Revoir les images du Bataclan en me plongeant dans le dossier, il y a maintenant plus de 5 ans, a été sans aucun doute la plus grande erreur dans ma longue reconstruction, aujourd'hui pratiquement achevée. #Proces13Novembre2015
Les horreurs ont beau être présentes quotidiennement, plusieurs fois par jour, certaines choses s'estompent alors que je pensais ça impossible. Je n'oublie pas, bien sûr, mais je vis juste mieux avec. Inutile de "réactiver" tout ça.
Il y a 5 ans, donc, je ne sais plus exactement ce que je recherchais quand je me suis plongé dans les reconstitutions photos, et la transcription de l'enregistrement du massacre, mais je sais exactement ce que j'y ai trouvé: une très grave rechute.
Mes angoisses ont explosé, mes peurs aussi. Les cauchemars qui me hantaient depuis ce soir-là - la tête de ce connard baignant dans son sang au milieu de la scène - n'ont fait que gagner en clarté.
Quant à tout ce que je n'avais pas vu lors du moment fatidique, les photographies n'ont jamais permis de reconstitué un quelconque puzzle, celui-là même qui pourrait tenter certaines parties civiles d'affronter ça ce vendredi. Elles n'ont fait d'ajouter de la douleur à la douleur
J'ai décidé de me protéger autant que possible de ce procès pour lequel je n'attends rien, et sur lequel j'ai refusé jusqu'à maintenant de m'exprimer. Mais je pense important de sortir de ma réserve face aux enjeux de demain, si je peux empêcher à d'autres de faire la même erreur
Je le dis d'autant plus librement que j'ai failli changer d'avis au dernier moment, et aller sur place demain, ce qui aurait été sans aucun doute la plus belle de toutes les conneries. Une fois encore le démon du 13/11 est insaisissable, et ça reste notre histoire avant tout.
Et parce que je dois vivre avec cette double-casquette de journaliste, je terminerai en m'interrogeant sur l'intérêt de répercuter ici et là, avec tant de précision, des détails sur le nombre de mètres qui séparent une tête, un corps et une jambe après une déflagration.
Je ne ferai jamais la leçon à mes collègues, confrères et consoeurs qui ne ressortiront pas indemnes des 9 mois à venir. Je me demande si tout ça est bien utile.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jérémy Maccaud

Jérémy Maccaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(