#Compensation. Transition écologique et emissions negatives. Il serait temps de clarifier ce débat qui mérite mieux que sa caricature entre ceux qui pratiquent le Green Washing(mauvaise compensation), et ceux qui disent que cela ne sert à rien. La vérité est plus subtile.[Thread]
1)Il faut deja savoir que globalement les emissions negatives, c’est à dire l’absorption du co2 par les arbres, les oceans et les sols représentent chaque année la moitié des emissions mondiales. Sans ces emissions négatives, aucune chance d’atteindre les objectifs du GIEC.
2) Ainsi, augmenter ces emissions negatives, ce qu’on appelle la fameuse compensation, est loin d’être idiot meme si elle est tres critiquée. Mais au fonds il y a de la mauvaise compensation et de la bonne compensation. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
3) Trois conditions doivent être remplies pour faire de la bonne compensation. Tout d’abord elle ne doit être utilisée par les secteurs economiques que lorsque ces derniers ont une vraie utilité sociale, et ne PEUVENT pas faire leur transition technique en 30 ans.
4) Ainsi, il faut absolument reserver ces emissions negatives à ces secteurs.Par exemple à l’avion et à l’agriculture le temps que les technologies existent pour pratiquer leur activité sans émettre du co2. Surtout pas par exemple pour l’électricité qu’on sait produire sans co2
5) La seconde condition est de réaliser de la compensation ADDITIONELLE, c’est à dire de réaliser des projets qui n’auraient jamais vu le jour sans.C’est pour cela que les projets d’évitements ne sont pas bons et que je parle d’ABSORTION et non de compensation.
6) La troisième condition est que cette compensation absorption soit pérenne dans le temps et dure tres tres longtemps. Bien au delà de 2050. Si vous plantez des arbres et qu’ils brulent, votre projet n’aura servi à rien….
7) Si on se résume, si vous êtes une activité utile et qui ne peut pas faire sa transition dans les 30 ans, et que vous faites de l’absorption additionnelle et pérenne, vous faites alors de la bonne compensation vertueuse.
8) Au contraire, si vous faites de la compensation sur des activités qui peuvent faire leur transition sur le plan technique, ou si vous financez un projet d’évitement style une centrale solaire pour supprimer une centrale à charbon, vous faites de la mauvaise compensation
9) et pour finir pour répondre à ceux qui disent qu’il n’y a pas assez d’arbres pour le faire lemonde.fr/idees/article/…
10) Enfin bien sur on utilise avant tous les leviers de la transition possibles: bio carburants dernière generation propres sur le plan des consequences agricoles, routes aériennes, trains avec électricité verte sur distances tres courtes,etc et pour le reliquat on absorbe
11) Pour être bien clair, l’évitement c’est intelligent évidemment pour éviter d’emettre du carbone. Mais il ne faut juste pas le compter en crédit carbone, en compensation ou en absorption, ce qui serait une hérésie!
12) Sur les economies sur l’aerien, en attendant l’avion à hydrogène en 2035 sur courts et moyens courriers qui permettra une baisse sur 50% des émissions meme si 80% des vols, on peut faire environ 25% d’economies sur les leviers suivants:
13)Optimiser les routes aériennes,l’efficacité énergétique des moteurs,utilisation des biocarburants de troisième génération sans nuire à l’agriculture, des procédures d’atterrissage plus rapides et une nouvelle idée géniale consistant à utiliser l’aspiration comme en cyclisme!
14) Enfin la technologie des carburants synthétiques pourrait plier le match. On fabrique du kerosene en absorbant du co2 avant et avec de l’hydrogène vert. Bilan global neutre…et 200% vert!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je voudrais revenir sur mon interview dans l’Express suite proposition de Jancovici de se limiter à 4 vols par vie. Car si oui il faut planter des arbres pour le temps nécessaire à la decarbonation, il faut absolument en meme temps réduire! Sinon ca ne servirait à rien![Thread]:
2). Limiter le réchauffement à 1.5 degrés semble hors d’atteinte disent tous les scientifiques sérieux. Or tenir cet objectif est important car ce seuil est un seuil d’accélération du phénomène, fonte permafrost, destruction plus rapide des végétaux, moindre efficacité des arbres
#Voyages#Covid. On peut comprendre les difficultés du gouvernement. Mais dans l’intérêt sanitaire,de ceux qui voyagent,des professionnels, il est temps de simplifier ces règles complexes et qui changent tout le temps.Entrées et sorties uniquement pour les vaccinés![Thread]
1) Je propose que la règle devienne plus simple et plus lisible. Seules les personnes vaccinés entrent ou sortent du territoire. C’est simple, lisible, efficace et évite de faire et défaire. Et c’est une mesure dont on est sure qu’elle est pérenne dans le temps.
2) On supprime les couleurs. On est vacciné ou on ne l’est pas et basta. On garde éventuellement une liste restreinte pour les seuls pays rouges
[Thread] #Ouvertures des frontières. Mon thread precedent concernait les voyages vers l’étranger. Voici le même exercice pour les étrangers souhaitant venir en France pour les règles principales.@ParisJeTaime
1)Tous les ressortissants des pays verts soit tous les pays de l’UE, de l’EEE, le Japon la Corée l’Australie la NZ Israel peuvent se rendre en France soit ils sont vaccinés, soit avec un test PCR ou antigenique négatif
2) Tous les ressortissants de tous les autres pays du monde, peuvent venir en France si ils remplissent les 3 conditions suivantes: ils sont vaccinés par un vaccin agréé UE, ils ont fait un test négatif 72h avant d’entrer, et ils ne font pas partie de la liste des pays rouges.
[Thread] Ouverture des #frontières.Le gouvernement vient de nous donner les informations officielles permettant de voyager. C’est tres complexe donc je vais essayer de faire un thread simple pour vous permettre de comprendre concrètement cela marche.Les avancées sont importantes.
1) Vous pourrez voyager en toute liberté dans toute l’Union europeenne des le 9/06..Soit vacciné sans besoin de test PCR, soit test PCR.
2) Vous pourrez également voyager dans tous les pays du monde si on remplit les 3 conditions suivantes cumulatives. 1) Vous êtes vacciné. 2) Votre destination accepte les francais vaccinés. 3)Votre destination n’est pas sur la liste des rares pays rouges.
Le problème de cette maire ecologiste de Poitiers est que comme de trop nombreux élus écologistes, chaque fois qu’ils ouvrent la bouche c’est trop souvent pour marquer un but contre l’ecologie. Tout le monde sait à quel point je suis un ecologiste.[Thread] d’explications.
1). L’avion doit rentrer dans les objectifs des accords de Paris sur le climat en réduisant ses emissions de 50% en dix ans et de 100% en trente ans. Comme toutes les industries. Pas plus pas moins.
2) Comment peut il le réaliser? Comme je l’explique ici dans cette tribune publiée dans Le Monde: lemonde.fr/idees/article/…
Virer un dirigeant au seul motif que ses performances economiques sont moins bonnes que celles de ses concurrents, alors qu’elles sont positives et très bonnes, est insupportable. Cela mérite de nombreux commentaires [ Thread]
1) Danone réalise une marge opérationnelle de 14% et ses concurrents 18%. Elle n’est donc pas en danger du tout mais licencie néanmoins 2000 personnes. C’était déjà une concession aux fonds activistes. C’est inacceptable.
2) L’ecologie et le social sont tout aussi important que la rentabilité dans une entreprise pour sa valeur à long terme.Les fonds activistes nous expliquent que Unilever et Neslé font aussi bien sur ces sujets. Qu’ils nous le démontrent sans faire des affirmations générales.