Vous croyez voir un quai d’une petite gare de Dordogne, mais sur cette photo se cache une magnifique petite légende ferroviaire.
Thread ⤵️⤵️⤵️
Nous sommes à la gare de Belves en plein Périgord noir.
Aujourd’hui c’est une modeste halte ferroviaire sur la ligne Perigueux Agen.
Belves eu la chance d’avoir pour maire de 1904 à 1942 un personnage haut en couleur.
Mr André Déjean de Fonroque. Et ce notable local réussit à avoir aussi quelques bons postes à la capitale.
Il fut adjoint de ministre (des transports).
Et surtout il fut administrateur des Chemins de Fer de l’état.
C’était une des compagnies qui existait avant la SNCF, et qui irriguait le grand ouest de la France.
A ce titre il avait une voiture de chemin de fer de première classe aménagée rien que pour lui.
(Photo non contractuelle).
Pour la petite histoire, ce monsieur avait une très haute estime de lui même.
Aujourd’hui on pourrait dire qu’il avait un mega melon.
Le boulard de première.
Les chevilles qui gonfle.
Bref, il se prenait pas pour de la merde.
Et malgré le fait que son réseau ne desservait pas la gare de Belves (qui appartenait au réseau du Paris Orléans P.O.) , sa voiture personnelle était rattachée au train direct de Paris à Agen.
C'est l'histoire d'un petit village de Dordogne crée spécialement par le Parti Communiste et la CGT pour loger des cheminots et des travailleurs.
C'est 100 % véridique.
Thread ⤵️⤵️⤵️
Nous sommes en 1960.
Le nouveau maire d’un petit village de 600 habitants en plein milieu de la Dordogne, a une idée.
Il est ancien résistant, instituteur, membre du PCF et de la CGT.
Il veut créer un village modèle pour loger les travailleurs. Et ça va être énorme!
Ce village c’est Saint Léon sur L’isle en Dordogne.
En 1950, Saint Léon c’est le petit village typique au sortir de la guerre. Peuplé de paysans en majorité , pas d’eau courante dans les maisons, les toilettes sont publiques (le long de l’église sur cette photo).
Aujourd'hui je vous parle de comment:
ON SE CASSE LE CUL AU BOULOT !!!
Je vais donc parler des sièges des cabines de trains.😀Thread ⤵️⤵️⤵️
Au tout début du chemin de fer, il n'y avait carrément pas de quoi s’asseoir, le mécanicien et son chauffeur restait debout.
D'ailleurs il n'y avait pas non plus de cabine.
C’était très spartiate, soumis aux aléas météo, l'enfer.
Sur les machines a vapeur moderne apparu un petit strapontin (ici en bas à gauche).
Cela ressemblait à une selle de vélo légèrement amélioré. C’était mieux que rien.
Aujourd’hui je vous parle d’une légende, que dis-je, un héros du chemin de fer Russe.
J’ai nommé Alexandre Alexandrovitch Romanov, dit aussi Alexandre III, Tsar de Russie accessoirement.
Thread 100% véridique⤵️⤵️⤵️
On va commencer par l’histoire du « Doigt divin sur la carte ». Une légende qui court depuis des dizaines d'années sur le tracé d'un train célèbre.
Alors, Vrai ou faux? Voici le sujet:
Petit rappel. Le chemin de fer se développe plein pot en cet fin de XIX siècle.
Et les Russes vont construire un truc extraordinaire, le Trans Sibérien.
Et à l'époque, c'est un truc énorme, du jamais vu en terme de distance (et de climat)
Aujourd’hui nous allons parler de train blindé.
Et spécialement du train allemand Panzer Zug 32 (à vos souhait).
Dont le commandant réalisa une super méga boulette de compet !
Thread (réedition) ⤵️ ⤵️⤵️
Pour ceux qui roupillaient en cours d’histoire, de nombreuses armées ont eu à utiliser des trains blindés.
Cela représente plusieurs avantages. Le poids du blindage est souvent négligeable. (Jusqu’à un certain point)
On peut y greffer de bons gros canons, qui tirent gros (et loin).
Ou qui tirent petit, mais vite (anti aérien de 20 mm).
Ça se déplace plus vite qu’un char, et ça emporte plein de munitions.
Parfois les conducteurs de trains doivent compter les poteaux catenaires le long des voies. C'est super chiant, mais super utile dans UN cas spécial. Je vous raconte.⤵️⤵️⤵️
Prenons un long train de fret garé dans un triage. Un beau 750 mètres de long.
Pour que vous compreniez bien, je vais faire des dessins. Je ne recule devant aucun sacrifice pour toi, public. 🙂
Ce train va partir du triage pour aller sur les "Voies Principales".
Pour ensuite rouler vers un autre triage d'une autre ville.
Disons que la vitesse des voies principales est de 100 km/h. Les voies des triages sont limitées à 30 km/h. (Je les ai mis en rouge)