelli un chouïa l'histoire familiale.
Apr 28, 2021 • 7 tweets • 4 min read
Milieu de semaine. L'actu-sinistrose et la valse des polémiques vous ont déjà épuisés ? Si vous laissiez tout ça derrière vous pour lire le dernier n° d'une #Infolettre qui prend du recul, avec sa dose de passions positives et des histoires qui unissent?
Session de rattrapage ⤵️
C'est l'histoire d'un miracle ordinaire. Un conte de fées pour adultes. L'an dernier, à l'occasion d'un déménagement, Madeline Forman a retrouvé un vieil enregistrement de sa voix. Oui, parce que Madeline a toujours aimé chanter. Alors réécouter à 94 ans sa chanson de 1946... 🤩