🔵⚪️ Thread - Olympique de Marseille par Sampaoli : création liquide et stratégique
Retour sur le début de projet de Sampoli à l'OM : recherche de flexibilité, de liquidité et d'adaptabilité (sans se renier) pour atteindre une certaine imprévisibilité.
🔽🔽🔽
1 - Pourquoi cet OM est stratégique ?
Car pour préparer son prochain adversaire, Sampaoli s'appui plus sur les dynamiques qu'ils travaillent depuis son arrivée au lieu de trop céder à la tentation de créer des comportements spécifiques uniquement liés au futur adversaire.
Prenons par exemple le désormais caractéristique décrochage très profond d'un des membres du milieu sur la largeur. Personnifié sur le couloir gauche par Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi depuis le début de saison
Soutenu par l'ailier qui fixe très haut le latéral ou le piston adverse, cela permet de gagner temps et espace sur la largeur, ce décrochage a pour but premier de contourner le pressing ou une partie du bloc adverse en organisation.
Et insister plus fortement sur cette dynamique est justifiable face à certain adversaire. Comme par exemple lors de la très belle victoire au stade Louis II face à l'@AS_Monaco il y a quelques semaines.
En effet, entre le 4-2-3-1 défensif monégasque pour presser, cherchant à conditionner le couloir central et la ligne défensive de 4 malgré l'amplitude constante apportée par les ailiers Ünder et Dieng, l'insistance sur ce profond décrochage d'un des milieux a pris tout son sens.
Face au pressing, cette dynamique a permis de surpasser facilement le pressing de l'@AS_Monaco et créer l'incertitude de ses latéraux, incertains dans leurs références défensives et ouvrant encore plus d'espace en profondeur sur la largeur pour les ailiers
Lorsque l'ASM se regroupe défensivement en bloc médian, ce comportement, notamment côté Guendouzi, continue de faire mal, de contourner l'espace effectif de jeu et de trouver soit l'espace entre les lignes, soit de nouveau la profondeur par les ailiers
Mais lors de ces derniers matches, des difficultés sont apparues. En effet, si on reste dans la même thématique, lors de la défaite face au @RCLens, les sang et or par leur organisation défensive ont parfaitement contrôler ce comportement pour entraver la progression marseillaise
Démonstration que rendre riche son modèle de jeu pour ensuite explorer plus ou moins un comportement en fonction de l'adversaire nécessite beaucoup de temps et de patience.
2 - Pourquoi cet OM est liquide ?
La déclaration de Valentin Rongier après cette rencontre face à @AS_Monaco prend tout son sens sur l'objectif de Sampaoli : l'imprévisibilité !
Savoir attaquer de plusieurs façons et ainsi dérégler les références défensives adverses
Difficile en effet avant chaque composition de l'@OM_Officiel de définir le poste de certains joueurs. Et ce n'est pas négligeable dans un football désormais si scruté et si analysé.
Pas aisé de définir un poste à Guendouzi, Payet ou encore Lirola sur ce début de saison. Plus propice de parler de rôle. Autre exemple, Dieng a évolué à droite, à gauche et dans l'axe pour s'engouffrer dans cette profondeur qu'il recherche tant.
De solide dans cette organisation :
◉ Naturellement la défense centrale à 3 comme force pour construire, notamment via Saliba et Peres
◉ Et les ailiers (Dieng, Ünder, De La Fuente, Luis Henrique) si écartés pour constamment élargir la ligne défensive adverse
Thread – Les meilleurs joueurs de Liga 3 en 2023/24 (avec les noms les plus intéressants à suivre en D1 et D2 cette saison !)
Mon XI idéal (très en retard en effet) et quelques remplaçants ayant performés dans la ligue la plus compétitive du Portugal la saison dernière.
🧶
Mon XI idéal ci-dessous ↓↓↓
Bernardo Fontes (SC Braga B, Gardien, 2002)
Réduction des erreurs, des performances qui font concrètement gagner des points (à Coimbra et Felgueiras notamment), une envergure très utile sur les sorties aériennes et toujours plus précis dans (...)
🧶 Thread – Le Bayer Leverkusen 2023-24 est une incroyable équipe en construction … car c’est une incroyable équipe à la perte de balle
Les 19 buts encaissés en Bundesliga par le @bayer04_en cette saison étant aussi le fruit des idées de Xabi Alonso ↓
Bonne lecture !
Le Bayer Leverkusen de Xavi Alonso en Bundesliga cette saison c’est : (Opta via @fbref)
• 19 buts encaissés en 29 rencontres (1e de Bundesliga)
• 242 tirs/92 tirs cadrés concédés en 29 rencontres (1e et 2e)
• 24.3 xG (24.3 npxG concédés) en 29 rencontres (2e)
@fbref • - 5.3 npG-npxG (buts sans pénaltys moins buts sans pénaltys attendus) : n’étant ‘’que’’ la 4e surperformance défensive de Bundesliga (loin derrière les -11.9 npG-npxG de Dortmund), s’expliquant aussi par le haut niveau démontré cette saison par Lukáš Hrádecký, on y reviendra
🧶 Thread – Custodio, une verticalité enfin maitrisée
C’est encore à la toute fin de la phase régulière que le SC Braga B a atteint la phase de montée en Liga 3. Mais cette année, les indicateurs collectifs sont meilleurs. Entre choix forts et une idée de jeu enfin consistante
I – Entre choix forts ... et choix forcés
Le début d'année 2024 a en effet été marqué par des décisions fortes qui ont eu le mérite d'impacter positivement le rendement de l'équipe B du SCB. Pour atteindre la phase de montée au départ. Pour croire désormais en la montée ensuite
Les choix forts sont au nombre de 3 et correspondent aux intronisations comme titulaire au sein du 3-4-3 de Custodio de : Francisco Chissumba ('05) comme piston gauche, d'Antonio Eirô ('01) comme piston droit et de Vasco Moreira ('01) au milieu
🧶 Thread - Surpasser les problèmes générés par les blocs bas grâce à la densité et le surnombre
On explore aujourd'hui le moyen qu'est la densification de certaines zones afin d'atteindre avec constance le dernier tiers face aux animations défensives regroupées
Bonne lecture !
Face à ces blocs bas, les zones privilégiées pour exercer cette densité restent en effet les cotés et la combinaison couloir extérieur/couloir intermédiaire. Isolant plus facilement une partie du bloc adverse, ce dernier qui sera toujours réticent à impliquer véritablement (...)
(...) plus d'unité sur la largeur au détriment de certains espaces vitaux à défendre en priorité et notamment dans l'axe.
🔴 Thread – Comment l'entrée d'André Horta a changé le playoffs aller face au Panathinaikos
Ajustement de la construction pour progresser et retour des automatismes liés au surnombre couloir gauche pour déséquilibrer et bâtir au final ce résultat positif.
Bonne lecture 🧵
Depuis le début de saison, Artur Jorge privilégie en effet un duo Al Musrati/Vitor Carvalho qui a débuté toutes les rencontres jusqu'à maintenant.
Ce dernier, récemment arrivé du @GilVicente_fc, possède un profil de milieu défensif qui se rapproche finalement de celui du libyen
@GilVicente_fc Et de la fluidité du duo André Horta/Al Musrati impérial la saison dernière, une certaine rigidité du milieu est apparue.
A l'image de cette action symbolique des très moyennes 35 minutes du @SCBragaOficial à l'aller :
Thread – Malgré le trophée acquis lors du tournoi d’ouverture, la marge de progression était évident d’une équipe U23 du @SCBragaOficial qui manquait de certitudes dans son jeu et notamment de sérénité dans tous les moments de construction
La première place lors de la première phase du championnat U23 est le symbole que l'équipe de Rui Duarte a continué d'évoluer.
Dans son 4-3-3 dans les moments avec ballon, l’équipe construit majoritairement par la droite suite aux titularisations du défenseur central très (...)
(...) confortable à la relance qu’est Nuno Matos (’04) au poste de latéral droit. Valorisant le triangle latéral/ailier/relayeur, capable de combiner afin de trouver principalement la profondeur extérieure et les courses des ailiers (Nzanza (’03) ou Idalécio (’03)) (...)