1/n Je pense qu'on est en train d'entrer dans la quatrième dimension de l'industrie pharma et de la santé pub: Reuters annonce triomphalement le succès contre les complicatns du Covid d'un médicament du labo Merck, le molnupiravir, dont le méc d'action est la mutagénèse
2/n A ce stade, je pense qu'il ne faudra plus gérer les autorisations de mise sur le marché avec des pharmacogolues mais directement avec des toxicologues.
3/n Je conseille vivement la lecture de ce court article de wikipedia en français que Merck n'a pas encore eu le temps de faire modifier par ses employés apparemment.fr.wikipedia.org/wiki/Molnupira…
4/n Les risques d'une telle substance qu'on risque de demander à des dizaines de millions de personnes à haut risque d'avaler pour prévenir des complications, ou bien même, c'est prévu, à tout le monde pour prévenir des infections sont des effets retardés .
5/n Effets retardés tels que stérilité, malformations foetales, cancers qu'on ne verra pas forcément dans un essai clinique de quelques mois où quelques 300 personnes ont été traitées.
6/n Je ne suis pas toxicologue, mais dès lors que la mutagénèse (introduire des erreurs dans le code génétique) est le mécanisme d'action de cette molécule elle serait classée C1M1R1, càd à la fois cancérogène, mutagène et reprotoxique avérée anses.fr/fr/content/sub…
7/n Rappelons aux journalistes qu'il n'est pas interdit de mettre un petit peu de contexte et de recul dans leur propagande (je n'ose plus appeler ça de l'information) en rappelant que Merck est le fabricant du Vioxx qu'on a estimé être responsable de qqs 50 000 décès aux USA.
8/n Et que cela aurait pu être plusieurs centaines de milliers si un lanceur d'alerte, David Graham, n'avait pas risqué sa peau pour alerter sur les risques attachés à cet anti-inflammatoire lesechos.fr/2004/11/vioxx-…
9/n Risques cardiaques que le laboratoire (Merck) connaissait parfaitement pour l'avoir remarqué pendant les essais cliniques, ce dont Merck s'est bien gardé d'informer les autorités nejm.org/doi/full/10.10…
10/n Il serait temps que les journalistes prennent note que le monde des labos pharmaceutiques n'est pas celui de la "science" ni des bisounours, mais celui du business sans foi ni loi.
11/n En l'occurrence, sur la foi d'un simple communiqué de presse, et alors qu'un coup d'oeil sur clinical trials permet de suspecter que Merck n'a pas respecté son propre protocole et qu'il n'a en tous cas pas publié de résultats> clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04…
12/n >le gvt américain a fait une pré-commande de 1,7 millions de traitements pour le coût de 700$ les 10 cp.
13/n Merck annonce des résultats d'un essai randomisé sur 750 personnes où on aurait observé une réduction de 50% sur 29 jours d'un critère composite qui était hospits + décès chez des adultes à risque élevé (?) de complications 7,3% vs 14,1% ds le gp placebo.
14/n Les sujets devaient prendre le traitement dans les 5 js du début des sympts après confirmation par tests PCR et devaient avoir eu recours à l'hôpital pour leur Covid (mentionné seult dans le protocole et pas dans l'article).
15/n Les hommes devaient éviter les rapports sexuels et les femmes d'être ou tomber enceinte pendant 90 jours après le début du traitement .
16/n Le suivi des effets indésirables était apparemment limité à 90 jours. Il s'agissait pourtant d'un critère primaire de l'essai et Merck s'est contenté de déclarer dans son communiqué de presse qu'il n'y avait pas plus d'efft indésbls dns le gp traité.
17/n Le hype tourne à plein comme on le voit. Les chauffeurs de marché parlent de breakthrough , Merck s'attend à avoir l'approbation de la FDA les doigts dans le nez dans les semaines qui viennent.
18/n Et la suite logique, déjà programmée, est de donner cette molécule mutagène en prévention. Et pourquoi pas aux personnes à faible risque et aux enfants tant qu'on y est? Ils auraient tort de se priver quand les journalistes et les agences se montrent aussi complaisants.
19/n Cela n'a rien d'une plaisanterie, malheureusement, la phase 3 de l'étude de cette molécule en prévention pour des adultes sans critères de facteur de risque a été lancée en août.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04…
20/20 On n'arrête pas le progrès, décidément, dommage que le progrès se fasse de plus en plus souvent à reculons.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Origines du Covid. L'article du Times vient compléter le puzzle en suggérant qu'une opération secrète des militaires chinois était en cours, pour fabriquer une arme biologique à partir des coronavirus de la mine de Moijang, dont les Chinois auraient seuls eu le vaccin.
2/n Ce sont les conclusions des services de renseingements américains et cela permet d'expliquer une série de "coïncidences" qui n'auraient eu aucune chance de se produire autrement.
3/n Quelles sont les chances pour qu'une épidémie due à un corona jamais vu, dont le plus proche parent venait de la mine de Moijang, avec un site de clivage de la furine idéalement placé, apparaisse juste après que l'institut de Wuhan ait demandé des financements pour cela?
1/n Vaccins contre le virus respiratoire syncitial (VRS): extase ou prudence?
2/n C'est la question qu'on peut se poser après la lecture dans substack de deux articles qui ont , sur ce même sujet, des approches diamétralement opposées.
3/n Nous avons, d'une part, @EricTopol , directeur d'un cetre de recherche privé aux US, qui fait un article dythirambique sur les progrès réalisés dans ce domaine. erictopol.substack.com/p/why-the-new-…
1/n Un article de Joël Lexchin dans "the conversation", pointe le manque de moyens pour la surveillance des évènements indésirables. Pourquoi est-ce important?theconversation.com/health-canada-…
2/n Parce que pour un patient, peu importe d'être hospitalisé ou de décéder en raison de sa maladie ou d'un effet indésirable médicamenteux, ce qui compte c'est le résultat final. Bien connaître les effets indésirables permet une bonne évaluation de la balance bén/risq des méds.
3/n Puisque de manière de plus en plus fréquente, dans les deux tiers des cas maintenant, les nouvelles entités moléculaires, qui obtienennet générlt leur 1ère AMM aux US, l'obtiennent de la FDA par une "expedited review", càd avc une avaluation au rabais.
1/n J'ai regardé l'émission de Complément d'enquête sur Pfizer. Très intéressante. Les réactions pavloviennes et arréflexives de @DDupagne et de @GeWoessner m'oblignet à en dire un mot.
2/n Suite à la diffusion d'un extrait par un twittos, les deux, D Dupagne et G Woessner, se renvoient la balle pour décrédibiliser l'émission.
3/n On peut se demander pourquoi les Pharmas dépensent des dizaines de milliards en stratégie d'influence, alors qu'il y a des gens, qui, par idéologie, sont prêts à fiare le boulot bénévolement. (crédit image M-A Gagnon.
2/n Commencçons par remarquer, que, si on y prête un peu attention le thread est fait à 90% d'opinions , de spéculations d'extrapolations, mais tout cela sur un ton très assuré. La suffisance est un peu la marque de fabrique de covido_scientistes, bien + que leur méthodologie.
3/n Le numéro d'quilibristes auquel les covido-scientistes doivent se livrer n'est pas enviable: ils doivent expliquer que parce que le vaccin est terriblement efficace, il faut se revacciner tous les 6 mois.
1/n Une publication de la revue @TheLancetInfDis confirme ce qu'on savait déjà et fait tomber un dogme irrationnel supplémentaire des covidistes. Ce que nous dit cette étude est qu'une infection passée protège très bien contre des formes graves de Covid au moins à 40 semaines.
2/n The Lancet n'a pas brillé pendant cette pandémie. C'est pourtant la revue médicale la plus prestigieuse, à plus haut facteur d'impact, et réputée la plus sérieuse. Elle est devenue un colporteur de fake news pendant le covid alimentant la rage covidiste.
3/n A son actif, la publication de la lettre orchestrée par Peter Daszak de EcoHealth alliance qui avait financé les travaux de gain de fonction sur les corona de chauve-souris au labo de Wuhan, traitant la fuite du labo d'hypothèse conspirationniste.