Décodage Zemmour Profile picture
Oct 12, 2021 21 tweets 8 min read Read on X
France Info prétend que « l’extrême-droite » utilise de façon malhonnête les résultats d’une étude de France Stratégie pour démontrer la réalité du Grand Remplacement, mais en réalité c'est elle qui se livre aux manipulations dont elle accuse les autres ⤵️
Cette étude portait sur l’évolution de la ségrégation de plusieurs catégories sociales en France, dont les enfants d’origine non-européenne, en France entre 1990 et 2015. strategie.gouv.fr/publications/e…
Les auteurs ont créé un outil permettant de visualiser l’évolution de plusieurs indices mesurant la ségrégation de ces catégories dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants. Ce sont les cartes générées par cet outil dont parle @franceinfo. francestrategie.shinyapps.io/app_seg/
France Info explique que « l’extrême-droite » utilise les cartes montrant l’évolution de la concentration des enfants d’immigrés non-européens dans des endroits comme la Seine-Saint-Denis pour illustrer le Grand Remplacement mais prétend que c’est malhonnête.
Les journalistes ont en effet interrogé l’un des auteurs de l’étude de @Strategie_Gouv qui reconnait que, en Seine-Saint-Denis, la part des enfants d’origine non-européenne a augmenté, mais qui prétend que ce n’est pas vrai de façon générale.
Sauf que sa propre étude montre clairement que c’est faux, ce que les journalistes de @franceinfo auraient pu facilement vérifier en lisant cette dernière, mais apparemment le « fact-checking » ne s’applique pas aux propos tenus par des chercheurs !
En effet, d’après l’étude, la part des enfants immigrés non-européens ou vivant avec au moins un parent immigré non-européen dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants est passée de 16% à 27%, soit une augmentation de 69%, entre 1990 et 2015.
Par comparaison, en Seine-Saint-Denis, l’augmentation n’a été « que » de 67%. Donc non seulement l’évolution de la part des enfants d’origine non-européenne en Seine-Saint-Denis n’est pas une aberration, mais elle a même été légèrement inférieure à la moyenne !
Pourtant, les journalistes accusent « l’extrême-droite » de choisir des endroits où la part des enfants d’origine non-européenne a augmenté plus que la moyenne et, pour illustrer cette affirmation, ils montrent les cartes pour Dunkerque et Lens, où elle n’a pas ou peu augmenté.
Sauf que pour faire croire que la part des enfants d'origine non-européenne n'a pas augmenté, les journalistes de @franceinfo ont choisi les endroits les moins représentatifs de la tendance générale, exactement ce dont ils accusent « l’extrême-droite » ! 🙃
France Info affirme aussi que l’étude a montré que la ségrégation des enfants d’origine non-européenne avait baissé, mais d’une part c’est parfaitement cohérent avec le Grand Remplacement et d’autre part c’est faux ou du moins la réalité est plus compliquée.
D’abord, c’est parfaitement cohérent avec l’idée de Grand Remplacement car celle-ci dit juste que la proportion d’individus d’origine non-européenne augmente progressivement, ce qui en soi ne dit rien sur l’évolution de la *ségrégation* de ces populations.
Ensuite, l’affirmation selon laquelle la ségrégation des enfants d’origine non-européenne a baissé est beaucoup trop catégorique, car en réalité ça dépend de comment on définit « ségrégation ». L’étude de France Stratégie a retenu deux indices différents pour mesurer celle-ci.
Si on regarde l’évolution de l'indice de concentration, on voit que la ségrégation n’a pas baissé et a même augmenté massivement puisque les enfants d’origine non-européenne habitent dans un quartier où ils étaient en moyenne 42% des moins de 18 ans en 2015 contre 31% en 1990 !
De plus la proportion des enfants immigrés non-européens ou vivant avec au moins un parent immigré non-européen qui résident dans un quartier où ils sont majoritaires chez les moins de 18 ans est passée de 17% à 38% entre 1990 et 2015 !
Cela signifie que, de plus en plus, les enfants d’origine non-européenne ne sont entourés que par d’autres enfants de même origine, ce qui pose des problèmes d’assimilation évidents car on voit mal dans ces conditions comment ils pourraient assimiler la culture française.
Précisons toutefois encore une fois pour être précis et honnête, contrairement aux « fact-checkers » de @franceinfo, que cette analyse porte seulement sur les unités urbaines de plus de 100 000 habitants et que ce serait probablement moins vrai sur l’ensemble de la France.
Ce qui est vrai en revanche, c’est que si on regarde plutôt l’indice de dissimilarité ou indice de ségrégation comme l’appellent les auteurs de l’étude, on voit que la ségrégation a légèrement baisse puisque cet indice est passé de 42% en 1990 à 38% en 2015.
Mais tout ce que ça signifie c’est que la part des enfants immigrés non-européens ou vivant avec au moins un parent immigré non-européen changent a augmenté légèrement plus rapidement dans les endroits où elle était faible que dans les endroits où elle était importante...
Est-il honnête de prétendre que la ségrégation a baissé pour cette raison alors que, dans le même temps, les enfants d’origine non-européenne vivent de plus en plus seulement entre eux ? 🤔
Pour résumer, les « fact-checkers » de @franceinfo, payés par le contribuable, se sont livrés exactement aux manipulations dont ils accusaient « l’extrême-droite » et, avec un chercheur, ont travesti les résultats d’une étude qui étaye pourtant les constats de @ZemmourEric.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Décodage Zemmour

Décodage Zemmour Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DecodageZemmour

Feb 16, 2022
En octobre dernier, l'OCDE publiait un rapport sur l'impact de l'immigration sur les finances publiques, qui d'après les médias démontrerait que les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent. Il ne démontre pourtant rien de la sorte ⤵️
Ce fil est plus long que d'habitude, mais prenez le temps de le lire, car cette histoire est une excellente illustration de la façon dont la littérature scientifique est utilisée de façon malhonnête pour promouvoir l'immigration.
Quand on parle de l’impact de l’immigration sur les finances publiques, il faut distinguer plusieurs questions. Comme nous allons le voir, le fait que cette distinction ne soit généralement pas faite est loin d'être innocent.
Read 83 tweets
Jan 10, 2022
Terra Nova a publié une note qui s'en prend à Éric Zemmour et prétend démontrer « l’imposture » du grand remplacement, qui selon le laboratoire d'idées ne résisterait pas à l'épreuve des faits, mais comme nous allons le voir, c'est plutôt cette note qui n'y résiste pas ⤵️
L'article s'attaque d'abord aux affirmations d'Éric Zemmour sur le nombre annuel d'entrées sur le territoire français, qu'il estime à 350 000 à 400 000, comme il l'avait expliqué dans une tribune publiée sur @atlantico_fr où il détaillait son calcul. atlantico.fr/article/decryp…
Terra Nova prétend qu’il fait un double comptage en incluant dans son calcul les personnes ayant obtenu l’asile à la fois dans les premiers titres de séjour et dans les demandeurs d’asile et qu'il ne tient pas compte des déboutés ayant été expulsés du territoire.
Read 37 tweets
Dec 20, 2021
Eric Zemmour a évoqué lors de l’émission #FaceABaba des WC, des robinets ou des tables de cantines réservées aux élèves musulmans. Il tire ces observations d’un sondage IFOP du 9 décembre 2021. Voyons ce que celui-ci nous apprend ⤵️
Les faits évoqués par @ZemmourEric suscitent l’ironie des amis d’@AnasseKazib. C’est pourtant une réalité vécue par les jeunes, filles et garçons, en France, n'en déplaise aux activistes d'extrême-gauche qui la nient pour des raisons idéologiques.
1 lycéen sur 3 dans les établissements prioritaires a déjà constaté l’organisation à la cantine de tables en fonction de la religion. 30% des lycéens dans les établissements prioritaires ont déjà constaté l’utilisation de WC séparés en fonction de la religion.
Read 11 tweets
Dec 18, 2021
Sur le plateau de #FaceABaba, le docteur Wargon a affirmé que seule 1% de l’aide médicale d’Etat (AME) avait été consacrée à des actes de dialyse. Il tirait ce chiffre du rapport IGAS-IGF de 2019 sur l’AME ⤵️ Image
Or, quand on lit le rapport, on voit que le ratio de 1% représente la part des *bénéficiaires* de l’AME dans l’ensemble des traitements hospitaliers de dialyse en 2018 et non pas 1% du *coût*, ce qui n'est pas du tout la même chose. igas.gouv.fr/spip.php?artic…
En réalité, selon les annexes au budget de l’Etat 2022, la dialyse, un acte de soin très onéreux, a représenté pas moins de 54% de l’activité de consultation hospitalière d'AME en 2020. La dialyse représente donc sans doute bien plus que 1% du coût. budget.gouv.fr/documentation/…
Read 6 tweets
Dec 9, 2021
Depuis quelques temps, les médias se donnent le mot pour « fact-checker » le chiffrage de la proposition de @ZemmourEric de supprimer les prestations sociales non-contributives pour les étrangers extra-communautaires, qui selon eux rapporterait beaucoup moins que ce qu'il dit ⤵️
Premier sur la brèche, France 2 a diffusé il y a 2 semaines un décryptage du chiffrage de cette mesure, mais il ne reflète pas notre calcul, même si celui-ci demande à être affiné en raison du manque de données disponibles.

Si le décryptage décrit correctement comment l'équipe de @ZemmourEric a dérivé une hypothèse sur la part du RSA qui va à des étrangers extra-communautaires, il prétend que nous sommes partis de ce calcul pour toutes les prestations sociales non-contributives, ce qui est faux. Image
Read 34 tweets
Nov 8, 2021
Hier matin dans #BFMPolitique, @ZemmourEric a corrigé Hedwige Chevrillon qui, reprenant une formule qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux, prétend que les femmes travailleraient gratuitement depuis le #3Novembre9h22. Nous allons examiner cela d'un peu plus près ⤵️
BFM s’est tout d’abord empressé de monter en épingle ce sujet, pour affirmer que @ZemmourEric niait les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Or, non seulement il n'a rien dit de tel, mais ce qu'il a expliqué dans @BFMPolitique est juste.
Revenons d’abord sur cette théorie, selon laquelle les femmes travailleraient gratuitement depuis le #3Novembre9H22. Cette théorie est reprise partout, y compris par le service public, comme en témoigne cet article de @franceinfotv.
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(