La mine désabusée de Messi n'augurait pas du meilleur pour eFootball, tout comme la démo "New Football Game" de juin dernier.
La vérité du terrain fait mal : la "réinvention" de Pro Evolution Soccer est une catastrophe en l'état actuel des choses.
Rest in PES, my old friend. 😭
Dès l'écran titre, ça puait la lose, mais on était habitué(e)s à ce que depuis de longues années, PES ne sache pas se "vendre" et ne soit sexy qu'une fois manette en main…
Du coup, bien que très refroidi par la démo technique immonde, et vu que c'est gratos, j'ai essayé, hein !
Sur l'écran d'accueil, l'égérie de la licence semble subitement croire à nouveau au projet. Pas moi.
On m'invite à jouer un match : bah écoutez, c'est le même moteur daubé que sur la démo, plus rien à voir avec PES 2021 qui était brillant même sur PS4 fat. Déso, poubelle direct.
Les textes sont mal traduits, et sur PC, les commandes dans les menus sont inversées (peu importe le pad : c'est le seul de mes jeux Steam à avoir ce souci).
Si je voulais en rire, je dirais que le lien entre Konami et Blue Box Studios est là, et que Abandoned, c'est PES 2022 :(
Tous les screens et vidéos que vous voyez passer sur #eFootball2022 sont hélas authentiques.
J'ai essayé sur PC, PS5 et PS4 : c'est (très) laid, mal animé, pas toujours fluide, la lourdeur du gameplay est pénible, le feeling simulation (le plus important) a totalement disparu.
Alors oui, je sais, c'est un free-to-play.
Ça n'enlève rien au fait que ce "virage" ressemble à un 90° en pleine ligne droite pour se jeter dans le mur au lieu de continuer sur sa lancée.
Je ne comprends pas le projet de Konami, sauf s'il s'agit de tuer délibérément sa licence.
J'ai en effet du mal à imaginer que eFootball 2022, dans sa version payante, justifie de débourser 10€ de plus que les 30 du très solide eFootball PES 2021 qui assumait d'être une mise à jour (à tarif honnête) de l'excellent PES 2020.
Rien ne va, je suis complètement incrédule.
J'aurais bien fini sur une note d'humour en ironisant sur l'étoile sortie de nulle part sur le maillot du PSG, club que je ne supporte pas et aurais volontiers vanné ici… mais je n'ai même pas envie d'en rire.
Pour le coup, on se rit de nous, qui espérions encore quelque chose.
Je ne veux même pas suggérer d'ajouter cette application à vos bibliothèques "pour tester" : ce serait donner du crédit à Konami, qui se satisferait des téléchargements.
Sauf énorme update qui n'arrivera jamais, je resterai sur PES 2021, ou pire, je me mettrai à FIFA, par dépit.
J'ai longtemps cru au fameux "retour du roi" malgré la catastrophe de 2008 et de la génération "PS360", surtout vu le miracle opéré depuis 2015 (et un gameplay qui semblait objectivement meilleur que du côté de FIFA).
Cette fois c'est fini, je n'y crois plus, il faut l'accepter.
Pour finir, si vous trouvez que j'en fais trop, je rappellerai que le football est une de mes plus grandes passions depuis que je suis gosse, comme les jeux vidéo, et PES les combinait à merveille pour moi depuis mon adolesence. Donc oui ça fait chier, et oui ça fait de la peine.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh